2) La position que l'on occupe sur un parallèle s'appelle la latitude et elle est mesurée en degrés. Exemple : Paris est à 48°52' de latitude Nord. 3) La position que l'on sur un méridien s'appelle la longitude et elle est mesurée en degré.
Les parallèles et la latitude
Les parallèles servent à déterminer la latitude, soit la position nord-sud d'un endroit par rapport à l'équateur. C'est pour cette raison que les parallèles sont aussi appelés les lignes de latitude.
Le plus long parallèle, appelé "Équateur,” est situé à égale distance des deux pôles. Il sépare la Terre en deux parties égales: l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
La longitude d'un point exprime sa position est-ouest par rapport au méridien de Greenwich. Parfois, on donne une valeur négative aux longitudes ouest. Par exemple, la longitude de 4,48° O peut aussi se noter −4,48°. Les parallèles sont les cercles imaginaires centrés sur l'axe de révolution de la Terre.
Une longitude donnée, matérialisée par un cercle appelé méridien, est l'angle formé entre le plan du méridien d'un lieu et le plan du méridien de Greenwich (méridien origine, de longitude 0 degré). Elle varie de + 180 degrés vers l'ouest à - 180 degrés vers l'est.
La latitude est la mesure angulaire d'un endroit, exprimée en degrés nord ou sud par rapport à l'équateur, allant de 0° à l'équateur à 90° N ou 90° S aux pôles. Les lignes de longitude (aussi appelées « méridiens ») vont du nord au sud, d'un pôle à l'autre.
Les méridiens sont des lignes imaginaires verticales qui relient les deux pôles. Le méridien de Greenwich est le méridien qui sépare la Terre en deux hémisphères, l'hémisphère Est et l'hémisphère Ouest. Il correspond au degré de longitude 0. On l'appelle parfois le méridien d'origine ou le méridien zéro.
La latitude est indiquée par des chiffres, sur les côtés de la carte. La longitude est indiquée par des chiffres, en haut et en bas de la carte. Votre point de référence sera l'endroit où la latitude et la longitude se croisent à votre niveau.
On dénombre 12 méridiens principaux, dont le nom est associé à l'organe auquel ils sont liés : Foie, Poumon, Gros Intestin, Estomac, Rate, Coeur, Intestin Grêle, Vessie, Rein, Maitre-Coeur, Triple Réchauffeur, Vésicule Biliaire.
Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.
Il y a des lignes horizontales, les parallèles, avec par exemple l'équateur, les tropiques et les cercles polaires. Et des lignes verticales, les méridiens. Ce sont de grands cercles imaginaires qui passent par les pôles Nord et Sud.
Comment nomme-t-on la ligne imaginaire que suit la Terre en tournant autour du Soleil ? Cette ligne s'appelle l'orbite.
les parallèles : ce sont des cercles parallèles à l'équateur ; ce sont des cercles parallèles à l'équateur ; les méridiens : ce sont des demi-cercles qui joignent les deux pôles.
Carte représentant en projection plane les deux hémisphères célestes ou les deux hémisphères d'un astre, en particulier de la Terre.
La latitude est marquée suivant l'axe vertical, mais la longitude n'est pas mesurable directement par une mesure horizontale, car cette distance est réduite aux pôles, pour mieux correspondre aux distances terrestres réelles, sans pouvoir toutefois donner des distances exactes.
Les coordonnées de ce point sont appelées « abscisse », « ordonnée » et « cote », et sont notées respectivement x, y et z. Voir aussi l'article Géométrie analytique. En géographie, on associe une longitude et une latitude à des endroits géographiques ; c'est un système de coordonnées.
Dans un système de coordonnées cartésiennes du plan, les coordonnées d'un point portent le nom d'abscisse et d'ordonnée. La première coordonnée, soit 6, est l'abscisse du point A et la deuxième coordonnée, soit 2, est l'ordonnée du point A. Les coordonnées du point A sont donc (6, 2).
« Coordonnées » s'écrira toujours avec un -E lorsqu'il s'agit du nom. Il sera alors précédé d'un article. « Coordonnées », féminin ou masculin ? Ce nom est féminin, l'indice vous est justement donné par la présence du -E.
Le raisonnement est le même pour les longitudes qui sont des lignes verticales (les méridiens) => on utilise la graduation horizontale de la carte pour déterminer la position en longitude.
Les équinoxes caractérisent les moments de l'année où la déclinaison apparente du Soleil est nulle. Autrement dit, le Soleil est précisément à la verticale au-dessus de l'équateur de la Terre.
L'utilisation des Systèmes de Coordonnées Géographique est très courante. Pour définir un point à la surface de la Terre, ils utilisent la Latitude et la Longitude qui s'expriment en degrés, et parfois une valeur de hauteur est donnée en plus. Le plus connu et le plus utilisé est le WGS 84.