sequel : l'histoire relate des faits postérieurs à l'opus original.
collection
2. Réunion, série d'ouvrages du même auteur, ou de même thème : La collection des œuvres de Racine. 3. Ensemble de livres publiés chez le même éditeur et ayant une caractéristique commune (thème, format, présentation, etc.) : Collection historique.
En BD, les éditeurs appellent "diptyque" une série en deux volumes, mais cela ne semble pas applicable au roman...
Les mots du jour : monologie (1), dilogie (2), trilogie (3), tétralogie (4), pentalogie (5), hexalogie (6), heptalogie (7), octalogie (8), ennéalogie (9), décalogie (10)
Explicit est la substantivation du mot latin explicit, utilisé traditionnellement dans la formule finale des manuscrits au Moyen Âge : explicit liber (le livre se termine). En effet, cette locution latine est l'abréviation de la formule explicitus est liber, mise à la fin d'un ouvrage pour dire qu'il est terminé.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Avertissement, commentaire placé à la fin d'un livre, d'un écrit.
C'est donc bien "trilogie", "tétralogie", "pentalogie" et ainsi de suite.
Trilogie, tétralogie, etc...
C'est en effet à partir du quatrième film que les choses se corsent et que beaucoup commettent d'irréparables erreurs. Si vous en avez assez d'employer le mot "quadrilogie" avec un doute affreux à l'esprit ou d'utiliser le terme "saga" par dépit, suivez le guide...
Saga définition. Une saga concentre un ou plusieurs récits sur le même thème : un personnage, un héros, une famille, ou un lieu. S'il s'agit d'un héros, le lecteur va pouvoir en suivre la vie, quasiment de sa naissance à sa mort. S'il s'agit d'une famille, le récit va s'étaler sur plusieurs générations.
(Par extension) Histoire, épopée plus ou moins légendaire d'une même famille sur plusieurs générations ou d'un personnage remarquable.
De nos jours, le mot « saga » est repris dans le langage courant pour désigner un cycle romanesque en plusieurs volets ou bien certaines œuvres à caractère épique, même si ce ne sont pas des œuvres uniquement littéraires, comme la bande dessinée La Saga de Bas de cuir ou la saga cinématographique Star Wars.
Nom commun
(Néologisme) Ensemble de deux choses, de deux éléments inséparables ou qui vont ensemble.
Une série de livres est un ensemble de livres ayant certaines caractéristiques en commun et étant formellement identifiée comme un ensemble. Les séries de livres peuvent être organisées de différentes manières, telles qu'écrites par le même auteur, ou vendues en groupe par leur éditeur.
Dilogie = 2 films qui se suivent mais avec une histoire différente (ex : Gremlins, Le grand blond...)
Sagas: Trilogie, Quadrilogie et plus....
Quadrilogie est utilisé pour décrire un ensemble de quatre objets, quatre éléments qui ne peuvent être séparés. On parlera par exemple d'une quadrilogie pour désigner une série de quatre tomes d'un roman.
La présentation de "Couleurs de l'incendie " par Jérôme Garcin. Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre chez Albin Michel, c'est le livre le plus attendu des lecteurs. C'est la suite d'Au revoir là-haut, le prix Goncourt 2013 qui s'est vendu à un million d'exemplaires.
Des millions de téléspectateurs
George Lucas a toujours fait état de sa dette envers le livre de Campbell pour la chevauchée héroïque de sa trilogie intergalactique.
La préface se place au début de l'ouvrage; son objet est de présenter au lecteur l'auteur du livre ou l'œuvre qu'il va consulter. Un auteur ne préface pas, d'ordinaire, son propre ouvrage. On compose la préface dans un caractère différent du corps de l'ouvrage, généralement en italique et, éventuellement, plus grand.
PRÉFACE, subst. fém. 1. Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales.
La dédicace : au début du livre et après son titre
Le début est une évidence. Après le titre, ça l'est moins. D'ailleurs, les dédicaces écrites par un auteur pendant une séance de dédicaces le sont, en général, sur la toute première page. Voire, sur la page titre elle-même.