Les fourmis ont en outre besoin d'eau. Et de l'eau, il y en a souvent dans votre cuisine. C'est donc la manne pour les fourmis! Même une toute petite fuite autour du robinet ou un lave-vaisselle qui draine mal peut rendre votre cuisine attirante pour ces petites fourmis envahissantes.
Astuce n°3 : le citron
Comme le marc de café, le citron est acide. Or, cette acidité rebute les fourmis. Découpez donc des tranches de citron et disposez-les dans des coupelles ou au sol, sur vos appuis de fenêtres ou de portes, c'est-à-dire au niveau des points d'entrée. L'agrume les empêchera de s'inviter chez vous.
Les zones sombres et humides. Les fourmis se nichent souvent près des sources d'eau, dans les cuisines ou dans les salles de bains par exemple : derrière les plinthes, les canalisations, les fissures dans les murs, les interstices des parquets, sous les dalles de béton, les souches d'arbres morts dans votre jardin...
Pourquoi je suis envahi de fourmis ? Comme tous les autres animaux, elles cherchent de la nourriture. Raison pour laquelle, après avoir traversé le jardin, elles s'invitent dans les maisons pour trouver des vivres pour la colonie qu'elles forment.
Elles sont attirées par plusieurs sortes d'aliments, mais elles préfèrent ce qui est sucré et gras comme le beurre d'arachide et les miettes. Elles sont également friandes du « miellat » produit par les pucerons sur des plantes d'intérieur infestées.
Comme elles détestent les odeurs, pour les éloigner de votre maison ou d'un endroit du jardin qu'elles apprécient énormément, vous pouvez disperser sur leur passage de l'ail, de la menthe, du basilic, de la lavande, de la cannelle, du marc de café, des feuilles de laurier ou de noyer, des feuilles de tomates : des ...
Rien de plus banal que de ressentir des « fourmis » dans les jambes, pieds, mains, bras, lorsqu'on est resté par exemple, dans la même position durant un certain moment. Cela est seulement le signe que notre circulation sanguine nous a joué un petit tour, pendant que nous étions immobiles.
Plusieurs produits s'avèrent efficaces pour éliminer les fourmis. Parmi les plus connus, on compte le borax, l'huile essentielle d'eucalyptus, la poudre d'agrumes, le vinaigre blanc et l'huile de menthe poivrée. Le borax est un produit naturel qui tue les fourmis en agissant sur leur système nerveux.
La présence de quelques fourmis charpentières dans la maison ne doit pas vous faire paniquer sur le champ. Elles peuvent y être simplement de passage, pour chercher à s'alimenter. Par contre, si vous en voyez régulièrement, surtout en plein hiver, cela peut être signe qu'une colonie se cache quelque part... 7.
8) Le vinaigre blanc, une solution simple
Pour éloigner les fourmis, vous pouvez tout simplement pulvériser du vinaigre blanc, pur ou dilué avec de l'eau, aux endroits que fréquentent les fourmis. La forte odeur les repoussera.
Le bicarbonate est un piège redoutable pour les fourmis. Mais il n'y a aucun risque pour votre santé, celle de votre famille ou de vos animaux. Sachez que vous ne pouvez pas utiliser autre chose que du sucre glace, sinon ça ne marchera pas.
Ensuite, la nuit, les fourmis doivent chercher de la nourriture et de la chaleur. Heureusement pour elles, les maisons humaines regorgent des ressources dont elles ont besoin pour survivre.
Pour éliminer les fourmis, sans avoir recours aux pesticides, mélangez un volume de vinaigre blanc avec une cuillerée à café de bicarbonate de soude, le jus d'un citron et deux pincées de cannelle. Versez ce mélange dans un vaporisateur, agitez et pulvérisez sur les colonies de fourmis.
Il existe plusieurs solutions pour utiliser le citron afin de faire fuir les fourmis : Presser un citron à l'endroit où elles se sont installées. Mélanger du jus de citron et de l'eau (1 citron pour 200ml d'eau environ) puis pulvériser devant votre porte et vos fenêtres.
Pourquoi ça marche
Pourquoi ? Car les grains de sucre et de bicarbonate sont de la même taille. Le sucre attire les fourmis et le bicarbonate se charge de les tuer. Une fois ingéré, le bicarbonate réagit avec l'acidité dans leur système digestif et les fourmis "explosent".
L'origine la plus récurrente reste une atteinte des nerfs périphériques liée à une compression. Par exemple, les gens qui restent assis trop longtemps dans une même position peuvent ressentir ces fourmillements. Un état anxieux à la suite d'un choc émotionnel peut également provoquer ces symptômes.
Une cuisine peu entretenue, un plan de travail avec des restes de nourritures ou des poubelles qui débordent sont autant de chances de voir débarquer chez soi beaucoup de fourmis. Pour éviter une invasion, il faut nettoyer régulièrement. Si le mal est déjà fait, il faut alors chasser ou éliminer les fourmis.
Uniquement au printemps et pendant l'été : le nid et la reine sont à l'extérieur de la maison. Les fourmis entrent seulement pour trouver de la nourriture et ne cherchent pas à s'établir. Au printemps, les fourmis recherchent aussi la chaleur, en attendant que les conditions s'améliorent à l'extérieur.
L'acidité du citron fait fuir les fourmis. Pour utiliser cet agrume, il faut en placer quelques tranches près des points d'entrée de la maison et des endroits de passage. Les fourmis n'apprécient pas particulièrement la craie.
Il contrôle les yeux qui sont un assemblage de 1300 hublots. Cette configuration permet à la fourmis une vision à 180°. Chez les fourmis la vue est un sens très variable, leur vision va de plusieurs centaines de mètres à la cécité partielle ou totale, cela dépend en majeure partie de leur lieu et de leur style de vie.
Dans un vaporisateur, mettez une cuillerée à café d'alcool à 90 °, 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle, complétez avec de l'eau et agitez bien. Vaporisez la solution sur les fourmis, elle les tuera instantanément.
L'acide borique
Afin de l'utiliser pour détruire un nid de fourmis, il faut mélanger l'acide borique à parts égales avec du sucre en poudre. Déposez ensuite ce mélange directement sur le passage des fourmis ou dans un récipient prévu à cet effet.