Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum). Rhinarium d'un chat.
Bouche – Gueule. On dit la bouche d'un cheval, d'un âne ; la gueule d'un chien, d'un chat, d'un bœuf, d'un lion, d'un loup, d'un renard, d'un brochet, d'une carpe.
La truffe du chat est une surface sans poils, recouverte d'une peau pigmentée qui peut être noire ou rose. C'est son organe de respiration et de perception des odeurs, et donc de communication avec ses semblables.
Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
Nom commun. Partie de la tête de certains animaux, qui comprend la gueule et le nez (surtout lorsque cette partie est pointue).
Nom commun. Extrémité du museau de certains animaux, comme le bœuf, le taureau, et de certains fauves, comme le lion, le tigre. Ornements de sculpture qui représentent des mufles d'animaux.
A titre d'exemple, un museau sec peut simplement être dû à une exposition prolongée au soleil, à une pièce peu aérée ou à une longue sieste devant un radiateur ou un feu. En fait, la température du museau de votre chat peut varier et il peut passer de sec ou humide plusieurs fois au cours de la journée.
D'autres signes d'adoration de votre chat ? Les têtes à têtes affectueux, les ronronnements ou bisous sur le nez… Lorsque votre chat présente ces signes d'affection assurez-vous de lui retourner le compliment, comme le caresser doucement jusqu'à ce qu'il tombe de sommeil.
Comme nous venons de le voir, il vérifie la présence de phéromones et en ajoute. Il profite parfois de l'occasion pour coller sa truffe contre votre nez ou vous donner des coups de tête. Tous ces signaux sont très révélateurs de son affection.
Votre chat baille quand il vous voit
Un chat qui baille quand vous vous approchez de lui n'est pas fatigué... bien au contraire ! Si votre animal baille souvent, c'est qu'il se sent bien et zen dans son environnement.
À priori, il ne recherche pas les interactions sociales. Il est toutefois fréquent que le chat dorme ou se blottisse contre son propriétaire. Tout comme le chat qui suit partout son maître, il s'agit d'une marque d'affection vis-à-vis de son humain.
Votre chat vous fixe pour témoigner son affection
Les humains n'ont pas l'habitude de fixer les gens sans cligner des yeux pour leur montrer de l'affection, mais quand c'est votre bébé velu qui le fait, c'est peut-être pour dire à son propriétaire préféré combien il l'aime.
Le chat à l'ouïe très fine ! Des oreilles très réceptives... Alors que nous percevons des sons situés entre 20 et 20 000 hertz, le chat est quant à lui capable d'en entendre qui sont supérieurs à 20 000 hertz. Des ultrasons, donc, que l'humain ne peut pas percevoir.
Le chat est un animal vertébré, c'est-à-dire qui possède un squelette, charpente de son corps. Son squelette est fait d'os. Il se distingue en cela des animaux invertébrés, comme l'escargot, qui n'ont pas de squelette (ni os, ni arêtes).
Si votre chat vous suit partout dans la maison et veut toujours être à proximité, c'est un signe qu'il aime votre compagnie et cherche votre attention. Prenez un moment pour donner à votre chat l'amour et l'affection dont il a besoin.
Il vous montre son ventre
Lorsqu'un chat se roule sur le dos, en exposant son ventre, il montre qu'il vous fait confiance. En s'étalant ainsi devant vous, le chat témoigne qu'il se sent aimé et protégé.
De nombreuses maladies provoquent de la toux et des éternuements chez le chat. La cause peut être infectieuse, parasitaire, tumorale… Cela peut aussi venir d'un corps étranger qui obstrue le système respiratoire ou d'une crise d'asthme.
Selon la situation, un chat peut avoir peur, être stressé ou angoissé, et se mettre à trembler. De cette façon, son corps tente d'évacuer l'excès de stress. Pour apaiser son petit compagnon, il faut lui parler calmement afin de le rassurer et le caresser.
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.
Les félins constituent une famille de mammifères de l'ordre des carnivores. L'évolution en a fait des chasseurs redoutables. Aujourd'hui, les 5 continents hébergent 38 espèces de félins réparties en 2 sous-familles.
Ceux-ci comptent sept espèces : le lion, le tigre, le jaguar, le léopard, la panthère des neiges, les panthères nébuleuses continentale et de Diard. Les seconds sont les félinés, aussi appelés petits félins, qui comptent 31 espèces, dont l'ocelot, le puma, le lynx, le chat sauvage, etc.
Le museau représente le nez de certains animaux. En gastronomie, cette partie de l'animal est comestible, notamment ceux du bœuf et du porc (groin). Ces extrémités comestibles sont classées dans la catégorie des abats rouges, par opposition aux abats blancs qui regroupent tripes, pieds, amourettes, etc.