Une anagramme peut-être qualifiée de belle si elle est parfaite (respect des accents, tirets, etc) et/ou si elle implique un lien sémantique entre les deux mots (exemples : niche/chien, soigneur/guérison, récit/écrit, guêpier/piégeur, engrais/graines, etc).
On parle de « phrase anacyclique » lorsque l'on obtient une phrase grammaticalement correcte en inversant l'ordre des mots.
Mot formé en changeant de place les lettres d'un autre mot. (Une anagramme de gare est rage.)
Mots palindromes
Ainsi, les mots radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, rêver, réifier, ressasser, bob, ... sont des mots palindromes.
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier… Parmi les noms propres, on peut citer Bob, Ève, Natan, Anna, Otto…
Phrases palindrome
Tout comme «Karine alla en Irak», «élu par cette crapule», «À Laval, elle l'avala» ou «Ce satrape repart à sec». Ce sont des classiques parmi les palindromes.
Fièvres. Adam, rauque ; il écrit : Abrupt ogre, eh, cercueil, l'avenir tu, effilé, génial à la rue (murmure sud eu ne tire vaseline séparée ; l'épeire gelée rode : Hep, mortel ?) lia ta balafre native.
Si on juxtapose le texte et son symétrique, on obtient un texte qui est son propre symétrique, ce que l'on appelle un palindrome (ici, de lettres).
C8 on Twitter: "- Quel anagramme du mot 'parisien' désigne un médicament? - Le rototo !
Par contre "Carpe Diem" c'est l'anagramme de "ça déprime". »
Jacques Perry-Salkow, le maître incontesté de l'anagramme (dont quelques-unes autour de Proust), publie, avec Frédéric Schmitter, Sorel Éros (Rivages), le plus long palindrome de l'histoire de la littérature française. Dix-huit années de travail ont été nécessaires pour dépasser le précédent record de Georges Perec.
palindrome
Se dit d'un mot, d'un vers, d'une phrase que l'on peut lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche. (Exemple : le mot ressasser ou la phrase Ésope reste ici et se repose.)
Le pléonasme est souvent constitué de termes qui abondent dans le même sens, pour insister sur un point, si l'on craint qu'il ne soit mal interprété ou pas assez énergique. Exemple : « Je l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux vu, ce qui s'appelle vu... »
Un anacyclique est un mot qui, lorsqu'on le lit à l'envers, donne un autre mot (qui a du sens). Exemple : nez et zen.
Pour voir la prochaine date palindrome universelle, il faudra patienter plusieurs centaines d'années. Elle est prévue pour le 12 décembre 2121 (12/12/2121). Près de 900 ans plus tard, le 3 mars 3030 (03/03/3030) sera une autre date palindrome universelle.
La prochaine dans 8 ans
La dernière date palindrome en France remonte au 12 février 2021 (12/02/2021) et la prochaine aura lieu le 03 février 2030 (03/02/2030), soit dans un peu moins de 8 ans.
Parmi les mots palindromes, « Ressasser » est connu pour être le plus long de la langue française. À ne pas confondre avec l'anacyclique qui est un mot ou une phrase pouvant se lire dans les deux sens mais n'ayant généralement pas la même signification.
Une date palindrome désigne donc un jour où il est possible de lire le calendrier de droite à gauche comme de gauche à droite : 22/02/2022 marche aussi dans le sens inverse : 22 02 2022. C'est aussi un ambigramme – quelque chose qui peut se lire à l'envers.
Il existe neuf nombres palindromes à deux chiffres : {11, 22, 33, 44, 55, 66, 77, 88, 99}. Il existe 90 nombres palindromes de trois chiffres : {101, 111, 121, 131, 141, 151, 161, 171, 181, 191,..., 909, 919, 929, 939, 949, 959, 969, 979, 989, 999}
Les synonymes : On appelle synonymes des mots qui ont presque le même sens et qui ont la même nature grammaticale : le synonyme d'un nom sera un nom, le synonyme d'un verbe sera un verbe, etc.
Selon la définition des principaux dictionnaires, un palindrome est un mot, un nombre ou une phrase « que l'on peut lire indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche. » En d'autres termes, la succession des lettres ou des chiffres du palindrome est identique quand on la parcourt de gauche à droite ou de ...
Un palindrome est une entité qui se lit de la même façon de gauche à droite et de droite à gauche. Par exemple, “laval” est un mot palindrome. De même, ” la mariée ira mal ” est une phrase palindrome. Concernant les nombres, “12321” est aussi un palindrome.