Le footer, c'est la partie située en bas d'une page web. Traditionnellement, tous les sites internet possèdent un pied de page.
Une barre de défilement, souvent appelée ascenseur, est un composant d'interface graphique rattaché à une zone d'affichage rectangulaire.
Le footer est la section située tout en bas de la page web et reproduite sur chaque page du site internet. Le footer clôt esthétiquement les pages et fournit des informations utiles à l'internaute. On parle aussi de pied de page. Il est codé avec l'élément HTML <footer>.
Une page web est un document simple qui ne contient que du texte et du language de programmation HTML. Elle peut contenir d'autres fichiers comme des images, des vidéos, des pdf. C'est une unité élémentaire du World Wide Web et pour un site Internet, identifiée par une URL (Uniform Resource Locator) unique.
Définition du header
La définition est simple : le header est le haut de la page sur un site Web présent sur votre page d'accueil, une landing page, un article de blog et sur la plupart de vos pages.
La page d'accueil, page d'entrée ou home page en anglais, est la page principale d'un site web, elle se distingue des autres pages du site par le fait qu'elle est censée représenter, à l'internaute visiteur, le site sur lequel il se trouve de manière claire et forte, avec son identité visuelle.
Aussi appelé "en-tête", le header est un fichier informatique ou code source dont les données sont situées au début d'un fichier ou d'un paquet. C'est l'en-tête d'un document ou d'un e-mail et elle est dissociée du corps du texte, appelé "body".
L'astuce consiste à insérer en dernier un calque en position absolue et avec une hauteur fixe, nommé « footer » par commodité, ce qui fait qu'il ne dépendra pas de ce qui s'empile au dessus de lui.
Un pied-de-page (footer) est le dernier élément de la page. Au minimum, il est au bas de la fenêtre d'affichage (viewport), ou plus bas si le contenu de la page est plus grand que la fenêtre d'affichage.
La barre verticale, le tube ou le pipe (mot anglais) est le nom du caractère ASCII 124, symbolisé par une barre verticale | ou une barre verticale brisée en son milieu ¦. En Unicode, la barre verticale se trouve au point U+007C, tandis que la « barre brisée » est un caractère à part, U+00A6.
La barre oblique est aussi appelée barre transversale, barre de fraction, ou simplement oblique.
Ø (minuscule ø), appelé o barré ou o barré obliquement, est une lettre utilisée dans les alphabets danois, féroïen et norvégien ; dans les alphabets du chinantèque d'Ozumacín, du chinantèque de Tlacoatzintepec et du tlahuica au Mexique ; dans certains alphabets de langues camerounaises utilisant l'Alphabet général des ...
Les balises <html>, <head> et <body> Tout document HTML doit contenir au minimum 3 balises. Sans ces balises, le document sera quand même exécuté par le navigateur mais il ne sera pas valide de point de vue de W3C, et peut présenter des problèmes lors de son référencement sur les outils de recherche.
Connu également sous les noms de bookmark, favori ou signet, le marque-page électronique des navigateurs internet permet à son utilisateur de mettre en mémoire une adresse web de la forme marque-page afin de pouvoir y revenir ultérieurement.
Un site web est un ensemble de pages web reliées entre elles (ainsi que des ressources associées) qui partagent un nom de domaine. Chaque page d'un site fournit des liens explicites (généralement sous la forme de texte cliquable) qui permettent à l'utilisateur de naviguer entre les pages du site web.
URL. Une URL (pour Uniform Resource Locator en anglais) est une adresse complète qui permet d'accéder à une page Web donnée. Le domaine est le nom du site, tandis qu'une URL conduit à l'une des pages du site.
Header vs Head
Les termes sont presque identiques, mais l'un décrit une section de la page que les gens voient et avec laquelle ils interagissent, tandis que l'autre décrit une zone du code HTML de la page qui indique aux services tiers de quoi traite la page.
Le header est l'en-tête d'un site web. Cet emplacement stratégique doit comporter quelques éléments indispensables tels que le logo, le slogan ou encore les rubriques principales de l'interface.
Le header est considéré avant le bandeau de la page ( body ), mais il peut aussi être introduit dans tout autre élément : une liste, une section, un article... un header peut lui-même contenir d'autres balises comme les balises de titre ( h ), paragraphe ( p ) ou de navigation ( nav ).