Belle-fille : Femme du fils. Celle dont on a épousé le père ou la mère. Belle-mère : nom d'alliance entre un mari et la mère de sa femme, ou entre une femme et la mère de son mari, ou entre des enfants et la seconde femme de leur père. Benjamin : dernier né des enfants.
gendre n.m. Mari de la fille, par rapport au père et à la...
Pourquoi utilise-t-on le terme de "belle-mère" pour désigner la nouvelle femme du père mais aussi pour désigner la mère de son compagnon ?
Définition - belle-soeur.
Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
Issu du latin matrastra, cette appellation va avoir de plus en plus mauvaise presse, en témoigne la description donnée par le poète du 17ème siècle Antoine Furetière : "Marâtre, femme d'un second lit qui maltraite les enfants d'un premier, pour avantager les siens."
Deuxième épouse du père. Synonyme : – Vieux : marâtre.
Le mari de ma nièce est bien mon neveu par alliance, et ce lien tante-neveu ou oncle-neveu dure le temps de l'engagement de l'alliance qui nous lie, normalement pour la vie.
Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'oncle ou à la tante.
Le beau-père et la belle-mère et leur gendre ou bru sont alliés en ligne directe. Il existe aussi un lien d'alliance entre les enfants d'une précédente union et le nouveau conjoint du père ou de la mère. Ils sont appelés le parâtre ou la marâtre et le beau-fils ou la belle-fille.
Le mari de la fille ou du fils de quelqu'un.
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
nièce n.f. Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... arrière-neveu n.m.
nouvelle femme du père ou de la mère, pour les enfants d'un mariage antérieur. On dit aussi, avec une connotation péjorative, « marâtre », ou à l'opposé avec une appellation affectueuse « belle-maman ».
Les termes « marâtre » et « parâtre » ont pris dans le langage courant une connotation péjorative, et on leur préfère donc les termes de « beau-père » et « belle-mère ». Marâtre est devenu synonyme de « mauvaise mère », y compris pour désigner une « mauvaise » mère biologique.
belle-mère (mère du conjoint):
mother-in-law.
Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère. Soeur du conjoint. Bisaïeul(e) Père, mère des aïeuls. Bru Epouse du fils, belle-fille.
marâtre n.f. Deuxième épouse du père par rapport aux enfants du premier...
Personne de sexe féminin, considérée par rapport aux autres enfants des mêmes parents. Sœur aînée, sœur cadette (plus familier grande sœur, petite sœur).
Locution nominale
Personne que l'on considère comme son frère sans avoir de lien biologique avec elle.
À ma chère sœur, je te souhaite un anniversaire plein de surprises merveilleuses, amusant et heureux. 16. Soeurette, peu importe le nombre de fois où nous nous disputons, tu restes la personne la plus importante de ma vie. Je t'aime de plus en plus chaque jour.