Se faire mal en se triturant, en se grattant la peau du visage mais aussi de la poitrine, des jambes, du dos… souvent jusqu'au sang, et parfois plusieurs heures par jour… c'est ce qu'on appelle la dermatillomanie. Ces crises impulsives et incontrôlables surviennent souvent à cause du stress et de l'anxiété.
Peau sèche, eczéma, allergies, gale, poux, piqûres d'insectes… Il y a mille et une causes possibles au prurit, ou démangeaisons, lesquelles font souvent suite à la libération dans la peau de différentes substances chimiques, notamment l'histamine.
Le prurit (du latin : pruritus) est un symptôme fréquent (notamment en dermatologie) qui recouvre une sensation de démangeaison de la peau, le plus souvent en rapport avec des lésions dermatologiques (parfois aussi sans cause connue : c'est le prurit « sine materia »).
Certaines affections donnent plus de prurit la nuit. La gale et l'eczéma en font partie. L'urticaire a également tendance à s'aggraver pendant la nuit et au réveil. D'une façon générale, les démangeaisons cutanées sont accentuées la nuit par la chaleur du lit et la transpiration nocturne.
D'autres symptômes sont moins graves et urgents mais peuvent également rendre compte de la présence d'une maladie du foie : présence de démangeaisons (prurit) sur tout le corps.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons.
Le bicarbonate de soude possède des propriétés apaisantes qui peuvent soulager les démangeaisons des piqûres d'insectes, des boutons de varicelle ou encore d'urticaire.
C'est un des symptômes du lymphome, ce sont des démangeaisons.
En cas de suspicion d'allergie, un bilan allergologique peut être prescrit auprès d'un allergologue). Enfin, si une maladie générale est suspectée, une prise de sang avec analyse biologique peut être nécessaire.
Quelle carence provoque des démangeaisons ? Les démangeaisons peuvent être révélatrices d'une carence en vitamines D. En effet, ce déficit entraîne un assèchement de la peau, qui tiraille, pèle et finit par gratter.
Du grec « éruption galeuse », le psoriasis est une dermatose chronique caractérisée par des plaques rouges recouvertes d'épaisses squames blanches. Cette affection n'est pas contagieuse, mais a un fort facteur héréditaire.
La gale se manifeste essentiellement par des démangeaisons et des lésions cutanées de grattage. Le diagnostic est établi lors d'une consultation médicale. Bien traitée, la gale évolue vers la guérison avec persistance parfois de démangeaisons pendant 2 à 4 semaines.
On parle de grattage psychologique. Il n'a aucune gravité mais évidemment, c'est très désagréable. Souvent, les démangeaisons sont plus prononcées le soir sur le dos ou le reste du corps. Par ailleurs, les personnes atteintes de psoriasis et d'eczéma ont souvent des accès en cas de stress.
Le symptôme le plus évocateur du lupus érythémateux disséminé est une éruption cutanée au niveau du visage, apparaissant lors d'une poussée de la maladie. Ces plaques rouges prédominent sur les zones de peau exposées au soleil ( photosensibilité ).
Ils peut se développer sur des zones préalablement sans taches, mais dans environ 30 % des cas il se développe sur une zone où il y a des nævi (grains de beauté). Les symptômes comme des démangeaisons ou un saignement de la lésion peuvent être des signes de mélanome malin.
Diabète et peau sèche
Le diabète peut provoquer une sécheresse de la peau, car le corps met en place des mécanismes qui éliminent le sucre excédentaire dans les urines. La peau devient rugueuse et peut être le siège de craquelures, de fissures, voire de saignements. Des démangeaisons peuvent également apparaître.
L'urticaire est une allergie de la peau. Elle se caractérise par la présence de boutons gonflés, rouges, isolés ou regroupés en plaques. Cela provoque d'importante démangeaisons.
Plusieurs produits lavants peuvent vous aider à lutter contre ces désagréments. Vous pouvez opter pour un savon surgras ou une huile de douche qui protègeront votre épiderme. Les savons surgras issus de la saponification à froid conservent les propriétés des huiles végétales, qui ont des effets bénéfiques pour la peau.
Préparer sa nuit anti-grattage
Appliquer un émollient avant le coucher. Avoir un spray d'eau thermale et une crème hydratante à portée de main. Ne pas trop se couvrir, privilégier des draps en coton ou en lin. Aérer la chambre.
La gale se transmet essentiellement par contact physique direct (peau contre peau), le plus souvent lors de rapports sexuels ce qui en fait une infection sexuellement transmissible (IST, anciennement MST). Plus le contact est long, avec présence de chaleur et d'humidité, plus le risque de transmission est élevé.
Le vinaigre de cidre est idéal pour réduire l'inflammation, les démangeaisons et apaiser les peaux sèches grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes contenues dans les acides du vinaigre.
Les affections cutanées
Souvent localisés sur les jambes, l'eczéma et la dermatite atopique, le psoriasis ou la névrodermite en font partie. Ces affections génèrent des démangeaisons et peuvent être liées à des allergies. Attention au cercle vicieux : le grattage peut entretenir les poussées.
L'allergie cutanée commence par un processus de sensibilisation au cours duquel des substances allergènes pénètrent dans la couche externe de la peau. Le processus peut durer de quatre jours à trois semaines. Au cours de cette période, aucun signe de lésion cutanée ne s'observe.