De façon générale, la scène d'exposition a pour but de présenter les personnages principaux et leurs rapports entre eux, ainsi que l'intrigue et les premiers enjeux, mais aussi d'indiquer la tonalité générale, le cadre spatio-temporel, et enfin de donner l'envie de lire la suite.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Une affiche de cinéma, ou affiche de film, est une affiche assurant la publicité d'un film avant ou pendant sa sortie dans les salles de cinéma. Elle fournit par écrit des informations sur l'œuvre, notamment le nom du réalisateur et des principaux acteurs, mais suggère aussi, par son visuel, le genre et le ton du film.
Une séquence est un passage, une scène d'un film se situant dans un seul et même lieu (sauf en cas de déplacements importants) et reposant sur une action ou un dialogue principal.
Selon lui, la séquence est « un ensemble de scènes unies, connectées par une idée, un motif, une situation, une action. » Quant à la scène, c'est « une unité narrative plus dense, plus courte que la séquence. Quelque chose de spécifique y survient ou s'y passe.
Une scène est une succession de plans liés par une unité dramatique ou se déroulant dans un même lieu.
La suite ou La Sequel
Une fois que vous avez un film original et qui fonctionne, c'est à dire qui rapporte de l'argent, souvent, les producteurs, les chaînes et les auteurs/ réalisateurs veulent faire une suite. Cette suite c'est tout simplement la sequel.
Un pitch c'est tout simplement votre scénario résumé en 3 ou 4 lignes maximum. Grâce à ces lignes vous devrez réussir à convaincre votre interlocuteur que votre histoire, et à fortiori votre scénario, a du potentiel et qu'il faut qu'il soit produit et réalisé.
La différence entre un protagoniste et un personnage principal. Le personnage principal (parfois appelé « protagoniste ») et le protagoniste sont tous deux personnages centraux, mais le protagoniste fait avancer l'intrigue tandis que le personnage principal est impacté par l'intrigue.
Conception, pré-production, production et post-production sont les 4 piliers de la réalisation d'un film : découvrons chacune de ces étapes.
Structure générale d'un film
Il s'agit de moments où l'émotion est la plus forte, les enjeux les plus importants. On appelle ça l'intensité dramatique. Pour faire simple, qu'il s'agisse d'un film d'action ou d'un drame, l'intensité dramatique est sensée représenter le rythme cardiaque de vos spectateurs !
Tout commence par le scénario. Ce sont des dizaines de pages de texte qui décrivent dans le détail ce qu'on doit filmer avec la caméra : l'histoire, les dialogues, l'action... Puis vient la préparation du tournage : les lieux où l'on va filmer, la constitution de l'équipe (acteurs, techniciens, caméraman...).
Au cinéma, l'amorce est un terme que l'on utilise lorsque le champ/contrechamp est utilisé. Un objet ou un personnage est dos à la caméra, et il marque une part de l'action ou du personnage qui lui fait face.
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back).
Le générique de fin est une partie peu glamour mais importante de l'expérience cinématographique. C'est un moment de contemplation essentiel, qui permet d'apprécier, d'absorber et de réfléchir à tout ce que l'on vient de voir se passer. Cela peut aussi être un moment de résolution musicale.
Pitch, synopsis ou scénario???
Pour moi, un pitch est un texte très court qui va du début de l'histoire jusqu'a l'élément déclencheur afin de susciter l attente et la curiosité. Le synopsis est le résumé complet du scénario; début, élément déclencheur et dénouement.
Un pitch est une présentation d'un projet ou d'une idée destinée à convaincre un interlocuteur.
Les débuts dans l'industrie du cinéma aux USA
Aux États-Unis, le prin- cipe du pitch est développé selon le « high concept » inventé par le producteur et acteur américain Don Simpson dans les années 80.
La préquelle, qui raconte notamment l'origine des personnages et des événements de l'œuvre originale, s'oppose donc à la suite (sequel en anglais).
Dans le monde de la télévision, un pilote est l'épisode initial ou prototypique d'une série télévisée, d'un jeu télévisé ou tout autre type d'émission, et qui sert à en présenter le concept à des producteurs ou des diffuseurs.
Film, roman, etc., dont la réalisation est postérieure à une œuvre de référence mais qui, à l'inverse de la suite, évoque des faits antérieurs à cette œuvre. (Au Québec, on dit un antépisode.)
Une scénette est une pièce comique qui se déroule en une seule scène. Pour la fête de l'école, le professeur leur fait répéter une scénette. Au cours de théâtre, les activités sont variées : travail de la voix, saynètes…
Dans le théâtre antique, indication donnée à un acteur par l'auteur sur son manuscrit. Le terme « didascalie », plus précis que celui d'« indication scénique », comprend tout ce qui n'est pas prononcé par les personnages dans une œuvre théâtrale, y compris leur nom en tête des répliques.
Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...