L'approche du spectateur face à l'œuvre d'art met en avant deux processus : l'appel aux sens, l'acte sensoriel, c'est-à-dire voir, entendre, etc., ainsi que l'attention délibérée face à l'œuvre, l'ensemble devant amener à la réflexion.
Ce sont parfois des témoignages très durs, relatés soit au fil de pages, d'images ou encore de sculptures. L'artiste révèle ainsi aux yeux de tous un fait, un événement qui provoque en nous une émotion très forte.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
L'artiste est donc bien l'auteur de son œuvre et l'on identifie souvent l'un par l'autre, l'un et l'autre. On dit, par exemple, un Matisse, un Picasso comme si la personne du peintre s'incarnait dans ses toiles par la grâce d'un style, d'un talent, voire d'un génie singuliers qui lui sont propres.
L'artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d'esprit. Il ne nous l'impose pas, mais nous invite à observer la réalité autrement. En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
L'implication physique du spectateur est liée à un élément important : son regard. Pourtant, il est capable d'être autre qu'un observateur actif car il peut devenir un élément déterminant d'une œuvre. spectateur contemplatif face à une œuvre, l'étudie, en retire des éléments qui lui sont intéressants, il agit.
L'oeuvre d'art, réalisée par l'Homme, est susceptible de communiquer au spectateur une émotion esthétique. Le spectateur est celui qui voit l'oeuvre d'art, qui y porte un regard. Cela fait alors intervenir le jugement non pas de connaissance mais de goût, le jugement esthétique.
Ils séparent l'œuvre de l'auteur, dissocient la morale de l'œuvre de la morale de l'auteur, et défendent l'autonomie de l'œuvre au nom de la liberté de l'art. Ils dissocient aussi l'art de la justice, considérant que le jugement artistique doit être absolument autonome du jugement judiciaire ou social.
Une œuvre d'art se distingue de toute autre œuvre par le fait que sa finalité n'est pas l'utile mais ce qui, tout en ayant du sens, « est perçu sans la représentation d'une fin », selon Kant. Or, pour lui, c'est précisément ce qui définit le beau.
L'artiste est directement influencé par son environnement social | HEART - Au coeur de l'Art.
Une œuvre d'art doit avoir un rythme, une dynamique qui donne sens. Quel que soit le sujet, l'artiste a pour rôle d'amener le spectateur à s'éveiller et à prendre conscience de choses nouvelles, car l'art est un moyen de connaissance, d'approche du monde.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
Pour les artistes, il n'existe pas vraiment de différentes formes d'inspiration. De ce fait, l'inspiration d'un artiste créateur, d'un écrivain ou même d'un prophète inspiré présente souvent des points communs. Elles sont généralement le résultat d'une grande motivation ancrée au plus profond de leur âme.
Pour les artistes, l'autoportrait représente l'artiste dans son ensemble, c'est-à-dire la façon dont il se voit, ce qu'il ressent et comment il veut être vu par les autres. Il ne s'agit pas nécessairement de créer une image réaliste de soi, mais plutôt d'un exercice d'exploration de soi.
Être un artiste audacieux
Il faut savoir se montrer audacieux pour se démarquer des autres artistes. L'audace, c'est d'abord d'accepter à affronter les échecs et de se confronter à l'inconfort. L'audace permet aussi de développer la créativité de l'artiste et son esprit d'innovation.
Si l'on scelle ici le sort de l'homme-artiste, celui des œuvres est moins évident. En séparant l'homme de l'artiste, l'on risque de récompenser l'homme en prétendant ne reconnaître que la valeur de sa production artistique. Lorsqu'on remet un prix à un artiste, on cherche à saluer la qualité de son œuvre.
Le terme de spectateur, lui, individualise celui qui regarde, ressent, comprend et juge ce qui se passe sur scène. Il nous rappelle que l'exercice de la réception reste une expérience fondamentalement personnelle.
Le beau est le critère grâce auquel on distingue l'œuvre d'art des autres productions humaines et grâce auquel on juge de la qualité d'une œuvre particulière. Mais le beau n'est pas le propre de l'art : le spectacle de la nature révèle souvent une beauté extraordinaire.
SPECTATEUR, -TRICE, subst.
Un bon spectateur permet donc à un artiste de faire un meilleur spectacle. Par son écoute attentive et respectueuse, il donne du courage à l'artiste. Il lui permet d'utiliser l'énergie positive qu'il reçoit des spectateurs afin de donner le meilleur de lui-même. Je suis calme avant, pendant et après la représentation.
Observer les couleurs, les formes, les lignes, les ombres, les lumières, le son, l'ensemble, les détails, la matière, les variations de matière. Je dirais même plonger dans le tableau comme dans un bain. Prendre du recul pour avoir une vue d'ensemble, et revenir aux détails.