Le caca d'œil, ou
Les sécrétions oculaires se composent principalement d'un mucus fin et aqueux produit par la conjonctive (appelé mucine) et de meibum, une substance huileuse sécrétée par les glandes de Meibomius qui aide à garder vos yeux lubrifiés entre les clignements.
Dans le cas d'une dacryocystite chronique, l'obstruction du canal lacrymo-nasal entraîne la sécrétion de mucus dans le sac lacrymal. Le mucus (substance visqueuse) peut donc sortir de l'œil de la même manière qu'une larme, ou lors d'une pression.
Parfois appelé chassie, l'écoulement oculaire a la fonction protectrice d'éliminer les déchets et les débris potentiellement nocifs du film lacrymal et de la surface des yeux.
chassie. Substance gluante et jaunâtre qui s'accumule sur le bord des paupières.
Le sérum physiologique est l'une des premières solutions à envisager pour nettoyer votre œil. Attention à ne jamais utiliser d'eau du robinet, qui contient notamment du chlore et bien trop de micro-organismes pour représenter une solution saine.
On parle de blépharite antérieure lorsque le bord externe près des cils est atteint. Des croûtes jaunâtres apparaissent à la racine des cils. Elles sont le plus souvent asymptomatiques. La forme principale des blépharites postérieures est un dysfonctionnement des glandes de Meibomius.
Lorsque vous avez un rhume, une grippe ou une infection, votre organisme envoie des globules blancs (des neutrophiles) pour réparer les lésions. Ces cellules contiennent des enzymes vertes qui modifient la couleur du mucus (les expectorations). Plus il y a de globules blancs, plus les expectorations sont vertes.
La congestion des sinus, l'écoulement nasal et la pression avec douleur faciale ou maux de tête peuvent indiquer un rhume. Mais si l'écoulement nasal est jaune ou décoloré, cela indique probablement une infection des sinus. Les sinusites chroniques peuvent affecter votre qualité de vie et vous fatiguer.
"Il y a plusieurs liens possibles entre sinus et larmoiement de l'œil. Le premier est assez classique, il concerne les patients allergiques qui ont une rhinite allergique, ils ont souvent une rhinosinusite car ils ont aussi une inflammation des sinus. Et ces patients ont aussi des signes oculaires avec un larmoiement.
Les causes courantes de larmoiement comprennent les allergies, la sécheresse oculaire, un retournement vers l'intérieur ou vers l'extérieur des paupières, ainsi qu'une infection, un rétrécissement ou une obstruction des voies lacrymales.
La sécheresse oculaire provient d'une mauvaise qualité ou d'une diminution de la production de larmes. Les symptômes sont multiples : picotements, sensation de sable dans les yeux, de paupières collées… Le plus souvent, ce phénomène d'yeux secs est lié au vieillissement.
Et bien ce liquide provient de la muqueuse nasale. Elle tapisse la paroi supérieure des fosses nasales où se trouvent les cellules de l'odorat. En temps normal, cette muqueuse sécrète, grâce à de petites glandes, un liquide épais et collant : le mucus.
Ces points noirs sont vraisemblablement des résidus de fumée du tabac, des restes de goudrons... Elles sont plus petites car il y en a moins.
"La muqueuse nasale est très vascularisée : en cas d'infection ou même de mouchage intempestif, de petits vaisseaux peuvent éclater et tacher de sang le mucus. Mais par définition le mucus est transparent ou épais, c'est le sang qui peut le faire rougir", déclare également Amine Harichane.
Lumière verte le matin et le soir, rouge l'après-midi : un choix lié à une différence d'activité chez la drosophile. Une drosophile, aussi nommée mouche du vinaigre, sur une branche verte... sa couleur préférée le matin et le soir !
« Le bleu aurait un effet répulsif sur les mouches. » On parle alors d'un bleu particulier: le bleu charron* ou bleu charrette car il indique la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes.
Dans le cas où les sécrétions nasales sont de couleur jaune, cela peut être dû à une sinusite, chronique ou aiguë. Il s'agit d'une inflammation de la muqueuse tapissant la partie interne des sinus, qui donne lieu à un mouchage muco-purulent (mucus jaunâtre). Un mucus jaune révèle donc une évacuation de pus.
"Quand on se frotte les yeux, et que l'on appuie en particulier avec les phalanges, les parties dures des doigts, on risque, si on le fait souvent, de manière intense et répétée, de déformer la cornée et cette déformation peut favoriser l'apparition du kératocône, avec des soucis de vision", détaille le spécialiste ...
Les problèmes liés aux cils
La blépharite est une inflammation de la zone commune aux cils et à la paupière. Les paupières deviennent rouges et provoquent des démangeaisons et irritations, tandis que la peau s'assèche et que les cils menacent de tomber. En cas de chute des cils, on parle de madarose.
Lavez vos mains puis faites couler du sérum physiologique sur l'œil en le gardant ouvert pour faire sortir le corps étranger et nettoyer l'œil. Si vous n'arrivez pas à enlever la particule qui vous gêne, n'insistez pas.
Que ce soit pour les bébés ou les adultes, le sérum physiologique est tout à fait adapté pour l'hygiène des yeux. La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux.
Multi-usages, le serum physiologique en dosette est quotidiennement utilisé pour le soin des yeux, le soin du nez et le soin des oreilles des bébés. Il peut également être utilisé chez les adultes, pour les mêmes usages et pour le lavage des plaies.
Ne pas nettoyer en profondeur vos yeux peut entraîner une accumulation de saleté et de débris sous la paupière, entraînant les affections oculaires suivantes.
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme. A l'arrêt du tabac, il est important d'éliminer ces résidus de fumée. Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée.