Ostinato (n.m) : Procédé de composition musicale qui consiste à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique.
L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau.
ostinato n.m. Motif mélodique ou rythmique répété obstinément, généralement à la basse d'une...
En effet, avec un matériau minimal (la musique répétitive est aussi appelée minimaliste), Reich construit une oeuvre entière.
En musique, la polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties musicales, chantées ou jouées en même temps.
C. Canon : deux voix ou plus qui jouent une même mélodie de manière différée. Contre chant : Mélodie secondaire jouée en même temps que la mélodie principale. Contrepoint : c'est une technique de composition permettant la superposition de mélodies distinctes.
La polyrythmie consiste à superposer plusieurs rythmes d'accentuations différentes, par exemple binaires et ternaires. Chaque partie rythmique est appelée «
Le rondo. Forme instrumentale qui alterne des refrains et des couplets.
Un mélomane est une personne qui aime passionnément la musique. Le terme est composé des mots du grec ancien "mélo" (relatif à la musique et au chant) et "mane" (ayant une manie, adorant quelque chose avec passion).
Dans le monde musical, on dit d'une musique qu'elle est pulsée ou non pulsée, si on y perçoit un battement ou pas.
L'ostinato mélodique : une mélodie qui se répète (on peut la chanter). L'ostinato rythmique : une phrase rythmique qui se répète.
RESPONSORIAL CHANT
Le peuple chante de courts refrains (fredons, ritournelles) en réponse (responsus) au récitatif ou à l'invitatoire du ou des chantres solistes. Le répons bref de l'office monastique est de ce type syllabique à la rythmique élémentaire.
En musique classique, le récitatif (souvent mentionné en italien recitativo) est une forme musicale destinée à une voix de soliste soutenue par un accompagnement instrumental. Le récitatif est né au cours du XVI e siècle, en même temps que la monodie accompagnée et l'opéra dont il est indissociable.
Cette musique peu élaborée qui déambule au gré de formules, de traits et d'arpèges extrêmement élémentaires vise avant tout à faire « planer » l'auditeur en lui proposant des formules aux vertus que l'on peut qualifier d'hallucinatoires.
Il existe différentes nuances dérivées de « piano » et « forte » : fff : fortississimo / très très fort. ff : fortissimo / très fort. mf : mezzoforte / moyennement fort.
On commence tout doux : le célèbre ostinato à la caisse claire, un rythme à trois temps caractéristique d'un boléro, avec des cordes pizzicato pour renforcer le temps forts de chaque mesure. Le célèbre thème est d'abord interprété par la flûte.
MUSICOPHILE : Définition de MUSICOPHILE.
Une personne
chantant (adj.) 1.
Le Rondo (à ne pas confondre avec rondeau) est une structure musicale qui se définit par une alternance entre un refrain identique et des couplets tous différents. On schématise souvent ainsi ABACADA.
La musique mixte est un courant musical écrit mais nécessitant pour sa représentation des interprètes (généralement instrumentistes) et des sons fixés (sur bande magnétique avant les années 1980, puis sur format numérique) diffusés sur des haut-parleurs.
En d'autres termes, la mesure est la division d'un morceau de musique en parties d'égales durées. Cette division s'indique au moyen de barres verticales sur la portée, appelées barres de mesure. Elle se définit par un nombre donné de temps — les temps étant des unités pour mesurer la durée.
La pulsation est un battement régulier, comme le tic-tac d'une horloge ou les battements du cœur. La vitesse de la musique, c'est-à-dire le tempo, dépendra donc du temps ‒ plus ou moins bref ‒ qui séparera deux pulsations. « Installer » la pulsation est une démarche fondamentale pour le musicien.
Il est utilisé pour indiquer qu'il faut accélérer le jeu des notes progressivement, c'est-à-dire augmenter le tempo en jouant. Son abréviation est Accel.