Les feux de croisement, aussi appelés « codes » font partie du dispositif d'éclairage obligatoire. Tous les véhicules doivent être équipés de 2 feux de croisement à l'avant, blancs ou jaunes. Ils permettent d'être visible par les autres usagers, mais également de mieux voir.
Les feux de croisement, appelés aussi “codes”, sont les feux les plus couramment utilisés en voiture. Ils permettent d'être vu, mais également de mieux voir la route sur une portée de 30 mètres.
les feux de position (être vu, portée de 30 mètres) les feux de croisement (voir et être vu, portée de 100 mètres) les feux de route (voir plus loin) les feux de brouillard avant (voir et être vu)
Les feux de croisement ou “codes”
C'est le deuxième niveau de phare en terme d'intensité. Les feux de croisement ou “codes” comme on les appelle vulgairement permettent de mieux voir la nuit ou dans les conditions d'obscurité et d'être vu sans éblouir les autres conducteurs.
Les phares LED (Light Emitting Diode ou Diode Electroluminescente) sont très récents sur le marché de l'automobile, leur première utilisation remonte à 3, 4 ans. Les phares LED sont bien sûr plus puissants que les ampoules xénon mais plus agréable pour les yeux, ils ont moins tendance à éblouir.
Un phare (du latin pharus et du grec pharos) est "une tour élevée portant un puissant foyer de lumière pour guider les navires pendant la nuit et placés sous la surveillance d'un personnel de garde. Sans surveillance, il s'agit alors d'un feu" est la définition donnée par le Larousse.
L'interrupteur fait partie de l'installation électrique du logement. Il sert à allumer et éteindre la lumière.
Les feux de croisement, aussi appelés « codes » font partie du dispositif d'éclairage obligatoire. Tous les véhicules doivent être équipés de 2 feux de croisement à l'avant, blancs ou jaunes. Ils permettent d'être visible par les autres usagers, mais également de mieux voir.
Les feux de position sont des feux de jour à utiliser lorsque la lumière décline. Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).
Les feux de position, que l'on appelle également "veilleuses", sont de faible puissance, et donc insuffisants pour éclairer la chaussée. Situés à l'avant et à l'arrière de votre véhicule, ils vous permettent uniquement d'être vu à 150 mètres lorsque la luminosité baisse un peu en agglomération ou par temps de pluie.
Tour. La tour sert de support au système d'optique. Sa hauteur détermine sa portée géographique, qui correspond à la distance maximale d'où l'on peut voir le phare.
Les feux de position également appelés les "veilleuses"
Situés à l'avant et à l'arrière du véhicule, les feux de position sont visibles à 150 mètres. Rouges à l'arrière, les feux de position permettent d'être vu par les autres usagers de la route davantage qu'ils n'éclairent.
Les phares d'une voiture sont constitués d'un bloc optique qui comprend les ampoules, le réseau d'éclairage ainsi qu'une vitre de protection. C'est cette vitre que l'on appelle optique de phare. On trouve des optiques de phares à l'avant et à l'arrière des véhicules ainsi que sur les côtés.
Un feu de circulation routière, aussi appelé feu tricolore est un dispositif permettant la régulation du trafic routier entre les usagers de la route, les véhicules et les piétons.
Quels feux utiliser dans quelles conditions : en bref !
Le jour, lorsque la visibilité n'est pas optimale : feux de position seuls ou possibilité d'utiliser les feux de croisement, mais ce n'est pas obligatoire. Dans un tunnel, à l'aube ou la nuit : les feux de croisement (obligatoires, sauf en ville).
Les feux de croisement par pluie sont les premiers que vous devez activer. Ceux-ci vous donneront une bonne visibilité et vous permettront d'être mieux vus par les autres usagers.
Les feux de position sont représentés sur le tableau de bord par un symbole d'ampoule vert. On dénombre 4 feux de position sur chaque voiture, 2 à l'avant et 2 à l'arrière.
En bref, les feux de position seuls s'utilisent surtout de jour en ville lorsque la luminosité est réduite, ou en début de soirée lorsque l'éclairage public vous permet de bien voir la chaussée. Ils permettent de rester visible à une distance de 150 mètres.
Aujourd'hui, la plupart des voitures sont équipées d'ampoules H7 pour les feux de croisement. Il est également possible, selon le modèle de votre véhicule, d'opter pour des ampoules H4 ou H1.
le lampadaire (généralités) On appelle lampadaire une lampe sur pied d'une certaine hauteur.
Un objet opaque ne laisse pas passer la lumière, il la renvoie. Un objet translucide laisse passer une partie de la lumière, en diffuse une autre et ne permet pas de distinguer nettement la source ; c'est le cas du papier calque et du verre dépoli ou martelé.
Interrupteur simple "Unipolaire"
Un interrupteur unipolaire sert à commander 1 point lumineux d'un seul endroit dans des pièces sèches. Dans les interrupteurs unipolaires, seul le câble d'alimentation est interrompu (Phase).
Les feux de croisement (ou « codes »)
Ils permettent à la fois d'être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard.
Le phare de Pemaquid Point, aux États-Unis
En voyant une photo du phare de Pemaquid Point, situé à Bristol, dans l'état du Maine, aux États-Unis, peut-être reconnaîtrez-vous le phare peint par l'Américain Edward Hopper dans l'une de ses aquarelles de 1929, Pemaquid Light.
Valeo Regloscope™ : les dernières technologies de réglage des phares voiture. Le Valeo Régloscope™ utilise les toutes dernières technologies pour faciliter les tâches des mécaniciens et rendre le contrôle et la correction de la visée du faisceau aussi rapides et faciles que possible.