La première invention majeure fut le télégraphe électrique. Dès 1832, la communication à distance était possible grâce aux fils des télégraphes qui reliaient les villes.
La communication verbale désigne plus particulièrement l'utilisation du langage à travers, la voix, l'écriture et aussi la langue des signes ou langage codé. La communication non verbale s'articule autour de toutes les autres formes de langages transmises par des signaux d'ordres corporels, gestuels, visuels.
Il existe quatre styles de communication principaux : la communication passive, la communication agressive, la communication passive-agressive et la communication affirmée. Chacun se manifeste de manière verbale, non verbale ou par écrit.
La communication formelle est une communication raisonnée, prévue, ordonnée qui passe par la voie hiérarchique. Elle est indispensable à la prise de décisions. Alors que la communication informelle est une communication spontanée qui ne respecte aucune règle. Elle peut être utile mais elle n'est pas obligatoire.
On appelle communication digitale ou communication numérique, le système qui consiste à créer et entretenir des liens avec des personnes grâce à aux technologies internet.
Communication interne ou externe : une différence d'audience
Comme leur nom l'indique, la communication externe s'adresse à tous les individus qui n'appartiennent pas à une entreprise, tandis que la communication interne développe des messages à destination de ses salariés ou de ses collaborateurs.
Il existe principalement trois types de communication : la communication ascendante, la communication descendante et la communication horizontale.
Présentation de la méthode des 7C
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace ! Il peut être utilisé comme une sorte de check-list à remplir avant chaque communication écrite, présentation orale, email, etc.
La communication non verbale désigne ainsi l'ensemble du langage corporel. Il peut s'agir de la gestuelle, des expressions du corps ou du visage ou encore des manifestations physiologiques.
Soutien du regard, intonation de la voix, gestes, proximité avec l'interlocuteur, mouvement des mains… Trouver un juste milieu permet de convaincre plus facilement son auditoire. Une bonne lecture de la communication non verbale permet de déceler les intentions, les émotions ou l'état d'esprit de son interlocuteur.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale.
Peu importe le type de communication, le message est toujours le sujet de la communication, élément qui fournit une réponse à la question Qu'est-ce qui est dit?. Le message, c'est ce qui donne sens à la communication.
Elle a un rôle important dans la vie des salariés. Voici les deux principaux objectifs de la communication : Communiquer auprès de vos salariés pour créer le lien qui va leur permettre de s'investir dans la dynamique de votre activité
Outil de messagerie instantanée
Parmi les outils en ligne devenus indispensables pour mieux communiquer en entreprise, la messagerie instantanée s'impose. Elle permet d'échanger avec ses collaborateurs, de manière individuelle ou dans le cadre d'une équipe.
Il y a trois grands types de communication d'entreprise : la communication interne, la communication externe et la communication institutionnelle.
Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.
De tous les outils de communication utilisables par une entreprise, les réseaux sociaux sont assurément l'un des plus importants. Il s'agit en effet d'un moyen extrêmement puissant, permettant d'atteindre un nombre considérable de prospects. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…
Les sept principaux éléments du processus de communication sont les suivants : (1) l'expéditeur (2) les idées (3) le codage (4) le canal de communication (5) le récepteur (6) le décodage et (7) le retour d'information.
Les outils de communication externe
Ils sont les plus courants : un site internet, une carte de visite, une affiche dans la rue… Ils servent à « parler » à votre public cible.
Les managers sont le relai de la communication interne.
Les managers sont de plus en plus impliqués dans certaines tâches RH stratégiques, notamment le recrutement ou encore la tenue des entretiens annuels d'évaluation. Ils partagent ainsi la fonction RH avec la DRH, et la communication interne en fait partie.