Membrane du jaune (membrane vitelline) : Entoure et tient le jaune d'œuf en place. Plus l'œuf est frais, plus la membrane est résistante.
L'œuf est composé de 4 parties principales : la coquille, le blanc, le jaune et les membranes. La coquille est une enveloppe poreuse et fragile, dont la couleur est déterminée par la race de l'espèce. L'épaisseur de la coquille dépend de l'alimentation et de facteurs génétiques. Le blanc représente les 2/3 de l'œuf.
la cuticule, une fine “peau” qui recouvre la coquille, la chambre à air, qui amortit le choc en cas de collision pour éviter que l'oeuf se casse, le blanc, appelé aussi l'albumen, séparé en deux textures, une visqueuse et une fluide. Il est composé à près de 90 % d'eau, le reste étant des protéines.
Le jaune d'œuf et le blanc d'œuf sont les deux liquides qui se trouvent à l'intérieur de la coquille. Le blanc d'œuf est un liquide clair qui entoure le jaune d'œuf.
Les œufs sont bourrés d'éléments nutritifs – le jaune et le blanc fournissent plusieurs éléments nutritifs essentiels. Le jaune d'œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l'acide folique. Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité.
Dans un œuf, tous les gras sont contenus dans le jaune. Le jaune contient non seulement des gras sains, mais il renferme également une grande quantité de nutriments liposolubles, comme les vitamines A, D et E, ainsi que de la lutéine et de la zéaxanthine, des antioxydants.
Le jaune d'œuf est une excellente source de protéines. Celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels ( ne pouvant être synthétisés par l'organisme) dont la lysine et la méthionine. L'œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12).
Les aliments que consomme une poule ont un impact sur la couleur du jaune d'œuf. De façon générale, si une poule a un régime alimentaire à base de blé, elle pondra des œufs contenant des jaunes pâles. Une alimentation qui contient du maïs ou de la luzerne produira des œufs à jaunes plus foncés. Plus d'info.
Pourquoi certaines personnes jettent le jaune d'œuf ? Un jaune d'œuf contient pratiquement deux fois plus de graisses que le blanc, dont environ 300mg de cholestérol.
Écaler et les écales
Le verbe écaler désigne l'action d'enlever ou de ôter l'écale de. On écale donc une noix (on peut aussi la décortiquer). L'usage veut qu'on écale un œuf pour signifier qu'on en enlève la coquille.
La membrane d'oeuf de poule est la pellicule très mince qui tapisse la paroi interne de la coquille, séparant celle-ci du blanc d'oeuf. À la fois résistante et élastique, cette membrane maintient l'étanchéité de la coquille calcaire poreuse pour protéger l'intérieur de l'oeuf contre les bactéries et les impuretés.
La chalaze est un réseau de fibres à la base des ovules d'Angiospermes qui fixe le nucelle aux téguments externes de l'ovule. Les faisceaux cribrovasculaires du funicule se ramifient au niveau du chalaze pour approvisionner l'ovule à partir de la plante mère.
Si le jaune est très sombre, virant à l'orange, et un peu plus rond et plus épais, cela signifie que la poule qui a pondu l'oeuf a eu une vie favorisant son épanouissement en plein air. Elle a dès lors assurément pu profiter du grand air et d'un régime alimentaire composé de plusieurs grains et nutriments.
Si la cuisson est plus longue, le fer présent dans le jaune s'oxyde au contact du sulfure d'hydrogène libéré par la cuisson du blanc d'oeuf, ce qui provoque la formation d'une couche verte ou noire. Le résultat paraît peu appétissant, mais l'oeuf est parfaitement comestible.
Le jaune se trouve au milieu du blanc maintenu par deux tortillons. Il est enveloppé dans une peau très fine. Parfois, on voit un petit rond foncé, c'est le germe du futur poussin. Si l'œuf est couvé, le germe se développe et se transforme en un petit poussin.
Les taches de sang sont causées par la rupture d'un vaisseau sanguin au cours de la formation de l'œuf, et elles ne signifient pas que l'œuf est fertilisé. Si vous le voulez, vous pouvez retirer le sang avec le bout d'un couteau propre avant de faire cuire l'œuf.
Les œufs peuvent être consommés sans danger un mois après la date recommandée par le fabricant. En revanche, il se peut qu'ils n'aient plus les mêmes caractéristiques de fraîcheur. La texture, le goût peuvent être légèrement modifiées.
Double jaune
Dans ce dernier cas, ces œufs-là seront écartés. En fait, il suffit que 2 jaunes soient lâchés dans l'oviducte au même moment (soit une ovulation précoce, soit un retard du jaune dans sa progression dans l'oviducte) et soient enveloppés d'une seule coquille. Ceci peut aussi être causé par un choc soudain.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Un gros œuf contient 6 g de protéines de la plus haute qualité; on retrouve autant de protéines dans le jaune que le blanc. Les protéines de l'œuf sont considérées « complètes » puisqu'elles renferment les 9 acides aminés essentiels. Transporte l'oxygène aux cellules, aide à prévenir l'anémie.
Composition. Le blanc d'œuf est constitué à 88 % d'eau. Parmi les autres constituants, on trouve 10,6 % de protéines globulaires, la principale étant appelée ovalbumine (plus de 50 % de toutes les protéines).
Parce qu'un jaune d'œuf contient entre 200 et 250 mg de cholestérol, et qu'un taux sanguin élevé de LDL-cholestérol (le « mauvais » cholestérol) est lié à un risque cardiovasculaire plus élevé, les nutritionnistes ont longtemps recommandé de ne pas consommer plus de 2 ou 3 œufs par semaine (le nombre variait selon les ...
Des scientifiques chinois ont constaté que consommer un œuf par jour pouvait contribuer à réduire le risque de troubles cardiovasculaires. Sur les œufs on entend tout et son contraire : il ne faut pas en abuser, ils font grimper le cholestérol, ils sont bons pour la santé…
- Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.