Les rivages de la mer Morte se situent à 430 mètres en-dessous de la surface de la mer, ce qui en fait le lieu le plus bas du monde.
Le paysage côtier varie selon les régions : on distingue ainsi les côtes basses, surtout sableuses (Landes) et parfois rocheuses (Bretagne), et les côtes élevées à falaises (Normandie) ou rocheuses (Provence).
littoral
(Le terme a un sens plus large que rivage et côte, qui désignent respectivement les domaines du littoral soumis directement ou indirectement à l'action de la mer.) 2. Ensemble des côtes d'un pays, d'une région, d'un océan, d'une mer : Le littoral de la France, de la Bretagne, de l'Atlantique, de la Manche.
bord de la mer, bord de mer, côte, littoral, littoral marin, rivage[Hyper.]
Front de mer désigne une bande de terrain, une avenue aménagée en bordure de mer afin que les piétons puissent y circuler. Exemple : Depuis que je vis à La Faute-sur-Mer, je fais tous les soirs une promenade sur le front de mer.
Front de mer,
large avenue, large voie en bordure de mer.
En géographie humaine, c'est la bande de l'influence réciproque des activités maritimes et terrestres. Au sens physique du terme, le littoral est la bande comprise entre le niveau des plus basses mers et celui des plus hautes mers, donc ce que couvre et découvre la mer : il correspondrait dans ce cas à l'estran.
Le littoral est la bande de terre située le long des côtes, au bord de la mer, des océans, où même des fleuves. Souvent, la vie économique de la ville ou de la région s'organise autour de la mer grâce au tourisme, à la pêche, à l'exportation de marchandises.
La houle se forme au large, sous l'action du vent. C'est quand elle s'approche des côtes qu'elle prend le nom de « vague ». Au large, lorsque le vent souffle, il fait pression sur la mer encore calme. On observe alors un léger frémissement à la surface de l'eau, à peine quelques rides.
Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée glaciaire). Un espace en forme de vallée mais de taille modeste est appelé vallon.
Le marnage est la différence entre la hauteur d'eau de la pleine mer et celle de la basse mer.
Ces baïnes, des trous d'eau qui se forment sous la surface du sable, peuvent être meurtrières. C'est un phénomène qui inquiète quand les beaux jours pointent le bout de leur nez sur la côte atlantique : les baïnes, des trous d'eau d'apparence anodine mais dont les courants peuvent rapidement entraîner vers le large.
Pas par risque de noyade, bien sûr, mais parce que l'eau hyper-salée de la mer morte est dangereuse si elle touche en grande quantité certaines parties du corps (en particulier la tête et les yeux).
Les littoraux sont les rivages des mers ou des océans . A l'heure actuelle, près de la moitié de la population mondiale vit dans les régions côtières où de multiples activités se développent.
adjectif et nom (pluriel Littoraux, littorales).
Les côtes méditerranéennes couvrent 901 km de littoral dans le sud de la France. aux Alpes, de l'Espagne à l'Italie, elles représentent, dans leur diversité, de véritables attractions pour les touristes du monde entier.
La concentration des hommes sur les littoraux s'explique par la présence de ressources de la mer, le développement de nombreuses activités. II- DES ESPACES FORTEMENT AMENAGES -Les aménagements des espaces industrialo-portuaires sont importants : bassins, quais, terminaux, usines, zones de stockage.
Le littoral est la zone de contact entre l'océan ou la mer et le continent. Cette zone peut mesurer plusieurs kilomètres. La France est bordée par un océan et trois mers.
➙ bloc, groupement, ligue. spécialement Le Front populaire. Face, plan vertical.
Le front (du latin frons, front) est la partie supérieure du visage, située entre la racine des cheveux et les sourcils, et entre les deux tempes.
Forme de verbe
Troisième personne du pluriel du futur de faire.