La marâtre ou belle-mère d'une personne est la conjointe de son père quand celle-ci n'est pas sa mère. De même, le parâtre ou beau-père d'une personne est le conjoint de sa mère quand celui-ci n'est pas son père.
Si la femme de votre père est votre mère, alors dans ce cas, c'est votre sœur, tandis que dans le cas où c'est la fille de l'autre femme de votre père, alors, c'est votre demi-sœur.
marâtre n.f. Deuxième épouse du père par rapport aux enfants du premier...
Lamoussa Théodore Kafando.
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
Re : Beaux-pères = beaux-freres entre eux ? Quand il s'agit d'un homme, Celui qui a épousé sa soeur ou la soeur de sa femme; quand il s'agit d'une femme, Celui qui a épousé sa soeur ou la soeur de son mari.
Le beau-père et la belle-mère et leur gendre ou bru sont alliés en ligne directe. Il existe aussi un lien d'alliance entre les enfants d'une précédente union et le nouveau conjoint du père ou de la mère. Ils sont appelés le parâtre ou la marâtre et le beau-fils ou la belle-fille.
Une œuvre posthume est une œuvre divulguée après la mort de son auteur, c'est-à-dire dont la première publication a lieu après la mort de l'auteur. Si l'œuvre n'est pas entrée dans le domaine public (70 ans après la mort de l'auteur), elle est encore sous droits jusqu'à la fin de la 70e année.
A ma mère - Camara Laye - Babelio.
La Mère est un roman de l'écrivain russe Maxime Gorki publié en 1907.
La polyandrie est l'union habituelle d'une femme avec plusieurs hommes. Elle est attestée dans des sociétés tribales très différentes en Afrique chez les Bantous, en Océanie Nouvelle-Calédonie ou à Sumatra chez les Minangkabau.
Nom commun
(Informel) Utilisé dans le contexte sexuel de domination et soumission ou de jeu de rôle pour désigner le partenaire dominant.
L'inceste qualifie les « relations sexuelles prohibées entre parents très proches », entre parent et enfant, entre enfants d'une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.
coépouse n.f. Dans les civilisations polygames, seconde, troisième, etc., épouse d'un homme...
1. Mère du conjoint ou de la conjointe. 2. Conjointe du père ou de la mère, pour les enfants issus d'un autre mariage, d'une autre union de l'un ou de l'autre.
Deuxième épouse du père. Synonyme : – Vieux : marâtre.
La capitaine abandonne son foyer. Les enfants désormais vivent sous la sévère tutelle de leur mère, que Rimbaud appelle la "mère Rimbe", "la daromphe" (du féminin de daron: le maître, en argot) ou la "bouche d'ombre" en souvenir du poème homonyme de Victor Hugo. Petite ville, petits esprits.
poète n.m. Écrivain qui s'adonne à la poésie, qui compose des vers... poète adj.
La naissance du genre du poème en prose en tant que tel est généralement associée à la publication par Aloysius Bertrand de Gaspard de la Nuit ; en effet, ce poète était, selon Yves Vadé, conscient de créer une forme nouvelle, même s'il n'utilisait pas le terme de « poèmes » ; c'est ensuite Charles Baudelaire, avec les ...
droits d'auteur
Cela signifie que c'est seulement soixante-dix ans après la mort de l'auteur que son œuvre tombe dans le domaine public et devient donc une « chose commune » dont l'usage est autorisé pour tous.
Les bénéficiaires des droits voisins jouissent d'un droit exclusif qui leur confère la possibilité d'autoriser ou d'interdire l'utilisation et l'exploitation de leur prestation et d'en percevoir une rémunération. La protection légale conférée par les droits voisins a un caractère temporaire (CPI, art. L. 211-4).
Paul Eluard - ensemble de ses oeuvres (droit moral toujours en cours) Roger Vitrac - ensemble de ses oeuvres (droit moral toujours en cours) André Corthis (pseudonyme d'Andrée Magdeleine Husson) - ensemble de ses oeuvres (droit moral toujours en cours)
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...
Selon cette théorie, le complexe d'Oedipe se manifeste par une passion que démontre un enfant pour son parent de sexe opposé. Cette phase survient habituellement entre l'âge de 3 et 6 ans.
Une famille monoparentale comprend un parent isolé et un ou plusieurs enfants célibataires (n'ayant pas d'enfant).