En moyenne, une litière végétale ou minérale non agglomérante devra être renouvelée une fois par semaine, contre une fois toutes les deux à trois semaines pour une litière agglomérante, qu'elle soit minérale ou végétale. Pour une litière de silice, prévoyez un changement complet toutes les quatre semaines environ.
L'utilisation et l'entretien de cette litière
À savoir, une seule petite quantité de 1,8 kg de silice vous suffit pour 1 chat pour une période de 1 mois complet. Une fois la litière dans le bac, il vous suffit simplement, chaque jour, de ramasser les excréments sur le dessus et de bien mélanger le reste de la litière.
Si vous sentez des odeurs fortes émanant de la litière, c'est que celle-ci doit être remplacée. En effet, quand une litière est encore propre, elle est inodore. Un autre signe qu'il faut observer est que la litière parait sale ou grumeleuse.
Vous pouvez également vérifier visuellement la litière pour voir si elle est sale ou pleine. Une autre option consiste à utiliser un système de surveillance automatisé. Ces dispositifs peuvent mesurer le taux de humidité et de saleté de la litière et vous alerter lorsque le niveau devient trop élevé.
L'étude menée par le centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc de Lyon affirme qu'une inhalation répétée de particules "pourraient aboutir à une surcharge pulmonaire". La faute, selon les auteurs, à la composition des litières faites d'argile et de silice.
La litière de silice absorbe les liquides et les emprisonne grâce à sa structure unique. Ainsi, de petits amas se forment et peuvent être ôtés sans difficulté. Cette litière peut rester jusqu'à quatre semaines dans les toilettes de votre chat, sans diffuser d'odeur. Ces deux litières sont toutes deux hygiéniques.
Utilisées comme agent fluidifiant, les silices amorphes entrent dans la composition de produits de consommation comme les produits cosmétiques, pharmaceutiques, les dentifrices et comme additifs alimentaires. Les poussières dangereuses pour la santé sont celles de la silice cristalline.
Pour un entretien plus facile, optez pour une litière minérale agglomérante, que toutes ces marques proposent. Quant aux litières végétales, elles conviendront à toutes les races de chats aux poils plutôt courts.
La litière doit aussi être changée entièrement toutes les semaines. Si vous ne pouvez pas nettoyer le bac aussi souvent, préparez-en un autre. Le bac à litière doit également être désinfecté régulièrement avec de l'eau chaude et un détergent pour enlever les odeurs.
Un chat = deux litières. Ce nombre est directement lié à l'importance qu'accorde le chat à la propreté de sa litière. Rappelons qu'au palmarès des conditions du confort félin, la science a prouvé que la propreté remporte la palme.
Finalement, il est assez simple de doser la quantité de litière, il suffira de mettre 3 centimètres. Une petite astuce simple que devrait connaître tout propriétaire de félin. Pensez bien à en rajouter régulièrement, car en cas d'absence, il pourrait faire ses besoins en dehors de son bac.
Nettoyer la litière au vinaigre blanc
La clé pour éviter les mauvaises odeurs est de nettoyer la litière de votre chat tous les jours. Pour la nettoyer utiliser du vinaigre blanc. Ce produit permet à la fois de désinfecter le bac, mais également de limiter les risques de mauvaises odeurs.
Quelle épaisseur de litière pour son chat ? Quelle que soit la taille du bac à litière de votre compagnon félin, l'épaisseur de la litière doit-être de 3 centimètres environ.
La litière de votre chat empeste. Ce n'est pas sa faute. Mais c'est très désagréable. Le bicarbonate de sodium est alors le remède qu'il vous faut pour neutraliser cette mauvaise odeur à moindre coût et sans utiliser de produits toxiques.
En effet, ne faites pas de remplacement brutal : mélangez les deux litières (l'ancienne et la nouvelle) en augmentant le dosage de la nouvelle à chaque fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que cette dernière. Votre matou aura ainsi le temps de s'y habituer tranquillement et sans stress.
Quelle quantité utiliser? Beaucoup de gens déposent une petite quantité de litière dans leur bac. Toutefois, un bon 10 centimètres (quatre pouces) ou plus devrait être mis. Cela permet aux chats d'exercer leur besoin de creuser et de recouvrir leur besoins.
Les plus des litières en silice pour chat :
Elles sont biodégradables à 100%. Elles sont très absorbantes pour l'urine, et ne collent pas aux pattes de votre chat. Elles absorbent bien les odeurs. Elles sont légères et compactes, et ne forment pas de poussière, elles ne présentent donc aucun danger pour votre chat.
Où mettre la litière du chat ? La première règle est d'éloigner le bac à litière de l'espace repas de votre chat. Même si vous habitez un petit appartement, comptez au minimum 2 mètres entre ses gamelles et sa litière.
Le bac à litière doit se trouver dans un lieu de vie calme et accessible. Même si cela ne vous parait pas très esthétique et ragoûtant, il ne faut surtout pas placer les toilettes de votre chat dans un endroit bruyant et de grand passage ou au contraire, dans un petit coin reculé et oublié de votre habitation.
Les litières agglomérantes
Comme leur nom l'indique, elles agglomèrent l'urine du chat en boules compactes très faciles à enlever. Elles sont économiques, car on n'en retire que la litière souillée, ce qui permet de renouveler le bac complet moins souvent. Cependant, il faut le faire tous les jours.
Litière de silice
La silice neutralise également vite les odeurs et absorbe les liquides. Le bac reste donc sec et ne sent pas mauvais. Pour une litière facile à nettoyer, optez pour un produit à fort pouvoir agglomérant. De plus, la litière de silice est très peu poussiéreuse, contrairement à la litière minérale.
La litière à base de cristaux de silice absorbe les liquides et retient les odeurs sans aucune exception. La litière silice garantit une propreté essentielle et exemplaire à votre chat ou votre chaton. Changer la litière ou nettoyer la litière chaque semaine n'est plus une corvée ménagère.
Le silicium G5 est bien plus assimilable par l'organisme (à plus de 70%) que ces deux formes. De plus, il présente moins de risques de sédimentation et de cristallisation au niveau des reins, contrairement à la silice colloïdale dont la posologie doit être rigoureusement contrôlée pour éviter ces risques.
Sous forme de complément alimentaire, le silicium organique ne présente pas d'effet indésirable.
De son nom savant l'equisetum arvense, la prêle des champs est une petite plante contenant une grande richesse en silice. Depuis des siècles, elle est utilisée pour accélérer le pouvoir de cicatrisation de l'organisme.