3 juillet : la France reconnaît officiellement l'indépendance de l'Algérie. Transfert de souveraineté à l'exécutif provisoire de l'État algérien. Le gouvernement français donne l'ordre d'ouverture des frontières. 5 juillet : massacres de pieds noirs et de musulmans à Oran et dans l'Oranie.
Signés le 18 mars 1962, les accords d'Evian mettent un terme à la guerre d'Algérie et ouvrent la voie à l'indépendance de l'ancienne colonie.
Georges Pompidou obtient la confiance de l'Assemblée nationale par 259 voix contre 128.
Le 1er novembre 1954, l'insurrection dans les Aurès est le point de départ de la guerre d'Algérie.
1963, le monde est secoué par l'assassinat de Kennedy, les Russes envoient une femme dans l'espace, la Suisse adhère au Conseil de l'Europe et le CICR reçoit le prix Nobel de la paix...
Mais les années 1960 ont aussi été marquées par la violence, avec la guerre froide, la crise cubaine, la guerre du Viêtnam ou la construction du mur de Berlin.
Tout a commencé au printemps 1963 : Asa Philip Randolph (1889-1979), leader du mouvement des droits civiques et fondateur du premier syndicat de travailleurs afro-américains, veut organiser une grande manifestation à Washington : « Les Noirs veulent la même chose que ce qu'ont les Blancs : les mêmes droits.
Le 19 mars 1962, le cessez-le-feu entre la France et le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne entre en vigueur, à la suite de la signature, la veille, 18 mars, des accords d'Evian.
Quelles sont les causes de la guerre d'Algérie (1954–1962) ? La guerre d'Algérie, ou guerre d'indépendance algérienne, est causée par deux évènements : la conquête de l'Algérie par les forces françaises ; la montée des idéologies nationalistes défendant le droit d'autodétermination.
21 décembre 1958 : De Gaulle élu président de la république. 16 septembre 1959 : de Gaulle reconnaît le droit à l'autodétermination du peuple algérien. 24 janvier au 1er février 1960 : semaine des barricades. 11 décembre 1960 : De grandes manifestations pour l'indépendance de l'Algérie et en soutien au F.L.N.
Article détaillé : Gouvernement Georges Pompidou (1). Après le référendum d'avril 1962 approuvant les accords d'Évian qui mettent fin à la guerre d'Algérie, Georges Pompidou est nommé Premier ministre le 14 avril 1962 . C'est-un quasi inconnu que nomme le général de Gaulle pour succéder à Michel Debré.
1962 : l'élection du président de la République au suffrage universel direct. Voulant passer outre l'opposition probable du Sénat, de Gaulle fait réviser la constitution en utilisant l'article 11 qui permet au président de soumettre à référendum « tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics ».
Au début de la Ve République, le président de la République était élu au suffrage universel indirect, par un collège de grands électeurs.
L'Algérie proclame officiellement son indépendance, quatre jours après un référendum historique.
Si vous êtes née en 1962, votre âge légal est de 62 ans et 6 mois mais peut-être en fonction de votre situation serez-vous éligible à un départ anticipé.
13 mai : Grande manifestation à Alger en faveur de l'Algérie française. Le 1er juin le général de Gaulle prend le pouvoir et fonde la Ve République dont la constitution accorde un fort pouvoir au Président de la République. Mai : lancement du Grand Bond en avant en Chine par Mao.
La France finit par gagner la guerre sans pour autant rétablir l'ordre. À partir de 1957, le contrôle est repris dans les grandes villes (« bataille d'Alger »), sur les frontières (1957-1958), puis dans les campagnes, par étapes, jusqu'en Kabylie (1959-1960), grâce à la pratique des « camps de regroupement ».
La fin des hostilités entre le FLN et la France fut la conséquence des accords d'Evian signés le 18 mars 1962 par les représentants du gouvernement français et ceux du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).
Dans l'Antiquité, le territoire algérien connaît la formation des royaumes numides considéré comme le premier état algérien de l'histoire, avant de passer sous la domination partielle des Romains, des Vandales, des Byzantins et des principautés berbères indépendantes (notamment le royaume d'Altava et le royaume des ...
5 juillet 1962 : indépendance de l'Algérie
Après 132 ans de colonisation française, le 5 juillet 1962 marque le début de l'indépendance algérienne. Cette journée est assombrie par le massacre d'Oran dont le récit est décrit dans l'article « 5 juillet 1962, Oran : 700 pieds-noirs massacrés » publié dans Le Figaro.
Les "accords d'Évian" forment un ensemble complexe de textes signés le 18 mars 1962 par les représentants du gouvernement français et ceux du gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) à l'issue de la seconde conférence d'Évian.
Elle rend hommage aux plus de vingt-trois mille morts pour la France. Elle rend aussi hommage à tous ceux aussi qui y ont combattu, au presque un million et demi d'hommes envoyés se battre en son nom entre 1954 et 1962. Nous disons ainsi à tous ceux qui étaient leurs proches que la Nation ne les oublie pas.
La Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté (en anglais March on Washington for Jobs and Freedom) est une marche politique qui se déroula à Washington le 28 août 1963 . Martin Luther King y fit son discours historique I have a dream (« J'ai un rêve »), symboliquement devant le Lincoln Memorial.
Martin Luther King s'est battu toute sa vie pour que les noirs aient les mêmes droits que les blancs. Aux Etats-Unis dans les années 50, le sud du pays fait subir une politique terrible et brutale envers les noirs, que l'on appelle la ségrégation.
Son nom de naissance est Michael King
Mais six ans plus tard, le père de King se rend en Allemagne et découvre Martin Luther, le leader de la réforme protestante. On dit qu'il a été tellement inspiré qu'il est rentré chez lui et a officiellement changé son nom et celui de son fils aîné en Martin Luther King.