Triplés, quadruplés...
Selon Larousse.fr , cadet "se dit de celui des enfants d'une famille qui vient après l'aîné" (mon fils aîné, mon cadet, mon troisième); "se dit [aussi] d'un frère plus jeune" (j'ai 20 ans, mon frère cadet en a 19); "se dit [également] du dernier-né des enfants, le benjamin".
Les triplés n'ont alors pas plus de ressemblances que des frères et soeurs. Deux ovules sont fécondés par deux spermatozoïdes différents. Un des embryons se divise ensuite en deux nouveaux embryons. Ce sont les bébés de l'embryon qui se divise qui seront identiques; l'autre aura son propre bagage génétique.
plus de 90 % des triplés et autres multiples (quadruplés ou quintuplés) naissent avant terme ou ont un poids insuffisant [...]
Les médecins polonais avaient alors souligné que la naissance de sextuplés, événement extrêmement rare, arrive dans le monde une fois sur 4,7 milliards d'accouchements. L'appli, l'info en temps réel !
En l'an 2000, 5 femmes seulement ont donnés naissance à des quadruplés ou des quintuplés. Et les chances naturelles d'attendre cinq bébés en même temps ne sont que d'1 sur 41 millions.
Aux Etats-Unis, on l'a appelé "octomom". La Californienne Nadya Suleman a accouché de huit enfants en même temps en 2008.
On parle alors de nonuplés. La femme qui a réussi cet exploit s'appelle Karla Vanessa Perez et doit accoucher de ses 9 bébés le 20 mai prochain.
Souvenez-vous, en 2009 Natalie Suleman choquait le monde entier après avoir donné naissance à des octuplés suite à une insémination de douze embryons.
Conception de triplés : trois cas de figure
La conception de triplés peut survenir de trois différentes façons : Un ovule est fécondé par un seul spermatozoïde, et l'œuf formé se scinde en trois embryons, donnant naissance à des triplés identiques, comme les vrais jumeaux.
La jeune femme avait également bénéficié d'une fécondation in vitro. Suite à cet événement, Nadya Suleman avait fait l'objet d'une émission de télé-réalité américaine et avait même été surnommée « Octomom ».
Des triplées sont nées au Royaume-Uni le 2 août 2013. Elles possèdent le même matériel génétique et ont partagé le même placenta. Ce sont donc de "vraies" triplées, un événement rare dont la chance d'apparition est de 1 sur 160.000. En 2014, 518 maternités étaient en service contre 1.369 en 1975.
Bon à savoir. Plus rarement, il existe aussi des grossesses multiples de quadruplés, de quintuplés voire plus. Mais cela concerne moins d'une dizaine de naissances par an en France .
Signification : Benjamin dérive du prénom hébreu "Benyamîn", qui peut se traduire par "fils de la main droite" ou "fils de la fortune". En d'autres termes, Benjamin est un garçon "béni et chanceux".
Ensuite, c'est le frère ou la soeur cadet (appelé aussi puiné). Le benjamin désigne le petit dernier d'une fratrie. Ainsi, dans une fratrie de trois enfants, l'ainé sera la premier, le cadet sera le second et le troisième enfant sera le benjamin.
CADET, ETTE, adj. et subst. 1. [En parlant d'un fils ou d'une fille, d'un frère ou d'une sœur, considérés absolument] Qui est né après l'aîné, qui est le deuxième; qui est le plus jeune.
Appelée "Octomom", l'Américaine avait fait le tour des médias mais elle pourrait bientôt perdre son "titre". En effet, selon la BBC, Le Guinness World Records enquête sur l'affaire. Deux femmes sont "en lice" pour battre le record mondial.
Les sextuplés étaient tous nés. On n'entend pas ça tous les jours ! Cette histoire nous est rapportée par le Women's Hospital of Texas et relayée par le Journal de Montreal.
Les naissances multiples sont désignées selon les multiples latins. trois bébés : des triplés ou triplets ; chacun des enfants est appelé un triplé, mais triplets, terme d'origine anglophone, désigne aussi l'ensemble des trois enfants.
A l'inverse, les « faux jumeaux » sont issus de deux œufs bien distincts, fécondés par deux spermatozoïdes. Ils sont donc jumeaux « dizygotes ». Ils peuvent être de sexe différent et ne pas avoir de ressemblance physique.
Dans ce cas, il est scientifiquement impossible de déterminer qui est l'aîné. » La législation française considère cependant que chez les jumeaux, le premier enfant né est l'aîné, y compris lors d'une naissance gémellaire par césarienne.
S cet accouchement hors normes était validé par le Guinness des records, il s'agirait du nouveau record du monde. Sept garçons et trois filles... en même temps. En Afrique du Sud, Gosiame Thamara Sithole, une femme de 37 ans, aurait donné naissance à dix bébés, lundi 7 juin, selon le quotidien national Pretoria News.
Christina et Galip Öztrürk forment une famille peu banale... En moins d'un an, ils ont eu 10 enfants ! La jeune femme de 23 ans avait déjà une fille, prénommée Vika, âgée de 6 ans, tandis que son époux, un millionnaire originaire de Turquie de 56 ans, a déjà plusieurs enfants, déjà adultes.
C'était le 5 mai dernier. Halima Cissé, une Malienne de 26 ans, accouchait de nonuplés (neuf bébés), battant le record du monde précédemment établi par Nadya Suleman, une Américaine qui avait donné naissance à huit enfants, en 2009.
Le 23 mars 1910, Jacqueline Haddock, une Anglaise, a mis au monde une petite fille après 13 mois de grossesse (398 jours exactement) !