Choisissez Fichier > Enregistrer sous un autre > PDF optimisé ou accédez à Outils > Optimisation de fichiers PDF, puis cliquez sur Optimisation avancée. La boîte de dialogue Optimisation PDF s'ouvre. Cliquez sur le bouton Contrôler l'utilisation de l'espace situé en haut de la boîte de dialogue.
Par nature un document PDF est vectoriel, il n'a donc pas de résolution. Les images matricielles contenues un document PDF ont chacune leur résolution propre, pour la connaitre avec Acrobat Pro il faut afficher "L'inspecteur de l'objet" et cliquer sur l'image concernées. Toutes les infos s'affichent juste en-dessous.
Modifier la taille du fichier PDF. Utilisez l'option de menu "Outil > Optimiser PDF". Ici, vous verrez un curseur qui permet de contrôler la qualité et la résolution du fichier de sortie. Si vous avez l'intention de télécharger le fichier sur le Web pour un accès en ligne, choisissez la compression la plus élevée.
Sélectionnez Réglages > Régler la netteté. Cochez la case Aperçu. Définit le degré de renforcement de la netteté. Saisissez une valeur dans la zone correspondante, ou faites glisser le curseur pour augmenter ou diminuer le contraste entre les pixels du contour.
Comment mettre un PDF en 300 DPI ? Si vous avez besoin d'une résolution plus élevée, activez la commande Résolution fixe pour les images de l'outil capture d'écran dans les Paramètres d'Adobe Reader dans la catégorie Général et entrez la résolution souhaitée, par exemple 300 dpi.
Pour les documents destinés à l'impression il n'est pas nécessaire de réinventer la roue, il vaut mieux utiliser un des paramètres prédéfinis orienté prépresse, de préférence normés ISO comme les PDF/X, qui utilisent par défaut une résolution plancher de 450 ppp et qui laissent donc intactes les images à 254 ppp ...
Voici comment faire: Allez dans le menu “Image -> Taille de l'image”. Décochez “Rééchantillonnage” et ajustez le nombre de DPI que vous voulez puis faites OK.
Cliquez sur Options, puis sur Avancé. Sous Taille et qualité d'image, utilisez le menu déroulant pour choisir d'appliquer la modification à un document spécifique ou à tous les nouveaux documents. Choisissez la résolution que vous voulez définir par défaut, puis cliquez sur OK.
A partir d'Adobe Photoshop Elements, dans le Menu Accentuation, on trouve en bas deux outils : "Accentuation" et "Régler la netteté". Nous vous conseillons d'utiliser l'outil "Accentuation" qui nous semble plus complet que l'outil "Régler la netteté".
Lancez le programme Image Resizer, en cliquant sur l'icône de raccourci le représentant sur le bureau de votre PC. Une fois le logiciel ouvert, une fenêtre comme celle-ci apparaitra à l'écran. Veuillez alors cliquer sur « Fichiers » ou « Dossiers », et sélectionner les photos dont vous souhaitez convertir en format HD.
2) Dans le menu « Image », cliquez sur « Taille de l'image ». 3) Vérifiez que l'option nommée « rééchantillonnage » n'est pas activée ou cochée. 4) Vérifiez également que la résolution de votre photo est de 300 pixels/pouce, c'est-à-dire en haute définition, puis validez.
Dans un fichier unique ou dans un composant PDF d'un porte-documents PDF, ouvrez le fichier PDF. Pour un porte-documents PDF, ouvrez le porte-documents PDF et choisissez Affichage > Porte-documents > Page de couverture. Sélectionnez Outils > Protection > Autres options > Protection par certificat.
Par exemple, une résolution de 300dpi signifie que l'image comporte 300 pixels dans sa largeur et 300 pixels dans sa hauteur, elle est donc composée de 90 000 pixels (300x300 ppp). Grâce à cette formule, il est facile de connaître la dimension maximale d'un tirage.
Pour connaître le DPI d'une image dans Windows, cliquez avec le bouton droit sur le nom du fichier et sélectionnez Propriétés > Détails. Vous verrez le DPI dans le Image section, étiquetée Résolution horizontale et Résolution verticale.
Il suffit de faire un calcul : une simple règle de 3. Nombre de pixels multiplié par 2,54 cm (taille du pouce en cm) divisé par résolution souhaitée en dpi (300 pour l'impression).
La résolution, la notion de dpi (Digit per Inch, points par pouce) La résolution d'un fichier doit être de 300 dpi (unité de mesure en imprimerie). Cette notion correspont au nombre de points par pouces. Cela signifie qu'il doit y avoir 300 pixels par pouce (pixels de large x longueur).
Même si la dimension (1 200 X 750 pixels) et la taille (4 X 2,5 pouces) sont identiques pour les deux images, le nombre de points par pouce est différent; l'une a 72 points par pouce; l'autre 300 points par pouce.
Comprendre le concept
Le terme DPI signifie Dot Per Inch, c'est à dire point par pouce. Il définit ainsi le nombre de points qui constituent une seule ligne de hauteur sur une longueur de 1 pouce, le système métrique britannique, soit 2,54 cm.
Appuyez sur <Options> <Netteté>. Réglez la netteté et appuyez sur <OK>. Pour améliorer la netteté d'un texte flou, réglez la commande sur <Maxi>. Pour réduire le moiré lors de la numérisation d'originaux contenant des photos imprimées, comme des magazines ou des brochures, réglez la commande sur <Mini>.