les disques à dents multiples sont utilisés principalement sur les tronçonneuses à bois, les disques à dentures particulières sont utilisés sur les meuleuses d'angle même les petits modèles.
En revanche, il ne faut pas couper du bois avec un disque de diamant. Il en va d'ailleurs de même pour les matières plastiques. On préférera des disques en acier ou des lames de scie.
La hache et la hachette
La hache est un outil simple et efficace. Indispensable dans l'outillage pour couper du bois.
Le couteau-scie : comme son nom l'indique, il s'agit d'un couteau muni de larges dents, comme la scie à bois. Il permet de couper de plus larges branches facilement, surtout si elles sont mortes. La scie à bois et la tronçonneuse vous aideront à venir à bout des branches les plus larges.
La scie sabre :
Avantages : permet de couper des matériaux résistants (comme le bois massif). Elle est très utilisée sur du bois dur.
Scie circulaire pour bois dur
Un disque à couper du bois dur doit avoir un grand nombre de dents (plus de 30). Dans certaines situations, par exemple avec du bois exotique, vous devez atteindre un modèle à 90 dents ! L'important dans ce cas est de savoir combien de dents travaillent en même temps.
Lames à pastille de carbure (C)
C'est donc un choix évident pour les bois durs ou contenant de grandes quantités de colles qui émoussent très vite le tranchant des lames en acier.
1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.
Pour une découpe propre et sans éclat, il vous faudra positionner votre pièce de bois du bon côté : Pour un sciage à la main, la partie visible devra être placée sur le dessus car les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessous (sciage de haut en bas).
Les différents outils de découpe des panneaux de bois
Il existe différents types de scies manuelles, notamment la scie à dos, la scie égoïne et la scie japonaise. La scie égoïne est particulièrement recommandée pour la découpe de panneaux de bois grâce à sa lame fine et dentée qui permet des coupes précises.
Pour couper un plan de travail en bois de manière rigoureuse, il est tout à fait possible d'utiliser une scie sauteuse, très efficace pour les coupes droites. La découpe sera néanmoins plus longue qu'avec une scie circulaire. La lame utilisée pour découper du bois est une lame à dents inversées.
Comment débiter mon bois en bûches ? Posez la branche (ne dépassant pas 30cm de diamètre) sur un chevalet et muni d'une tronçonneuse à guide court pour une manipulation facilitée ou d'une scie à bûches, débitez-la en bûches de longueur identique (ne dépassant pas 40cm de long).
Deuxièmement, couper votre bois de chauffage au début de l'année permet au bois de sécher environ 7 à 9 mois, ce qui est généralement suffisant pour la plupart des types de bois de chauffage</strong>.
Le disque acier est idéal pour la découpe du bois.
Kizaten Disque à tronçonner, disque 115 bois convient aux meuleuses d'angle pour couper le bois cloué, le plastique, le caoutchouc.
Dents à biseau alterné (ALT, ATB ou WZ) : destiné à de multiples usages, ce type de denture permet aussi bien de découper du bois massif que du mélaminé, du contreplaqué ou des panneaux agglomérés.
Le coin d'abattage : utilisé avec un merlin ou une masse pour fendre du bois noueux et de grandes longueurs ; Le merlin-éclateur : il dispose d'un côté masse et d'une lame pour frapper ou couper ; Le casse-bûches : un outil pratique pour fendre votre bois à l'aide d'une seule main.
Pour la découpe de votre plaque de contreplaqué nous vous conseillons d'opter pour la scie égoïne qui est la plus adaptée. Cependant le plus important pour la découpe de votre contreplaqué est le nombre de dents de votre scie. Plus votre scie manuelle aura de dents, moins elle risquera d'abimer votre contreplaqué.
La scie arboricole ou égoïne
Très utile pour couper des branches difficilement accessibles par des scies à arc.
Utilisez le pouce de la main libre pour bien maintenir la lame et orienter la scie. Pensez à vous servir de la plus grande longueur de la lame. Cela vous permettra de réaliser moins d'efforts et d'obtenir une coupe parfaitement droite. Poussez délicatement la scie et revenez sans trop appuyer la lame.
Le trait de scie d'une scie à traction japonaise commence à l'arrière, près de la poignée. Tenez la scie à l'endroit à couper et utilisez (prudemment ! !) votre pouce pour guider la lame un peu plus loin jusqu'à ce qu'il y ait une incision dans le bois. Tirez calmement la scie vers vous.
Positionnez la lame sur le bord du trait de coupe tout en l'inclinant de 45° par rapport à la pièce en bois. Une fois la scie bien positionnée, commencez par effectuer des mouvements de haut en bas tout en ramenant la lame vers vous. Gardez un oeil sur le tracé afin de réaliser une coupe bien uniforme.
Pour les bois exotiques très denses (mais aussi le buis, voire le chêne), utilisez des lames bois/métal au chrome vanadium. Ne sous-estimez pas la dureté de certains panneaux de mélaminé, elle n'a rien à voir avec celle de l'aggloméré de base.
Le modèle le mieux adapté sera différent pour couper du bois brut, du contreplaqué, du métal, du PVC ou encore du plâtre. Pour la découpe de bois massif, de panneaux et de mélaminé, vous devrez par exemple privilégier une lame de scie en carbure avec une denture en biseaux.
1ère étape : Installer correctement votre lame
Les dents doivent toujours être vers le bas.