On trouve dorénavant l'appellation « morue fraîche », car le terme « cabillaud » renvoie à un poisson trop commun ou industriel. Le terme anglais « Cod Fish » est utilisé pour désigner le cabillaud.
La morue, un plat très apprécié aux Antilles et au Portugal
Morue fraîche ou morue verte sont donc des appellations trompeuses. On trouve parfois le terme de stockfisch, de l'allemand stock (bâton) et fisch (poisson), car ce dernier est souvent suspendu sur des treillages en bois.
Les termes “morue” et “cabillaud” sont des appellations vernaculaires un peu hasardeuses. En France, on a souvent l'impression qu'il s'agit de deux sortes de poissons différentes. Or, nous ne ferons pas durer le suspense plus longtemps : cabillaud et morue désignent bien le même poisson.
– La morue porte plusieurs noms : morue, morue de l'Atlantique, morue franche, cabillaud. La morue de l'Atlantique et la morue franche sont des espèces différentes. Quant à la morue et au cabillaud, les deux appellations représentent la même espèce, soit le Gadus morhua.
Le mot stockfisch (de l'allemand « stock-fisch », poisson bâton) désigne quant à lui la plus rare morue séchée à l'air mais non salée, d'origine scandinave. On retrouve cette distinction en italien: merluzzo (frais)/baccalà (salé)/stoccafisso (séché). Mais pas en portugais, où le mot bacalhau est un terme générique.
La France est le seul pays au monde à faire une distinction entre la morue et le cabillaud. Ainsi, alors que « cabillaud » désigne le poisson dans sa forme fraîche ou surgelée, « morue » est en fait sa version séchée et salée. La différence entre les deux termes n'est donc qu'une question de préparation.
Si vous voulez réaliser votre propre morue à la portugaise, Sylvie Da Silva conseille de choisir une morue de couleur ivoire et assez épaisse afin qu'elle se dessale plus facilement. Ensuite, elle recommande de mettre le poisson dans de l'eau pendant 48 heures.
Pourquoi tous ces noms: Au départ, son nom d'origine est cabillaud. Mais une fois salé et séché, il s'appelle Morue. Enfin le Haddock, quand il est fumé n'est autre que l'Aiglefin, mais tous deux de la famille des Gadidae.
La lotte s'appelle "baudroie" lorsqu'elle est entière et "queue de lotte" quand elle est vendue sans tête sur les étals. Sa chair est ferme, fine et savoureuse. C'est un poisson qui comporte peu d'arêtes (sauf une épine dorsale, qui s'ôte aisément), elle est idéale pour les enfants.
Colin : d'Alaska, Lieu jaune, Lieu noir ou Merlu ? En France, le terme Colin a longtemps été utilisé pour désigner indifféremment, le lieu noir, le lieu jaune et même le merlu.
Dans le domaine de la pêche, le terme cabillaud désigne les morues d'âge mûr tandis que le mot morue s'utilise pour désigner les poissons plus jeunes.
Le bacalao est un ragoût d'origine espagnole préparé avec de la morue salée, des tomates, des pommes de terre et de l'ail.
La morue séchée est appelée bacalada et a une forme presque triangulaire.
Cousin méconnu du cabillaud, l'églefin (aussi appelé aiglefin ou haddock) est un poisson à la chair fine et délicate.
En termes culinaires, en Europe, le « cabillaud » désigne le poisson frais ou surgelé alors que la « morue » est le poisson séché et salé. Au Québec et au Canada francophone, le terme "cabillaud" n'est pas employé. On utilise "morue" pour les deux et on consomme principalement de la "morue" fraîche (ou surgelée).
Le Haddock est un poisson fumé et légèrement salé à base de filet d'Eglefin, ou Aiglefin. Très consommé outre-Manche pour le celèbre Fish & Chips, il est également très apprécié en France comme plat de poisson à part entière.
Les baudroies sont aussi appelées diables, crapaud de mer, marache ou saillot.
MERLU (Merlu commun – Merluccius merluccius) De la même famille que le merlan ou le cabillaud, le merlu, improprement aussi appelé colin, est un poisson qui vit dans les grandes profondeurs (jusqu'à 1000m). Il se reconnaît par son corps allongé et sa grande bouche renfermant de nombreuses dents toutes fines.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
Le dos est la partie la plus tendre du cabillaud. Elle a également pour avantage d'être dépourvue d'arête. Mais si ce ce poisson à chair blanche est facile à cuisiner, il est essentiel de respecter le temps de cuisson pour éviter qu'il ne devienne tout sec.
Le lieu noir est un proche parent du cabillaud, dont il se distingue par l'absence de barbillon. Son corps assez allongé présente une tête pointue, un dos gris profond et un ventre gris clair avec des reflets argentés. Sa ligne latérale est de coloration claire et droite, même au niveau des pectorales.
Les bienfaits de la morue
La morue est un poisson au profil nutrition bien à part. Elle bénéficie d'une excellente teneur en protéines de qualité et en acides gras, polyinsaturés pour la plupart, reconnus pour favoriser la santé cardiovasculaire et avoir un impact positif sur les taux de cholestérol sanguins.
La morue fraiche doit être soigneusement choisie : Sa chair est blanche ou jaune très pâle. Elle semble ferme. Il faut éviter les poissons de couleur foncée.
C'est parce que la morue était pêchée dans des eaux si lointaines (et si froides), que la conservation était un enjeu essentiel. Le sel était (et est) un ingrédient précieux pour conserver la nourriture, particulièrement lorsque les réfrigérateurs n'étaient pas encore inventés.
La morue, une spécialité portugaise. Si vous prévoyez de voyager au Portugal, vous allez vite remarquer que la “Bacalhau” est partout. La Bacalhau, c'est la morue, le poisson emblématique du Portugal.