La marâtre ou belle-mère d'une personne est la conjointe de son père quand celle-ci n'est pas sa mère. De même, le parâtre ou beau-père d'une personne est le conjoint de sa mère quand celui-ci n'est pas son père.
Gendre : Mari ou époux par rapport aux parents de celle-ci. Grand-mère : mère du père ou de la mère.
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
Définition ancienne de BEAU-FILS subst.
Gendre, qui a espousé la fille d'un autre. Les beau-fils & les belles-filles ne s'accordent pas long-temps avec les beaux-peres & les belles-meres. On appelle aussi Beau-fils, & Belle-fille, des enfants qui sont nés d'un premier mariage à l'égard des mariés en secondes nopces.
C'est votre belle-fille, vous avez épousé son père. Il se dit aussi au sens de BRU et désigne, pour les deux époux, la Femme de leur fils. C'est ma belle-fille, elle a épousé mon fils.
marâtre n.f. Deuxième épouse du père par rapport aux enfants du premier...
Définition de belle-sœur nom féminin
Femme du frère, de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur d'une personne. Des belles-sœurs. déf.
(Informel) Utilisé dans le contexte sexuel de domination et soumission ou de jeu de rôle pour désigner le partenaire dominant.
Définition. L'inceste qualifie les « relations sexuelles prohibées entre parents très proches », entre parent et enfant, entre enfants d'une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.
1. Mère du conjoint ou de la conjointe. 2. Conjointe d'un des parents, pour les enfants issus d'un autre mariage, d'une autre union.
Mari de la sœur, du frère, de la belle-sœur ou du beau-frère d'une personne. Des beaux-frères.
Définition. Le complexe de Jocaste désigne la pulsion amoureuse de la mère envers son fils.
L'amour maternel est un sentiment que ressent une mère pour son ou ses enfants et qui contribue à l'attachement de la dyade mère et enfant. Ce sentiment est souvent considéré comme le moteur des attentions de la mère veillant à la protection physique et morale, et à l'éducation de ses enfants.
coépouse
coépouse n.f. Dans les civilisations polygames, seconde, troisième, etc., épouse d'un homme...
NIÈCE : Définition de NIÈCE.
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
Début du complexe d'Oedipe
Le complexe d'Oedipe apparaît généralement vers l'âge de 3 ans. C'est à cet âge que l'enfant commence à prendre plaisir à remarquer la différence entre lui et les autres, comme la particularité des cheveux, des yeux et de la peau.
Puni par le code pénal lorsqu'il est commis sur mineur, interdit par le code civil, l'inceste n'est à l'heure actuelle qu'une circonstance aggravante de crime sexuel devant la loi.
Si le complexe d'Œdipe est plus connu, le même phénomène a été théorisé chez les petites filles. On parle alors de complexe d'Électre, envers le père, ou d'Œdipe inversé, envers la mère.
Rassurez-vous, le complexe d'Électre consiste en substance à la version féminine du complexe d'Œdipe (passion que démontre un fils pour sa mère). L'admiration pour le parent peut, certes, être très forte mais l'enfant n'arrive jamais à des cas extrêmes comme celui-ci.
Les surnoms classiques
Mon ou ma chéri.e, mon amour, mon ange, mon cœur, mon ou ma Valentin.e... Toujours selon le sondage TNS Sofres pour Le Pèlerin, ce sont les surnoms classiques qui reviennent le plus souvent.
En amour pour consolider la vie d'un couple, ces petits jeux de séduction ne sont pas écartés. Au contraire, quand un homme appelle sa femme par son prénom ou ses surnoms avec une certaine jouissance, cela prouve qu'il en est toujours amoureux.
belle-doche — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le Larousse en ligne donne la définition de demi-frère et demi-sœur : « - Demi-frère : frère par le père ou par la mère seulement. - Demi-sœur : sœur par le père ou la mère seulement. » Les demi-frères et demi-sœurs sont donc des enfants partageant un même père ou une même mère.
Étymologie. (Date à préciser) Composé de belle, terme de courtoisie et d'affection, féminin de beau, et de sœur.