Quant aux femmes, il est d'usage qu'elles appellent les officiers par leur grade, sans ajouter le mon : " Bonjour, capitaine.
officière
officière n.f. Femme ayant le grade d'officier dans l'Armée du salut.
a) par le titre « Monsieur », « Madame » ou « Mademoiselle », selon le cas, suivi de leur nom, lorsque des officiers et des militaires du rang de même grade s'adressent à eux, b) par le titre « Monsieur » ou « Madame, selon le cas, lorsque des militaires de grades inférieurs s'adressent à eux.
Dans l'Armée française, on dit « Commandant » lorsqu'on s'adresse à une femme ayant le grade de commandant, tandis que l'on dit « mon Commandant » pour un homme du même grade.
au capitaine, Mes respects mon capitaine ; au commandant, Mes respects mon commandant ; au lieutenant-colonel, Mes respects mon colonel ; au colonel, Mes respects mon colonel.
Il convient, pour les femmes de militaire, d'appeler « général », « colonel » et « commandant » sans faire précéder du « mon ». En dessous de ces grades elles appelleront les militaires « Monsieur ». La formule « mes hommages, Madame » est à adopter systématiquement quand on s'adresse à la femme d'un supérieur.
Cette formule de politesse doit être utilisée par les militaires subalternes lorsqu'ils s'adressent à un supérieur. Ils doivent donc dire : « mon général », « mon colonel », « mon commandant », « mon capitaine », « mon lieutenant », « mon adjudant ».
Le Women's Army Corps (WAC), branche féminine de l'armée américaine, voit plus de 150 000 femmes y servir.
Les formules telles que «lieutenante» ou «colonelle» sont rarement utilisées au sein de l'armée française, qui est pourtant l'une des plus féminisées d'Europe.
Définitions : soldate - Dictionnaire de français Larousse.
On s'adresse à lui en disant « Commandant ». Dans l'argot de la Marine, on appelle un capitaine de frégate un « frégaton ».
Lorsqu'on s'adresse à lui, on lui dit « Major » si on est d'un grade égal ou supérieur au sien, sinon on lui dit « Mon major ». Le capitaine de corvette se fait appeler « Commandant ».
Une légende prétend qu'après la défaite de Trafalgar, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale », décida qu'on ne leur dirait plus « mon » devant leur appellation de grade, « mon » étant le diminutif de « monsieur » ; il les aurait ainsi punis en leur retirant cet honneur.
Le commandant est le titre donné à la personne, civile ou militaire, qui dirige un navire (le capitaine de navire) ou commande un bâtiment, ou encore est responsable d'un aéronef (le commandant de bord).
Le taux de féminisation des militaires du ministère des Armées s'élevait à 15,3% en 2016 tandis que celui de gendarmerie était de 17,5%.
Volontaire de l'armée de terre (VDAT) ou engagé volontaire de l'armée de terre (Evat) sous contrat à durée déterminée, le militaire du rang est un soldat qui a reçu une formation militaire et technique dans un centre de formation initiale des militaires (CFIM) adossé à un régiment dans lequel il sera plus tard engagé.
Christine Chaulieu, première femme générale dans l'armée de terre, raconte dans une vidéo du Ministère des Armées, son parcours qu'elle a commencé à une époque où les femmes étaient plus rares, 1% de femmes parmi les officiers (environ une centaine de femmes).
On appelle de manière générale Première dame l'épouse d'un chef ou d'une cheffe d'État ou de gouvernement.
(Date à préciser) Du bas latin capitaneus (« qui est en tête »), dérivé de caput (« tête »).
Liste des abréviations et acronymes économiques du mot capitaine. cap.
Expression qui tire son origine du monde militaire. Pour se faire bien voir de son supérieur, il était de bon ton d'avoir le même avis que lui. L'expression est utilisée sur un ton moqueur et s'emploie pour dire que les deux éléments dont on parle sont possibles et envisageables.
Général, Colonel, Commandant, Capitaine, Lieutenant. Je vous prie d'agréer, (Mon) Général, l'expression de ma haute considération. Veuillez agréer, (Mon) Colonel, l'expression de ma considération distinguée. Je vous prie d'agréer, (Mon) Commandant, l'expression de considération distinguée.
Le général d'armée et l'amiral sont les plus hauts grades de l'armée française.