L'épanadiplose est également une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraires ; elle est alors nommée « épanadiplose narrative ». Il s'agit de la reprise d'une scène initiale ou d'un motif initial (dans l'incipit) à la fin (ou clausule) de l'intrigue.
Une scène post-crédits (également appelée tag, stinger, scène post-générique, cookie de crédit ou coda) est une courte séquence qui apparaît après la totalité de clôture d'un film. Cette séquence est généralement un trait d'humour ou introduit une suite possible.
On peut définir le cinéma comme l'ensemble des techniques qui permettent la reproduction du mouvement photographié par projection lumineuse. Trois techniques concourent à cette réalisation : la projection lumineuse ; l'analyse photographique du mouvement ; la synthèse du mouvement.
Mais au-delà du style, le générique de début - ou de fin - a pour mission principale de présenter des informations autour du film, qu'il s'agisse de son casting, de son équipe technique, des crédits musicaux ou encore des partenaires financiers.
1. Partie d'un film ou d'une émission où l'on indique le titre, les noms du producteur, du distributeur et des divers collaborateurs. (Le générique peut être placé au début ou à la fin, ou encore être scindé en deux.)
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »). Son équivalent dans le domaine de la presse et de l'édition est un ours.
Un mot générique est un mot de sens général qui désigne une catégorie d'objets ou de notions. Par exemple : siège est le terme générique pour un fauteuil, une chaise, un tabouret, un pliant… ; peur est le terme générique pour la crainte, la frayeur, l'angoisse,l'anxiété, la panique….
Un scénariste est la personne qui écrit un scénario, cadre détaillé présidant à l'élaboration d'une œuvre graphique : cinéma, télévision, bande dessinée, jeu vidéo, etc. Souvent, le scénario est plus qu'un plan, il est aussi un récit.
1. Qui appartient au genre, à tout un genre, qui résume tout un genre : Un titre générique. 2. Se dit d'un mot de sens suffisamment général pour englober une classe naturelle d'objets dont chacun, pris séparément, reçoit une dénomination spécifique.
Méthode auteur-date
NOM, Prénom (fonction) (Année). Titre [Format], Distributeur, Durée totale en minutes. AUDIARD, Jacques (réalisateur) (2012).
Ecole de réalisation : les 4 étapes de création d'un film
Conception, pré-production, production et post-production sont les 4 piliers de la réalisation d'un film : découvrons chacune de ces étapes.
Les didascalies. Les didascalies sont la description de l'action, des personnages et du décor.
Un film biographique, également connu dans le milieu du cinéma sous l'anglicisme biopic (contraction de « biographical motion picture »), est une œuvre cinématographique de fiction, centrée sur la description biographique d'un personnage principal qui a réellement existé.
Le générique de fin est une partie peu glamour mais importante de l'expérience cinématographique. C'est un moment de contemplation essentiel, qui permet d'apprécier, d'absorber et de réfléchir à tout ce que l'on vient de voir se passer. Cela peut aussi être un moment de résolution musicale.
Tous les médicaments, de référence (encore appelé princeps) ou génériques, sont susceptibles d'en contenir. Les médicaments génériques peuvent contenir des excipients différents de ceux du princeps et peuvent ainsi avoir une formulation sans excipient à effet notoire contrairement à celle du médicament de référence.
Les médicaments génériques participent à la pérennité de notre système de santé. En effet, en moyenne 30 % moins chers que les médicaments d'origine, ils ont permis de réaliser 7 milliards d'euros d'économies en 5 ans, contribuant ainsi à l'accès de tous aux traitements innovants.
Le mot générique peut être un adjectif ou un nom. Comme adjectif, il est le contraire de spécifique : il qualifie quelque chose qui s'applique à tous les éléments appartenant à un genre donné.
Un médicament générique contient strictement la même quantité de la même substance active que le médicament d'origine. En revanche sa présentation peut différer. Ainsi, un médicament générique peut avoir une taille, une forme, une couleur ou un goût différents de ceux du médicament d'origine.
Le Phloroglucinol est une forme générique du Spasfon. C'est un antispasmodique destiné à combattre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l'utérus.
Dans le langage cinématographique, un intertitre est un texte filmé. On parle également de « carton » en référence au support du texte que l'on filmait au début du cinéma.
La continuité dialoguée correspond à une version du scénario qui comprend l'ensemble des dialogues et des scènes du film. Plus communément, on l'appelle scénario.
La rémunération d'un réalisateur est estimée à 53 390 € par an. En France, ce professionnel a souvent le statut d'intermittent du spectacle et est rémunéré au cachet.
Un mot étiquette permet de désigner une famille, une collection de mots. Exemples: Pays est le mot étiquette pour : France, Allemagne, Pologne, Russie… Vêtement est le mot étiquette pour: pull, gant, pantalon, jupe…
« animal » C'est un nom générique qui peut être un chien, un oiseau, un serpent…
Se dit d'un mot dont la compréhension est plus grande et l'extension plus petite que celles de son générique. (Ainsi moineau, corbeau, aigle, etc., sont des termes spécifiques, par rapport à oiseau qui est leur générique.)