De nombreux aliments sont bons pour les cheveux. Tournez-vous donc principalement vers les fruits et légumes de saison mais aussi les céréales complètes, les poissons gras et les fruits de mer pour faire le plein de vitamines, acides gras, minéraux et oligo-éléments.
Lorsque la vitamine D manque, les follicules pileux s'affaiblissent et les cheveux ne repoussent plus.
Si vous êtes à la recherche d'aliments qui font pousser les cheveux plus vite, vous pouvez aussi opter pour les poissons gras, les graines de chia ou encore l'huile de lin riches en oméga-3. Les légumes secs, le poisson, le germe de blé, l'avocat et la banane sont quant à eux riches en magnésium et en vitamine B.
Pour cela, nous vous invitons à vous tourner vers des compléments riches en vitamine B8 (biotine), essentielle à la fabrication de kératine. L'huile de graines de millet est également idéale car elle a une action de prévention contre la chute de cheveux et rend aussi votre chevelure plus forte et brillante.
Le kiwi et l'orange très riches en vitamine C, est un incontournable pour avoir de beaux cheveux ! L'abricot et la carotte, riches en bêta carotène et en antioxydants, sont des alliés pour avoir de beaux cheveux. La fraise, source de vitamine C, apportera de la brillance à vos cheveux et préserver leur santé.
Une étude scientifique* prouve que la caféine contenue dans le café stimule la pousse et accélère donc la croissance des cheveux.
Les bananes
Elle est également riche en vitamines et substances antioxydantes qui accélèrent la pousse du cheveu. A noter également, les masques à la banane sont également très bons pour les cheveux secs.
La vitamine B6 : Elle multiplie les effets de la kératine, contribuant à la repousse des cheveux ! Cette vitamine est préconisée en cas d'alopécie. La vitamine B8 : La biotine permet de stimuler le cuir chevelu et d'ainsi favoriser la pousse.
Les vitamines C, D et E pour avoir de beaux cheveux
Les vitamines du groupe B ne sont pas les seules à agir pour vos cheveux. Les vitamines C, D et E ont aussi leur rôle à jouer pour une chevelure en pleine santé.
Sources alimentaires de vitamine B8
La biotine se trouve principalement dans le jaune d'œuf, le foie, les rognons, le lait, le soja, l'avoine, les champignons, les graines germées, la levure de bière et la gelée royale.
Pour atténuer la perte de cheveux, misez sur des ingrédients naturels qui vont purifier le cuir chevelu et stimuler la croissance de vos cheveux, à savoir le romarin, l'orange, le ginseng, la lavande, la menthe, le cèdre ou encore l'ortie. Vous retrouverez ces actifs sous forme de lotions anti-chute.
La perte de cheveux peut être provoquée par des maladies infectieuses, des problèmes de thyroïde ou de carences en fer, surtout chez des femmes aux règles abondantes. Mais elle peut aussi être d'origine génétique ou causé par un excès de testostérone, naturellement un peu plus présente sur la peau de certaines femmes.
L'huile de coco est riche en nutriments essentiels à la santé des cheveux, notamment en vitamines E et K, ainsi qu'en acides gras. Ces nutriments aident à maintenir l'hydratation du cuir chevelu, ce qui est important pour préserver la santé des follicules pileux.
Si le minoxidil s'avère inefficace pour certaines femmes, la spironolactone peut être une solution intéressante. Certaines pilules contraceptives contiennent du désogestrel ou du norgestimate. Elles auraient un effet antiandrogène qui réduit la perte capillaire.
La carotte : elle apporte une croissance plus rapide des cheveux, réduit la perte et apporte une brillance naturelle à vos cheveux. La noix : riche en sélénium elle permet de stimuler la pousse des cheveux et de garder un cuir chevelu en bonne santé.
Les bonnes sources de vitamine B12 incluent les viandes (essentiellement bœuf, porc, foie et autres abats), les œufs, les céréales enrichies, le lait, les palourdes, les huîtres, le saumon et le thon.
La vitamine B12 est naturellement présente principalement dans les aliments d'origine animale, comme les œufs, les produits laitiers, les viandes et abats, les poissons et les crustacés.
Les légumes verts comme les épinards et la roquette sont de véritables alliés pour avoir de beaux cheveux. Ils sont riches en fer et en magnésium nécessaire au transport de l'oxygène dans les cellules mais aussi en bêta-carotène précurseur de la vitamine A.
L'huile de ricin est réputée pour favoriser la pousse des cheveux. Riche en vitamine E, elle aide à fortifier nos longueurs en les hydratant et en les nourrissant. Pour faciliter son application, on la mélange à une autre huile plus légère type huile d'olive ou huile d'argan.
Huile d'avocat : cette huile sera très efficace contre la chute, protègera la fibre capillaire et boostera également la pousse. Huile de bourrache : revitalisante, elle sera parfaite pour stimuler les cheveux fatigués !
Le café pour la croissance des cheveux
La caféine bloque la DHT (Dihydrotestostérone : l'hormone à l'origine de la perte de cheveux). Selon des scientifiques, le fait d'appliquer de la caféine sur ses cheveux permettrait d'accroître de 30 à 40% la pousse des cheveux.
Pour ce qui est de ses bienfaits sur les cheveux, la banane en possède également un bon nombre ! Par exemple, sa richesse en eau et en acides gras fait d'elle un agent hydratant et nourrissant pour les cheveux les plus secs et cassants.