Abréviation de radiodiffusion, radiographie, radiotéléphone.
1898-1914 : les débuts de la radio
À la suite des travaux de l'Américain Lee De Forest (1906), on passe de la « télégraphie sans fil » à la « téléphonie sans fil ».
Dès 1904 : la station Ouessant TSF avec l'Indicatif (radio) FFU (station Française Fixe de Ushant), effectue des liaisons radiotélégraphiques sur la longueur d'onde des 600 mètres avec une flotte de 80 paquebots.
Du latin radius (« rayon »).
Définition : Une radio est un média sonore permettant la transmission instantanée sur les ondes ou sur internet.
C'est grâce à Guglielmo Marconi, un Italien curieux et inventif. À 22 ans, il a le génie de rassembler différentes inventions pour fabriquer la première radio. Et ça marche ! En 1896, il crée la société Marconi, qui développe la radio sur tous les continents.
Guglielmo MARCONI (1874-1937) : la télégraphie sans fil
Aux alentours de 1895, un scientifique italien, Marconi, commence à appliquer les ondes aux communications.
Le mot radio au féminin
Le plus souvent, le mot radio désigne un média audio qui s'écoute à l'aide d'un récepteur. Dans ce cas c'est un nom féminin : on dit écouter la radio , une radio nationale .
En 2017, on comptait en France métropolitaine 1 229 radios : 9 publiques et 1 220 privées. L'Outre-Mer en comptait 221, dont 6 radios publiques et 215 privées.
Fin juin 2019 , Guy Lagache, directeur des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, est remplacé par Dana Hastier, directrice exécutive de France 3 entre 2014 et 2018.
À son apogée dans les années 1930 et 1940, le succès radiophonique de longue date atteignait jusqu'à 20 millions d'auditeurs par semaine et contribuait à nous faire connaître. Bâtir la confiance avec votre public, c'est beaucoup comme créer une nouvelle amitié.
L' invention de la radio est le résultat d'un travail collectif, qui part de la découverte des ondes électromagnétiques, de l'invention de la télégraphie sans fil, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer par ondes radio.
Animateur de radio — Wikipédia.
Journalistes, animateurs, musiciens, techniciens, chargés d'accueil, documentalistes, développeurs numériques, réalisateurs, chargé de productions …
Personne qui annonce et anime des émissions d'information ou de variétés, à la télévision ou à la radio. À cette fin, elle en planifie le contenu, se documente sur les sujets à aborder et rédige les textes des entrevues.
Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2022 - Droits réservés. “Qui a inventé ?”, c'est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole…
En effet, les jeunes citent d'abord NRJ (20%), puis Fun Radio (14%) et Les Indépendants (13%), alors que les plus âgés préfèrent d'abord France Musique (15%) et Nostalgie (14%).
Le DAB+, la technologie qui va remplacer la radio FM dans toutes les voitures neuves. Toutes les voitures neuves en Europe seront équipées d'un récepteur radio compatible avec le DAB+, la radio numérique qui va progressivement succéder à la diffusion en FM.