Avec leur climat méditerranéen, les îles Baléares offrent des températures chaudes en été et douces en hiver. La plupart des établissements étant fermés de novembre à avril, nous vous conseillons de privilégier la période de mai à octobre pour partir aux Baléares.
Avec près de 300 jours de soleil par an, la plus grande île de l'archipel se découvre idéalement de mai à octobre, lorsque les températures maximales oscillent entre 24°C et 32°C.
Selon de nombreux Espagnols, Minorque est l'île la plus authentique des Baléares. Son paysage et ses plages sont aussi plus sauvages que ceux de Majorque. C'est un monde différent, plein de calas ou petites criques, avec du soleil et des eaux turquoise limpides. Un véritable paradis !
Quand partir aux Baléares pour se baigner ? La meilleure période pour profiter des plages et de la mer dans les îles Baléares est bien sûr l'été, de juin à septembre.
L'archipel des Baléares possède un climat typiquement méditerranéen. A Palma de Majorque, la moyenne annuelle des températures est de 18°C tandis que sur la période du séjour, les valeurs minimales affichent généralement autour de 15°C et les maximales autour de 25°C.
Côté Baléares, cinq îles : Majorque, Ibiza, Minorque, Formentera et Cabrera. En pleine Méditerranée, elles font face à l'Espagne. Côté Canaries, on compte Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie, Tenerife, La Gomera, El Hierro et La Palma. Sept îles qui se situent dans l'océan Atlantique, juste en face du Maroc.
Pour les ressortissants français, belges et suisses (et membres de l'Union européenne en général), la carte d'identité en cours de validité ou le passeport suffit pour entrer sur le territoire national.
Le climat de Minorque est de type méditerranéen. Préférez les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre pour profiter de températures agréables.
Les plus belles de Majorque
Ce n'est un secret pour personne : les plages les plus spectaculaires se concentrent à l'est de l'île. Cala Varques, Cala Mitjana, Caló des Moro et Cala S´Almunia sont des criques idylliques où vous aimerez passer la journée.
Ibiza, Majorque, Minorque et Formentera sont les plus grandes îles de l'archipel et vous séduiront certainement avec leurs trésors. Vous pourrez visiter la cathédrale de Santa María à Palma de Majorque ou les écosystèmes uniques au monde de Minorque de la réserve de la biosphère inscrite à l'UNESCO.
Dans les îles Baléares coexistent deux langues officielles : le castelan ou l'espagnol et le catalan ou baléare. Dans cette définition, il y a beaucoup de controverse. Le baléare serait composé de sous dialectes liés directement à une île (majorquin, minorquin ou ibizois) et se différencierait en cela du catalan.
Minorque et le nord de Majorque bénéficient d'un climat méditerranéen semblable à la côte nord-est de l'Espagne mais sont des régions assez pluvieuses. Au contraire, la partie sud de Majorque ainsi que les îles d'Ibiza et de Formentera jouissent d'un climat beaucoup plus chaud où les précipitations se font rares.
En octobre, la météo est favorable dans les îles Baléares. En effet, à cette période de l'année, les températures restent agréables. Vous aurez en moyenne 17°C sur l'île de Majorque et 19°C sur l'île d'Ibiza et celle de Minorque. Le mois d'octobre est caractérisé par de belles journées ensoleillées.
Les températures de la mer à Majorque
Majorque est une destination où vous pourrez profiter de ses plages entre juin et octobre avec la température de l'eau qui est comprise entre 23°C et 26°C en août.
Les meilleurs mois pour se baigner à Palma de Majorque sont juin, juillet, août, septembre et octobre.
Petites criques intimistes et villages authentiques dans le nord de l'île d'Ibiza. Falaises impressionnantes et eaux turquoises à perte de vue à l'ouest de Majorque. Plateaux calcaires et plages de sable fin à Minorque. Anciennes salines, plages oubliées et cap impressionnant à Formentera.
L'archipel des Baléares, communauté autonome à part entière en Espagne, comprend cinq îles principales, dont quatre sont habitées : Majorque, Ibiza, Minorque et Formentera.
La plus petite île des Baléares, Formentera est également la plus isolée et la plus sauvage, ce qui en fait l'île privilégiée pour les amateurs de calme. Ici, vous vous prélassez sur la plage en toute tranquillité. Cette île offre des paysages plus désertiques que ses voisines, à l'instar du site de la punta Pedrera.
La plage de Cala Macarella
Minorque est le paradis des amateurs de farniente et regorge de plages toutes plus sublimes les unes que les autres. Parmi les plus belles, la plage de Cala Macarella ! Cette crique de 105 mètres de long entourée de falaises dévoile un sable immaculé et une eau turquoise.
Les meilleurs mois pour se baigner à Port Mahon sont juin, juillet, août, septembre et octobre.
1. Mahon. En haut de la liste des plus beaux villages de l'île de Minorque se trouve Mahon, sa capitale. La principale attraction de la ville est son spectaculaire port naturel de plus de 5 km, considéré comme l'un des meilleurs au monde.
La voiture est le meilleur moyen pour se déplacer à Majorque, Minorque et Ibiza. Le réseau routier est excellent et offre quelques portions spectaculaires. Posséder un véhicule permet de sortir des sentiers battus, d'explorer les petites routes en terre et d'avoir accès à toutes les plages ou presque.
Il existe plusieurs façons de se déplacer sur l'île : en voiture, en bus, en train, en moto, etc... Il y a l'embarras du choix. Le réseau de transport en commun n'est pas pratique et peut être difficile à comprendre, je vous conseille de louer une voiture ou une moto pour vous déplacer efficacement sur l'île.