Dans le domaine de la politique, on appelle « dictature » un régime dans lequel une personne (dictateur), ou un groupe de personnes, disposant d'un pouvoir absolu, s'y maintient de manière autoritaire et l'exerce de façon arbitraire.
Il est communément utilisé en français, plus rarement en anglais qui utilise la formule française ou sa version abrégée, coup. Le terme putsch, qui provient du Züriputsch de 1839, a été popularisé par les coups d'État manqués de 1920 et 1923 en Allemagne (putsch de Kapp à Berlin et putsch de la Brasserie à Munich).
États-Unis
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
Nom commun. Participant d'un putsch. Les putschistes sont maîtres du pays.
La république est, en 2021, la forme de régime politique la plus répandue dans le monde : sur 197 pays, 152 sont officiellement des républiques.
La gérontocratie désigne un régime politique où le pouvoir est exercé par les personnes les plus âgées de la société (théoriquement) car jugées plus sages : les gérontes.
Il y a actuellement 4 528 articles liés au portail. Façade du Congrès des députés. L'Espagne est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire dans laquelle le roi est le chef de l'État et le président du gouvernement le chef de gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement.
Évolution. La première édition de l'étude est publiée le 15 novembre 2006 . Jusqu'en 2010, le rapport sera publié tous les deux ans, et à partir de 2011 il sera publié chaque année. Le pays le plus démocratique était la Suède avec un score de 9,88 et le pays le moins démocratique était la Corée du Nord à 1,03.
1. Le triomphe des monarchies La monarchie est la forme de gouvernement la plus fréquente en Europe au XVIIIe siècle. La seule exception notable est la Sérénissime République de Venise. L'Europe est partagée entre trois dynasties.
Ce gouvernement de 21 membres, annoncé juste avant un sommet crucial jeudi des voisins ouest-africains du Niger à Abuja, est dirigé par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine et comprend 20 ministres, dont ceux de la Défense et de l'Intérieur sont des généraux du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ( ...
Non, ce n'est pas le Royaume-Uni qui a à sa tête la plus ancienne famille royale d'Europe. L'une des plus vieilles monarchies d'Europe est celle du Danemark. Elle a été mise en place avec le règne de Gorm le Vieux, mort en 958. Mais au cours de l'histoire, diverses dynasties se sont succédé à la tête du Danemark.
Familles : royales : belge, britannique, danoise, espagnole, grecque, marocaine, néerlandaise, norvégienne, saoudienne et suédoise. princières : liechtensteinoise et monégasque. grand-ducale : luxembourgeoise.
La démocratie athénienne désigne le régime politique de démocratie directe mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»).
Le grec Solon (640 à 558 av. J. -C.) serait à considérer comme le « père de la démocratie » : c'est au cours de son voyage en Égypte qu'il a connu pour la première fois cette notion d'égalité entre les êtres humains.
Le suffrage universel: garant des institutions démocratiques
Le caractère démocratique des institutions est assuré par le suffrage universel. Les représentants des citoyens français sont élus soit au suffrage universel direct.
Le roi Felipe VI règne depuis 2014. Il est chef de l'État et des différentes communautés autonomes, c'est pour cela que le titre de roi d'Espagne ne correspond dans les faits qu'à l'exercice des fonctions établies par la Constitution de 1978, les statuts des autonomies pouvant lui octroyer des fonctions propres.
Pedro Sánchez
Le président du gouvernement (en espagnol : presidente del Gobierno) est le chef du gouvernement du royaume d'Espagne depuis 1938 . Il concentre la majorité du pouvoir exécutif, conformément au régime politique de monarchie parlementaire constitutionnelle en vigueur depuis 1978 .
Confronté à de graves difficultés économiques, le régime tombe le 18 brumaire 1799 (9 novembre 1799) suite au coup d'État d'un général brillant et ambitieux : Napoléon Bonaparte.