La lumière bleue est aussi appelée lumière à ondes courtes. La lumière bleue est émise par la lumière du soleil, par les éclairages à basse consommation d'énergie et par la lumière des écrans tels que : ordinateurs, smartphones, tablettes, liseuses…
Qu'est-ce que la lumière bleue ? La lumière bleue est une partie de la lumière visible par nos yeux. Elle représente environ un tiers de la lumière visible qu'on reçoit et s'étend sur 120 nanomètres du spectre visible, entre 380 et 500 nanomètres.
La lumière bleu-violet (380 à 455 nm) qui est quant à elle émise par les écrans et les LED. C'est ce type de lumière bleue qui est nocive pour l'organisme.
Savez-vous que pour nos yeux il existe une lumière encore plus dangereuse que les ultraviolets ? Il s'agit de la lumière bleue artificielle. Elle est 15 fois plus nocive pour la rétine que les autres couleurs du spectre lumineux. Des lunettes spécifiques vous aident à s'en protéger.
Les dommages de la lumière bleue
De même qu'elle peut entraîner l'inflammation douloureuse de la conjonctive et de la cornée, elle peut aussi porter atteinte au cristallin de l'œil (par ex. cataracte) et en particulier à la rétine (dégénérescence maculaire).
Les cellules de la rétine sont mortes les unes après les autres. « La lumière des LED est beaucoup plus toxique que celle des néons, confirme Alicia Torriglia, directeur de recherches à l'Inserm et responsable de l'étude.
A l'inverse de la lumière bleue, il semblerait que la lumière rouge et ses ondes favorisent la production de mélatonine, et donc l'endormissement. Il faudrait donc de la lumière rouge pour s'endormir. Ce mécanisme ne fait que mimer un évènement totalement naturel : le coucher de soleil.
L'obscurité n'est pas conseillée pour le visionnage d'un écran TV, car cela augmente fatigue visuelle. La solution pour s'en prémunir et profiter en plus d'une image au contraste amélioré, est de placer une source d'éclairage contrôlée derrière le téléviseur, de température de couleur du blanc proche du standard D65.
Si elle est émise naturellement par le soleil, la lumière bleue qui nous intéresse ici est celle diffusée par des sources artificielles. On la trouve, par exemple, dans l'éclairage public, les phares de voiture, certains éclairages d'ambiance ou les lampes torches.
Un bon éclairage permet de ménager ses yeux et de les préserver des effets néfastes de la lumière bleue. Pour cela, vous pourriez privilégier les ampoules blanc chaud dans toutes les pièces. Ces ampoules fournissent une lumière jaune chaleureuse.
Elles vont prévenir la fatigue oculaire et protéger la rétine de ces reflets lumineux bleutés. Le port de lunettes adaptées quand on fait de l'ordinateur permet de limiter les troubles du sommeil, les yeux qui piquent et des dommages sur la rétine.
Contexte historique de l'invention
Au début des années 90, lorsque Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura produisent une lumière bleue intense à base de semi-conducteurs, ils vont déclencher une transformation de la technologie d'éclairage.
La lumière bleue, générée par la lumière artificielle des appareils électromagnétiques, a un impact stimulant et excitant sur notre organisme et empêche la sécrétion de la mélatonine alors que la lumière rouge la favorise.
Est-ce que les lunettes anti lumière bleue sont efficaces ? Les lunettes anti lumière bleue sont concues pour soulager et protéger des effets liés à la surexposition aux écrans. Mais leur efficacité est souvent débattue. Et non sans raison !
La lumière blanche est constituée d'un ensemble de couleurs différentes qui constituent le spectre lumi- neux. Ce spectre est polychromatique et continu : il contient toutes les nuances de couleurs entre le violet et le rouge. s'est décomposée et on peut observer les couleurs de l'arc-en-ciel à la sortie du prisme.
Donc dans toutes les télévisions récentes on est exposés à la lumière bleue dès qu'elle est allumée, quelque soit le type d'activités (jouer à la console, regarder une émission...) ou d'images à l'écran.
Des lunettes pour une meilleure protection
Il s'agit de traitement que l'on peut appliquer aux verres afin d'avoir des lunettes anti-lumière bleue. Ces traitements offrent une protection contre la lumière nocive émise par les écrans numériques, ce qui peut aussi diminuer la fatigue oculaire.
L'exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l'horloge biologique un signal « de jour » qui retarde l'endormissement et induit un retard de phase.
L'usage des réverbères en tant qu'éclairage public date de la fin du XVIII e siècle, bien avant l'introduction de l'électricité. En 1766, les premiers d'entre eux viennent remplacer à Paris les lanternes éclairées par des chandelles.
Les règles de mélange que vous devriez obtenir avec les lumières de couleur ROUGE, VERTE et BLEUE sont les suivantes : ROUGE + VERT = JAUNE. VERT + BLEU = CYAN.
La lumière bleue se trouve à l'extrémité la plus éloignée et la plus élevée du spectre de la lumière visible. Son énergie est si élevée qu'elle se trouve juste à côté de la lumière UV, absorbée par la lumière ultraviolette, sur l'ensemble du spectre lumineux.
De nombreuses études ont démontré que la longueur d'onde de la lumière émise par les écrans parvient jusqu'à la rétine et l'endommage fortement. Cette lumière bleue aussi appelée HEV, lumière à haute énergie visible, est phototoxique pour nos yeux car le cristallin ne la filtre pas suffisamment.