Comment Appelle-t-on la personne qui gère les archives ?
Interrogée par: Margaud-Alix Hubert | Dernière mise à
jour: 6. Januar 2024 Notation: 4.4 sur 5
(23 évaluations)
L'archiviste est chargé de collecter, classer, conserver et restaurer des archives et de les communiquer au public et aux chercheurs. Ces archives proviennent des administrations, des entreprises, des associations ou parfois même de particuliers.
Propriétaires de leurs archives,les communes et groupements de communes sont responsables de la conservation et de la mise en valeur de leurs documents historiques sous le contrôle scientifique et technique de l'Etat.
Quelle est la différence entre un documentaliste et un archiviste ?
La déontologie du documentaliste l'oblige à faire cas de toutes les opinions, à rassembler tous les documents, y compris ceux dont il ne partage pas la cause, et l'archiviste doit aussi archiver en bloc sans trier les bons et les mauvais.
L'archiviste est chargé de réunir l'ensemble des documents qui retracent l'histoire d'une administration ou d'une entreprise. Il collecte les archives publiques produites par les collectivités, les notaires, ou des archives privées issues d'entreprises, de syndicats, d'associations ou de particuliers.
Un archiviste expérimenté est rémunéré environ 2 300 € bruts par mois. Dans le privé, les salaires sont plus élevés et varient en fonction de la taille de l'entreprise et des responsabilités exercées.
Quelles sont les tâches d'un service des archives ?
Il effectue des travaux de classement et de conditionnement des documents, participe à leur préservation. Il accueille et informe le public, assure la délivrance des documents et la surveillance des espaces et des procédures de consultation.
Il est essentiel que l'archiviste connaisse les règles de conservation de documents. Méthodique et organisé, il fait preuve de rigueur et d'organisation : la maitrise des outils internet et des logiciels spécialisés est nécessaire. Enfin, l'archiviste est un bon pédagogue, qui doit aimer le contact avec autrui.
Faire appel à un archiviste est nécessaire pour la gestion des archives. À l'occasion de cette gestion, divers actes concrets sont posés. L'archiviste veille notamment à faire un tri de tous les documents qui doivent être conservés et ceux qui peuvent être détruits.
L'assistant archiviste est un fonctionnaire, agent de l'État ou d'une collectivité territoriale. Sa mission est de participer à la mise en œuvre du projet scientifique et culturel du service d'archives au sein duquel il travaille. Il exerce son activité sous le contrôle du responsable de service ou du cadre archiviste.
Quelles sont les trois grandes fonctions des archives ?
Communiquer
Communication aux services producteurs. Après versement aux Archives, les services administratifs ont régulièrement besoin de consulter les documents versés par eux-mêmes ou leurs prédécesseurs. ...
Quelle est la commande qui permet de manipuler des archives ?
La commande TAR est une commande de base Linux qui vous permet de créer des fichiers archives. C'est à dire regrouper plusieurs fichiers et de les placer dans un fichier d'archive. Tar ne gère pas la compression mais on peut lui associer les algorithmes gzip ou bzip.
Les archivistes sont des professionnels de l'information qui interviennent sur tous documents d'archives, anciens ou récents, et sur tous supports : chartes médiévales, actes notariés, photographies, dossiers d'affaires, plans, documents électroniques…
Une politique de bonne gestion des documents et des archives permet à un pays de comprendre les « qui, quand, où, comment et pourquoi » des actions du gouvernement. Elle rend possible le respect des droits de l'Homme et permet au gouvernement d'expliquer et de défendre ses actions.
Par la voie d'un concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents de l'État, des collectivités territoriales ou d'un établissement public en dépendant. ...
Par la voie d'un concours spécial réservé aux docteurs (c'est à dire aux titulaires d'un diplôme de doctorat).