Définition chef de village | Dictionnaire français | Reverso.
Une chefferie est une entité politique et administrative représentant des communautés territoriales sur un territoire limité à base régionale, soumise à la domination d'un chef dont l'autorité ne repose plus uniquement sur la parenté (à la différence du clan), mais également sur le prestige, le sacré, une certaine ...
Personne qui commande, qui exerce une autorité, une influence déterminante : Un chef d'entreprise, de gare, d'atelier. (En Suisse, on écrit couramment une cheffe au féminin. Cette graphie tend à se répandre ailleurs dans la francophonie, en France notamment.)
Ce terme est employé depuis le XXe siècle pour désigner les responsabilités et l'autorité exercées par une femme. Il s'agit de la féminisation du mot : chef. Exemple : Cheffe de gouvernement, elle a postulé à la présidence.
dirigeante. Personne qui dirige, qui gouverne un pays, une entreprise.
L'administration territoriale, quant à elle, est dirigée par les chefs de l'exécutif local (c'est-à-dire par les élus locaux). Les administrations régionale, départementale et communale dépendent respectivement des conseils régionaux, des conseils départementaux et des maires.
Avancer dans une direction. Synonyme : s'acheminer, aller, approcher, s'approcher, cingler, conduire ses pas, faire route vers, gagner, mettre le cap sur, piquer sur, se porter vers, se rendre, tendre vers, se tourner.
Une cuisinière est soit : une femme qui exerce le métier de cuisinier, ou une femme qui fait de la cuisine.
traiteur, traiteuse | Usito. traiteur, traiteuse [
Nom commun et adjectif
Le mot marin peut être employé comme : adjectif (au féminin marine), pour qualifier ce qui est relatif à la mer. nom commun, il peut alors désigner : un marin, un homme d'équipage d'un bateau.
CHEF, se dit encore dans les familles & les maisons particulieres.
« Chef » est un mot épicène, c'est-à-dire dont le masculin et le féminin ont la même forme. Pour sa part, « cheffe » est la version féminine de « chef ». Autrement dit, les deux termes, lorsqu'ils servent à désigner une femme qui dirige ou qui exerce une autorité, sont parfaitement acceptables.
Les autorités coutumières jouent un rôle important dans le processus de traitement des revendications foncières, à la fois sur le terrain et par leur participation aux instances de l'ADRAF.
Les chefs de quartier, de village et fraction sont les interlocuteurs des communes et acteurs clés dans le processus de développement local. En réalité force est de constater que le coefficient de corrélation entre ces attributions et les moyens (ressources et capacités) dont ceux-ci disposent est très faible.
Les chefs de quartier ou de village sont assermentés. Ils jouent ainsi des rôles d'auxiliaires de justice, contribuant à désengorger les services de la police et du tribunalvii. Les enfants égarés sont censés être conduits à leur domicile, les objets perdus être déposés chez eux.
Garant d'une tradition séculaire, le charcutier-traiteur prépare et vend un grand nombre de spécialités. Il découpe et trie des morceaux de viande de porc pour fabriquer rillettes, pâtés, jambons ou saucissons qui sont le résultat de plusieurs opérations : cuisson, fumage, salaison, conservation.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
traiteur n.m. Professionnel qui prépare des plats à emporter ou qui les livre à...
gargotier, gargotière
Personne qui tient une gargote ; restaurateur qui fait une cuisine de gargote.
On rencontre aussi ces formes dans le reste de la francophonie et au Québec, mais plus rarement que la chef cuisinière, la chef de cuisine ou la chef. On peut aussi écrire un ou une chef des cuisines, ou une cheffe des cuisines.
gourmet n.m. Personne qui sait distinguer et apprécier la bonne cuisine et...
(Absolument) Administrer ; diriger ; manager ; s'occuper de.
1. Diriger, gérer des affaires publiques ou privées : Le maire administre la commune. 2. Donner, faire prendre un remède à quelqu'un : Administrer une potion à un malade.