Amour, Alliance, Bonheur, Promesse, Eternité, Chance, Cupidon, Désir, Complicité, Fidélité, Passion, Tendresse, Joie, Amour toujours, Brin de Tendresse, Coup de Foudre, Douce Passion, Déclaration d'Amour, Lune de Miel, Arc-en-ciel d'amour, Chemin pour la vie, Brin d'Amour, Table des Mariés, Coeur, Vénus, Romantique, ...
La table d'honneur de mariage est la table la plus importante lors de la réception. Table des mariés, elle offre une place privilégiée au nouveau couple et à certains invités durant la soirée. Elle doit, de ce fait, faire l'objet d'une grande attention.
La table traditionnelle : pour ceux qui souhaitent honorer les pures traditions, à la table d'honneur seront placés les époux et leurs parents respectifs. Les parents, les grands-parents de la mariée sont placés à droite et ceux du marié à gauche.
Traditionnellement, la table d'honneur accueille la famille proche des mariés. On y retrouve donc les parents des nouveaux époux, leurs frères et soeurs, leurs témoins et leurs grand-parents. Tout comme lors de la cérémonie, la mariée et sa famille se trouvent à gauche, et le marié à droite.
Où placer ses parents et ses beaux-parents pendant le repas de mariage ? Généralement, ils sont placés à la table d'honneur à vos côtés. Mais cela n'est pas une obligation. Ils seront peut-être ravis de se retrouver à table avec la famille et de pouvoir fièrement vous regarder à votre belle table d'honneur.
Le support. Votre journal des mariés peut prendre toutes sortes de formes. On le présente souvent comme un quotidien classique (470x320mm) mais il est aussi possible de lui préférer le format magazine à la façon d'une revue people en couleur que l'on s'amusera à parodier (format A4).
Dormir séparément la veille du mariage
Ce rituel est ancien puisque à l'époque, les futurs mariés avaient interdiction de dormir ensemble avant le mariage, et ce, dans n'importe quel pays. Quant à elle, cette nuit permet aux époux de se préparer chacun de leur côté, en toute sérénité.
Le protocole veut qu'à la table d'honneur, la mariée soit à gauche de son époux. Puis, de part et d'autre, les témoins et leur conjoint : ceux de l'épouse à sa gauche et ceux du marié à sa droite. Puis, on prend la liberté d'adjoindre la famille et amis les plus proches.
L'entrée à l'église
Tout d'abord le prêtre accueille les invités. Les convives du marié se placent à droite de l'allée centrale. Les invités de la mariée se mettent et à gauche. Pour faciliter leur placement et gagner du temps, l'un de vos témoins peut guider les invités.
Traditionnellement, c'est le fiancé qui doit offrir le bouquet de mariée à sa promise le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariage, pour qu'il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la rose, qu'il n'a jamais vue !
La future mariée s'installera à la gauche de son fiancé, à sa droite pour les protestants et les juifs.
Au-delà de sa signification symbolique, le voile sert également à accentuer un moment particulièrement émotionnel de la cérémonie : celui où le marié, ou parfois le père de la mariée, soulève le voile pour révéler le visage de la mariée.
Tout autre contexte d'intimité sexuelle est un péché. Cela signifie que l'activité sexuelle avant le mariage –qui comprend le rapport sexuel et, par extension, toute forme d'activité amoureuse impliquant les parties sexuelles– est interdite par Dieu.
4) Quelque chose de bleu :
Car la couleur bleue est une couleur très symbolique le jour d'un mariage. Elle représente la pureté accompagné de la fidélité et la sincérité dans le couple.
La tradition veut que les futurs mariés arrivent séparément et quittent ensemble le lieu de la cérémonie pour se rendre jusqu'au lieu de réception. La plupart du temps, c'est le père de la mariée qui conduit la voiture.
Les mariés se trouvent au premier rang, en face du maire ou de l'adjoint au maire, la mariée à gauche du marié. Les témoins entourent généralement les futurs époux. La famille proche se trouve quant à elle juste derrière, dans les premiers rangs.
La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église. Les parents portent également le premier toast lors de la réception en l'honneur des jeunes mariés. La mère de la mariée est l'hôtesse officielle de la grande fête.
Fuchsia, bleu azur, rouge cerise, violet… la mode tend vers une explosion de couleurs et vous avez l'embarras du choix ! Les tons dorés et argentés font également partie des couleurs de robe pour la mère de la mariée au look branché.
1. Gardienne des traditions familiales : La mère du marié est souvent celle qui veille à ce que les traditions familiales soient respectées lors de la cérémonie. Qu'il s'agisse de chants, de rituels ou de bijoux transmis de génération en génération, elle s'assure que l'héritage familial est honoré.
Traditionnellement, on retrouve surtout les témoins de chaque mariés (avec leurs conjoints), vos parents, et parfois des amis proches ou des frères et soeurs. Question placement sur cette table particulière, c'est simple : comme dans le cortège, la mariée prend place à gauche et le marié, à droite.
Pour se rendre à l'église, c'est généralement le marié qui ouvre la marche pour arriver le premier sur le lieu de cérémonie afin d'accueillir les invités. Il est dans sa voiture avec ses témoins ou ses parents. La mariée ferme la marche et arrive en dernière.
Les parents paient-ils le mariage ? De nos jours, il est de plus en plus rare que les parents participent au financement complet du mariage, à l'exception parfois des très jeunes couples et dans certaines coutumes bien spécifiques par exemple.