La tirade est une longue prise de parole d'un personnage, en présence d'autres personnages. Elle lui permet d'exprimer de manière explicite (et parfois argumentée) son opinion sur un problème précis.
Dans un dialogue, le narrateur choisit de faire entendre les paroles des personnages, mot pour mot, comme si on les avait enregistrées ; on parle de discours direct. Ce n'est plus lui qui parle mais les personnages ; il y a donc un changement de situation d'énonciation.
Soliloque (n. m.) : discours qu'un personnage seul sur scène se tient à lui-même.
La tirade est une longue réplique d'un personnage au sein d'un dialogue. Elle ralentit le rythme du dialogue pour expliquer une situation ou la position d'un personnage.
Le dialogue : plusieurs personnages présents sur scène échangent des répliques. La stichomythie : les répliques sont brèves et s'enchaînent rapidement, ce qui rend la scène plus dynamique, crée une accélération. Ce terme d'origine grecque désigne initialement un échange de répliques d'un seul vers chacune.
Dialogue. Ensemble des paroles qu'échangent les personnages d'une pièce de théâtre. Au théâtre, les dialogues sont très importants.
Définition. La tirade est un développement, en vers ou en prose, plus ou moins long d'une idée générale, d'un lieu commun, intercalé dans une scène de pièce de théâtre.
La stichomythie est un dialogue théâtral dans lequel les personnages se répondent vers à vers. Cela permet d'exprimer un conflit ou un débat entre deux personnages. Le monologue est le lieu privilégié du débat intérieur puisqu'il s'agit du discours qu'un personnage se tient à lui-même.
Les stichomythies sont des échanges verbaux rapides, vifs, en paroles ou en vers, généralement, qui marquent une accélération dans le dialogue. Les vers qui la composent sont à l'origine de taille égale, mais le temps a distendu cette règle pour aboutir à des stichomythies de taille parfois inégale.
Une tirade est une réplique longue.
Monologue : le personnage seul sur scène s'adresse à lui-même et/ou au public, révélant ses sentiments, ses réflexions pour prendre une décision) ; s'il n'est pas seul sur scène on parle d'un soliloque.
MONOLOGUE, subst. masc. 1. Discours qu'un personnage seul en scène se tient à lui-même.
Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...
L'échange de paroles entre les personnages constitue le dialogue. Lorsqu'un personnage parle seul sur scène, il s'agit d'un monologue.
Les temps utilisés dans le dialogue
Rappel: dans un récit au passé, les temps majoritairement utilisés sont l'imparfait de l'indicatif, le passé simple et le plus que parfait. Dans les dialogues, les temps utilisés sont le présent de l'indicatif et le passé composé.
« Corde », le mot qui peut coûter cher
Sur scène comme dans les coulisses, il est traditionnellement défendu de prononcer le mot « corde » au sein d'un théâtre.
les didascalies initiales sont celles qui figurent au début du texte. Elles donnent les différents rôles, précisent la fonction des personnages et les liens qui existent entre eux.
Suite continue, ininterrompue de paroles, de phrases, plus ou moins emphatiques : Une longue tirade d'injures.
L'expression « briser le quatrième mur » fait surtout référence aux comédiens sur scène s'adressant directement au public et, au cinéma, quand des acteurs le font par le biais de la caméra. L'expression fait aussi référence à d'autres techniques ; certaines sont considérées comme des techniques de métafiction.
La soliloquie est un terme souvent utilisé dans la comédie dramatique lorsqu'un personnage relate seul ses pensées/sentiments à haute voix devant le public.
Important! Les didascalies donnent de l'information à l'acteur et au metteur en scène, mais également au lecteur. On inclut dans les didascalies le titre, l'acte et la scène ainsi que les renseignements sur le début de la scène.
32Alors que l'aparté suscite inévitablement un nouveau cadre énonciatif en sus d'une situation-support qu'il met provisoirement en suspens et par rapport à laquelle il se définit, le monologue s'inscrit dans une situation d'énonciation rigoureusement indépendante de celles qui l'entourent.
Un coup de théâtre est un événement imprévu (pour le spectateur et, parfois, certains personnages), survenant au cours d'une pièce de théâtre.