Si tu cherches un article homonyme, tu veux peut-être lire Défense. Une défense est une dent particulière d'un animal, très grande, qui sort de sa bouche, et qui est transformée pour lui servir non pas à manger, mais à se défendre, d'où son nom. L'éléphant, par exemple, a des défenses.
La trompe de l'éléphant, un organe multifonction
Il boit en prenant jusqu'à cinq litres d'eau à la fois qu'il mène à sa bouche et il expulse l'eau dans celle-ci. Il doit boire une centaine de litres d'eau par jour et fait parfois des kilomètres pour la trouver. Il se douche d'ailleurs aussi avec sa trompe.
Les éléphants ont généralement 26 dents : les 2 incisives appelées défenses, 12 prémolaires déciduales et 12 molaires.
Groin – Museau
Pour la partie de la tête qui comprend la gueule et le nez, on dit le groin d'un cochon, du porc ou du sanglier ; le mufle du taureau, du tigre, du lion, du léopard ; le museau du chien, du requin, du brochet ; la trompe de l'éléphant.
Les macabos (Xanthosoma), les autres oreilles d'éléphant
Leurs feuilles sont aussi plus grosses que celles des Colocasia. Ils peuvent facilement faire des feuilles d'un mètre de long; elles sont portées plutôt à la verticale. Les Xanthosoma forment des rejets très courts et trapus (qu'on appelle cormel) en anglais).
Définitions : éléphante - Dictionnaire de français Larousse.
Contrairement à l'homme, le pachyderme a une peau très épaisse, de plus de 2 cm, qui n'est presque pas recouverte de poils. Et, là aussi contrairement à l'homme, il ne possède ni glande sudoripare, ni glande sébacée, ce qui veut dire qu'il ne peut pas transpirer et ne sécrète pas de sébum.
Étymologie. ( XVI e siècle) Par croisement avec museau, de moufle , « gros visage gras et rebondi », lui-même de l'allemand Muffel .
La cavité buccale, c'est à dire la bouche du chat est courte et large, de couleur rosée, entourée des lèvres.
Lorsque les moutons paissent, la végétation est mâchée pour former une masse appelée bol, qui, une fois avalé, passe ensuite dans la première chambre : le rumen.
Le braconnage c'est l'action de chasser ou de pêcher de manière illégale soit en s'attaquant à des espèces protégées, soit en œuvrant sans autorisation et en utilisant des moyens non autorisés.
- I, les trois incisives. - C, canine. - Pm, trois prémolaires tranchantes. - MC, 4e prémolaire carnassière (tranchante et broyeuse).
Les molaires du félin.
Comme tous les autres félins, la partie de cette dentition a été surnommées les dents jugales ou les carnassières, par les scientifiques.
La bouche, également dénommé cavité buccale, ou encore cavité orale, est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot « gueule » s'utilise aussi, mais avec un sens familier voire grossier lorsqu'il est question d'un être humain.
La gueule désigne la bouche ou le museau d'un animal carnassier, et abusivement la bouche d'un animal, ou familièrement le visage d'un être humain.
On dit gueule pour les animaux carnassiers (chien, chat, fauves, grands reptiles, poissons prédateurs, etc.).
groin (n.m.) 1. museau du porc, du sanglier. 2.
Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum).
« Théoriquement », le mors permet au cavalier de contrôler la direction et la vitesse de son cheval. Nous disons « théoriquement », car en réalité, le mors permet surtout de contrôler l'avant main du cheval, c'est-à-dire : sa bouche.
Une vache adulte produit en moyenne 12 bouses par jour (d'environ 3 kg chacune).
Difficultés de bouche
On emploie "bouche" pour l'homme, pour les animaux aquatiques ou marins "grenouille, poissons", etc., pour les animaux de trait, de monte ou de pâture (cheval, boeuf, chameau). On emploie gueule pour les animaux carnivores.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
A l'âge adulte, les éléphants n'ont que quatre molaires d'environ 30 centimètres. Et deux défenses, assimilées à des incisives. Soit 6 dents au total. Mais seulement 4 qui lui servent à mastiquer les quelques 200 kilos de végétaux dont ils se nourrissent chaque jour !
Avec ses 2,50 m de haut et ses 130 kg, l'autruche est le plus grand et le plus lourd des oiseaux actuels. Elle dispose d'un corps massif supporté par deux longues et robustes pattes, chacune dotée d'une paire de rotules. Mais pourquoi l'autruche est-elle le seul animal vivant avec quatre genoux ?