Elles sont pratiquées pour divers autres usages : moyen de transport, fêtes traditionnelles, annexes à de plus grandes embarcations, loisirs de promenades, de sport à sensation, de glisse. Articles détaillés : Canoë, Kayak, Rafting et Pirogue.
Faire du canoë-kayak permet de tonifier et muscler l'ensemble du corps, même si le haut du corps est plus sollicité. Et pour cause, pagayer demande de faire appel à vos épaules, vos bras mais également vos dorsaux et vos pectoraux.
En kayak on est assis avec les jambes allongées dans son embarcation alors qu'en canoë on peut être assis les jambes pliées ou être à genoux. Un kayakiste se sert d'un pagaie double alors qu'un canoéiste utilise une pagaie simple.
Étymologie. (Date à préciser) De l'anglais canoe , initialement canoa, lui-même emprunté à l'espagnol canoa , mot repris d'une langue arawakienne des Bahamas. Il s'agit d'un doublet lexical de canot.
Les kayaks ont été élaborés par les peuples autochtones des régions arctiques (Inuits), qui utilisaient ces canots pour la pêche et la chasse sur les côtes de l'océan Arctique, l'Atlantique Nord, la Mer de Béring et le Pacifique Nord.
Le canoë-kayak ou canoé-kayak est une activité physique de loisir ou sportive, pratiquée avec des embarcations propulsées à la pagaie, comme le canoë, le kayak, le raft, ou la pirogue.
Étymologie de « kayakiste »
De kayak, avec le suffixe -iste.
La personne pratiquant le canoë se nomme « canoéiste » ou parfois « céiste ». Le canoë est parfois confondu avec le kayak (embarcation des Inuits), la pratique sportive ou de loisir avec toutes embarcations propulsées à la pagaie étant souvent désignée en français par l'expression « canoë-kayak ».
Depuis plus de 2 000 ans, les Inuits (hormis ceux vivant près de l'Extrême-Nord) utilisent le kayak pour la chasse et le voyage. Depuis plus de 2 000 ans, les Inuits (hormis ceux vivant près de l'Extrême-Nord) utilisent le kayak pour la chasse et le voyage. Ca. 1901 / TNO.
Les bases pour avancer droit et tourner
En principe, le pagayeur arrière est obligé d'utiliser le mouvement de "gouvernail" des figures 3 et 4, à chaque coup de pagaie ou un coup sur deux pour maintenir la trajectoire du canoë, si ses coups de pagaies ne sont pas coordonnés avec ceux du pagayeur avant.
Le canoë est une embarcation ouverte. Le kayak est une embarcation fermée. Le céiste (mot désignant une personne qui pratique le canoë) est assis sur les genoux. Le kayakiste est assis sur les fesses, dans un hiloire souvent recouvert par une jupe pour empêcher l'eau de rentrer dans l'embarcation.
Le canoë provient des indiens d'Amérique
Cette sorte de pirogue a été construite par des peuplades amérindiennes en taillant des troncs et en les évidant. Elles étaient utilisées comme moyen de transport sur les lacs et les rivières.
En utilisant la méthode de la «main droite fixe & main gauche glissante» immergez la pale en plaçant votre pagaie près du kayak et la plus verticale possible. Au moment où vous plantez votre pagaie dans l'eau, cette dernière doit être positionnée loin devant vous. La bonne distance: vos bras doivent être tendus !
Ce sport de plein air permet d'éliminer entre 250 et 800 calories pour une heure de pratique. C'est une dépense énergétique non négligeable qui se fait sans même que l'on s'en rendre compte.
Les muscles renforcés par le kayak
Afin de travailler les jambes, les mollets, les cuisses et les fessiers, vous devez alterner le kayak avec d'autres sports, comme le vélo. Lorsque vous vous adonnez au sport, essayez de pratiquer une musculation intégrale.
Restez bas et centré Au départ, il n'est pas facile de se mouvoir et de garder le kayak en équilibre en même temps. La solution la plus simple est de réduire au maximum vos mouvements. Si vous devez bouger, conservez votre masse basse et centrée, au niveau du milieu du kayak.
Le kayak de mer aujourd'hui
Ils disposent d'une ou de deux places et sont souvent de petits bateaux avec un pont. Se pratiquant en position assise, les jambes allongées, cette petite embarcation a une vitesse de croisière est comprise entre 5 et 7 km/h.
Tony Estanguet a été choisi comme athlète modèle pour le canoë-kayak à l'occasion des premiers Jeux olympiques de la jeunesse d'été à Singapour.
Un des mouvements les plus dangereux (avec les siphons). On le retrouve à la sorties des barrages, des seuils. C'est un mouvement qui va garder le kayak et le kayakiste, et l'enfoncer sous l'eau, le lâcher puis le rappeler etc (machine à laver).
« Dessaler », ce n'est ni plus, ni moins que chavirer. Sur un kayak qui reste un support instable et au ras de l'eau, c'est une éventualité à laquelle il faut se préparer. C'est un incident fréquent dans la pratique en club où les exercices permettent d'apprendre à maîtriser cette situation.
Vos genoux doivent être posés contre les bords du kayak. La position des jambes est essentielle pour un bon équilibre de l'embarcation et garder le dos droit et le corps détendu et très légèrement incliné vers l'avant.
Mettez-vous en position
Vos fesses doivent être complètement enfoncées dans l'emplacement qui y est réservé et vos jambes doivent être légèrement pliées. Dans le kayak, vous devez profiter des repose-pieds coupées dans le plastique du bateau.
Pour le diriger vous aurez votre pagaie double (une palle de chaque côté) les manœuvres sont donc symétriques. Pour aller droit, il suffit de savoir tourner (quand le kayak tourne à droite, pour aller tout droit, il suffit de tourner à gauche).