Monologue : Au théâtre, un monologue est une longue prise de parole par un personnage qui se parle à lui-même alors qu'il est, ou se croit, seul sur scène.
Le monologue relève de la convention théâtrale. Un personnage, seul sur scène, s'adresse à lui-même voire au public. Le monologue permet au spectateur de connaitre les pensées du personnage, ainsi que les éléments qui influencent son comportement et ses décisions.
Les stichomythies sont une succession de rapides répliques courtes entre plusieurs comédiens. Plus précisément, on parle de stichomythies lorsqu'une réplique ne comporte qu'un seul vers. 💡 Exemple : Ce passage de “Le Cid” de Pierre Corneille, acte 1, scène 3.
Ainsi, par exemple, lorsque de très courtes répliques se font suite et s'enchaînent rapidement, on les appelle des stichomythies : ce procédé caractérise un échange vif entre deux personnages et peut traduire l'intensité tragique ou, au contraire, produire un effet comique.
Au sein de cet échange de paroles, qui est à la base de toute pièce, on établit quelques différences : – la réplique : elle constitue le type de discours le plus fréquent au théâtre, puisqu'elle désigne toute prise de parole d'un personnage.
Aparté (n. m.) : paroles que le personnage dit à l'intention du public et que les autres personnages sur scène ne doivent pas entendre.
Lorsque la didascalie se trouve avant une réplique, elle suit, après une virgule, le nom du personnage et est écrite en minuscules. Elle n'est pas suivie par un point. Lorsque la didascalie se trouve dans la réplique, elle est placée entre parenthèses, et sa ponctuation se fait comme celle d'une parenthèse normale.
➢ Les deux points introduisent le dialogue. ➢ Les guillemets ouvrent le dialogue et le ferment. ➢ Les tirets indiquent un changement de locuteur (celui qui parle).
La générale :
La dernière répétition. Celle qui se déroule dans les conditions du réel, avec costumes, sons et lumières, sans la présence du public. Il est d'ailleurs coutume de dire que si la générale est ratée, la première se déroulera parfaitement.
Donc, à la Comédie-Française, aujourd'hui, la toute dernière répétition ne s'appelle plus la Générale, mais la Couturière, et ce nom est assez ancien également.
Didascalies et répliques Dans un texte théâtral, on peut distinguer deux types d'énoncés : les didascalies, parties du texte qui ne sont pas destinées à être prononcées (indications de changements d'actes et de scènes, indications sur le jeu des acteurs : gestes, ton, etc.).
La singularité du texte théâtral tient tout d'abord au fait que l'auteur s'y exprime uniquement à travers les paroles de ses personnages et ne peut intervenir directement dans le dialogue. Il ne dispose pas de la souveraine liberté du romancier qui peut détailler les pensées des personnages, commenter l'action, etc.
Types de didascalies
Après le titre de la pièce, les didascalies initiales comportent la liste des personnages et des lieux. Elles donnent des précisions utiles sur les rapports de parenté, d'amitié ou de hiérarchie entre ces derniers.
Succession rapide de très courtes répliques, au théâtre.
Un coup de théâtre est un événement imprévu (pour le spectateur et, parfois, certains personnages), survenant au cours d'une pièce de théâtre.
L'aparté est souvent employé pour faire connaitre au public les pensées d'un personnage. Très longue réplique dite par un seul personnage. Toutefois, contrairement au monologue, la tirade s'adresse réellement à un autre personnage.
Une anaphore est la répétition d'un mot, d'un nom ou de plusieurs mots en début de phrase. Elle permet de mettre l'emphase sur une idée, un objet, une personne… Elle rythme un énoncé, souligne un mot, une idée, une obsession...
Une anaphore consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase. L'anaphore en rhétorique est distinct de l'anaphore grammaticale, qui est un procédé de la langue consistant à utiliser un élément discursif (pronom, adverbe, adjectif, etc. )
Définition de répétition nom féminin
La répétition d'un mot. Des répétitions inutiles (➙ redite, redondance ; pléonasme, tautologie). La répétition d'un thème. ➙ leitmotiv.
Quatre types de phrases
À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
Le nom incipit (du verbe latin incipere : « commencer », et prononcé /ɛ̃.
Intrigue
Ensemble des événements qui constituent le déroulement de la pièce et qui permettent les rebondissements.
Une épigraphe (ou exergue) est une courte phrase que l'on place généralement avant le texte proprement dit, à la suite d'un titre ou en tête de chapitre.
Généralement, un décor en fond de scène donne des indications de temps et de lieu. L'auteur d'un texte de théâtre est appelé dramaturge et ce nom concerne tous les genres : dramatique, comédie, tragédie… Le terme vient du grec δρᾶμα (drama), qui signifie « action, pièce de théâtre ».