Définitions de « bâilleur »
Définition de bailler
En fait, le bâillement serait déclenché par une augmentation de la température du cerveau[1], qui se produit souvent lorsqu'on est fatigué, qu'on s'ennuie, qu'il fait chaud ou qu'on est malade. Bâiller a un effet thermorégulateur qui nous permet de retrouver de la vigilance.
Bailleur, bailleresse = personne qui donne un bien à bail (sans accent circonflexe sur le a). Bâilleur, bâilleuse = personne qui bâille (avec un accent circonflexe sur le a).
serpente n.f. Papier très fin au filigrane du serpent, employé aux XVIIe-XVIIIe...
Les bâillements sont généralement le signe d'une fatigue passagère. Mais parfois, c'est le manque de sommeil réparateur qui peut en être la cause. Or, bien dormir est essentiel pour maintenir notre organisme en bonne santé et renouveler son énergie pendant la nuit.
Synonyme : chasser, glisser, patiner.
Physiologiquement, ce sont les neurones miroirs - ces neurones qui permettent de se voir agir à la place de l'autre, comme dans un miroir - qui entrent en jeu lorsque le bâillement d'un inconnu vous fait vous aussi bâiller. C'est le principe de l'empathie.
Concrètement, tout se passe dans le cerveau. Physiologiquement, ce sont les neurones miroirs – ces neurones qui permettent de se voir agir à la place de l'autre, comme dans un miroir – qui entrent en jeu lorsque le bâillement d'un inconnu vous fait vous aussi bâiller. C'est le principe de l'empathie.
Pour réguler la température de notre corps. En effet, bâiller permet de ventiler et « réfrigérer » le cerveau lorsque sa température augmente à cause de la fatigue, de la faim, ou tout simplement lorsqu'il fait chaud.
Le bâillement est bénéfique pour notre corps. Il nous permet de prendre une grande bouffée d'air ou d'oxygène et comme on dit, de recharger les batteries.
D'après une étude, les mammifères baillent par empathie. Ils reproduisent des comportements sociaux présents chez chaque espèce. Si quelqu'un ne baille pas, ce serait peut-être un signe de manque d'empathie, révèle le site atlalantico.fr.
La girafe, le seul animal qui ne baille pas
La girafe est le seul vertébré du monde animal à ne pas bailler. En effet, le bâillement est une caractéristique commune chez tous les vertébrés, qu'ils soient terrestres ou marins, à sang chaud ou à sang froid. La girafe semble être l'exception qui confirme la règle.
Parfois, nous la justifions par une suite de variations de la pression atmosphérique, un sommeil insuffisant et, dans la plupart des cas, par trop de travail et de stress. Lorsque nous faisons face à de tels états de temps en temps, c'est normal de ne pas s'inquiéter.
Synonyme : aventure, badinage, caprice, idylle, intrigue, liaison, passade. – Familier : béguin, flirt, tocade, toquade.
Le bâillement est lié au sommeil, plus particulièrement au sommeil paradoxal.
"Quand le bâillement devient excessif et se répète à l'envi, il peut signaler une dette de sommeil, voire un syndrome d'apnée du sommeil", indique le spécialiste. "Le bâillement peut aussi accompagner une migraine, un AVC, une hypertension intracrânienne, parfois une tumeur au cerveau.
Retenir ses bâillements
Et pour une meilleure oxygénation, respirez profondément deux ou trois fois (en laissant un peu d'espace entre chaque inspiration), le tout, en levant les bras et en expulsant l'air progressivement.
(En particulier) Le mâle guépard (pour la femelle, on dit : guéparde ).
Le nom gazelle, féminin, est issu de l'arabe classique ghazâl, de même sens. Les gazelles sont des petites antilopes élancées, agiles et très rapides à la course.
La caille ne crie pas mais cacabe. Le mâle et la femelle sont appelés des cailles tandis que les petits sont des cailleteaux.