Présence chez l'hôte. Les bacilles tuberculeux sont présents, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des cellules, dans toutes les lésions tuberculeuses, et, s'il y a une voie d'élimination, peuvent persister assez longtemps dans les milieux extérieurs (crachats desséchés).
Localisation respiratoire (pulmonaire parenchymateuse, bronchique, pleurale ou laryngée) : contagieuse. Formes extra-pulmonaires ne sont pas contagieuses. Risque de transmission dépend de la densité de bacilles à l'expectoration.
La tuberculose est une maladie contagieuse, due au bacille de Koch (souches du complexe Mycobacterium tuberculosis). Cet agent infectieux est transmis par voie aérienne, via des gouttelettes contenant les bactéries et expectorées par la toux des malades.
Les personnes atteintes d'une tuberculose active au niveau des poumons ou du larynx peuvent contaminer l'air avec les bactéries émises par la toux, les éternuements, et même en parlant ou en chantant. Ces bactéries peuvent rester dans l'air pendant plusieurs heures.
Le bacille tuberculeux se transmet par voie aérienne . La transmission du BK se fait d'homme à homme, uniquement par voie aérienne. Par conséquent, seules les formes respiratoires sont contagieuses. Les autres localisations comme le rein ou l'os ne le sont pas.
1.3 Comment attrape-t-on la maladie ? La tuberculose est pratiquement toujours transmise par l'air. Quand un patient atteint de tuberculose pulmonaire contagieuse tousse, les bactéries tuberculeuses sont projetées des poumons vers l'extérieur. Quand un autre individu respire ces bactéries, il peut être infecté.
Mycobacterium tuberculosis – aussi nommée bacille de Koch (BK) en référence à son découvreur Robert Koch – est une espèce de bacille de la famille des Mycobacteriaceae. Sa structure la rapproche des bactéries à Gram positif bien qu'en pratique la coloration de Gram soit difficilement réalisable sur elle.
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, telles que les personnes vivant avec le VIH, celles souffrant de malnutrition ou de diabète, les fumeurs, ou encore les patients sous traitement immunosuppresseur, ont un risque beaucoup plus élevé de développer la maladie.
Ce test est effectué sur un prélèvement de sang. Le sang du sujet est mis en contact avec des antigènes spécifiques du bacille de Koch, puis on évalue la réponse sous forme de production d' interféron gamma par certains globules blancs ( lymphocytes T).
Robert Koch, docteur et microbiologiste alors âgé de 38 ans, avait analysé plus de deux-cents préparations microscopiques méthodiquement et minutieusement afin d'identifier la bactérie responsable de la maladie : Mycobacterium tuberculosis.
La vaccination, appelée BCG ou Bacillus Calmette-Guerin, est disponible pour prévenir la TB, mais elle ne peut prévenir que quelques souches de TB. Comme il s'agit d'une maladie transmissible par l'air, il faut éviter tout contact avec les personnes atteintes de la TB.
Les crachats de vos poumons sont généralement épais et collants. La salive de votre bouche est liquide et fine. Il ne faut pas prélever de la salive.
La tuberculose multirésistante est une forme de la maladie due à un bacille ne réagissant pas à l'isoniazide et à la rifampicine, les deux médicaments antituberculeux de première intention les plus efficaces. On peut soigner et guérir la tuberculose multirésistante avec des médicaments de deuxième intention.
De nombreux nouveaux cas de tuberculose sont attribuables à cinq facteurs de risque : la dénutrition, une infection par le VIH, des troubles liés à la consommation d'alcool, le tabagisme et le diabète.
Diagnostic de la tuberculose
Un test cutané et/ou une analyse sanguine permettent de détecter la tuberculose. Le test cutané consiste à vous injecter une petite quantité de protéine tuberculeuse non infectieuse sous la peau du bras. Cette protéine ne peut pas propager la maladie.
Le dépistage de la tuberculose. La tuberculose latente se détecte par intradermoréaction à la tuberculine ou un test de libération de l'interféron gamma. Ce dépistage est systématique en cas de contact avec un patient atteint de « tuberculose maladie ».
Les principales complications entaient, la surinfection (49 %), l'abcédation (23 %), le pneumothorax (11 %), la greffe aspergillaire (07 %), la greffe néoplasique (09 %), l'hémoptysie (48 %), l'embolie pulmonaire (08 %), et la réactivation de la tuberculose dans 04 cas.
Tuberculose cutanée
Les patients qui ont une scrofulodermie ont des nodules sous-cutanés indolores et fermes qui finissent par grossir et former des ulcères et des fistules.
Pneumonies, bronchites, otites, méningites, angines, infections urinaires, panaris, septicémies… de très nombreuses infections sont provoquées par des bactéries.
En 1874, il découvre la phase sporulée de la bactérie. Il est le premier en 1876 à réussir la culture du bacille du charbon, découvert en 1850 par les Français Pierre Rayer et Casimir Davaine. Il développe à cette occasion plusieurs techniques nouvelles de coloration, de mise en culture et d'identification des germes.
La tuberculose ganglionnaire, qui affecte les ganglions lymphatiques et provoque leur gonflement. La tuberculose osseuse, qui se propage aux os à partir des poumons ou des ganglions lymphatiques. Elle provoque des douleurs dorsales et articulaires.
Le port d'un masque respiratoire permet de se protéger de la tuberculose. La qualité du masque, ainsi que son positionnement correct sont essentiels à son efficacité. Trois classes de masque existent, dont l'efficacité est croissante: FFP1, FFP2, FFP3 (FFP = filtering facepiece particle).
Cette décision faisait suite à une expertise française qui a estimé que la vaccination des seuls enfants à risque pouvait éviter les trois quarts des cas de tuberculose qui étaient jusque là empêchés par le BCG. La levée de l'obligation vaccinale n'a pas entraîné de retour massif de la tuberculose en France.
Ibrahim a vaincu la tuberculose et, aujourd'hui, c'est lui qui sauve des patients. Pour Ibrahim, le diagnostic de tuberculose a été le début d'un long et pénible combat.