L'Espagne en tête, la Tunisie redevient une destination prisée.
Ainsi, en 2022, l'Espagne restera le pays préféré des Français pour voyager à l'étranger, selon l'indice d'intention de voyage, qui affiche également une amélioration significative de 3,71 points, seulement dépassée par l'Italie (6,8).
Les lieux de vacances les plus plébiscités restent assez classiques en 2022, les îles Canaries, la Crète, les îles Baléares ou encore la Tunisie. Les destinations au bord de la mer en Europe, voire au nord de l'Afrique, ont toujours la cote.
Les Canaries, la Crète, les Baléares ou encore la Tunisie. Neuf millions de Français ont réservé leurs vacances à l'étranger, en particulier en Europe et en Afrique du Nord.
Viennent ensuite trois destinations adorées par les Français, quelle que soit la saison : l'Islande (6e), la Grèce (7e) et l'Italie (8e). Enfin, plus étonnant, les Seychelles, plus réputées pour les voyages de noces, et la Namibie ferment le top 10.
En premier chef, l'Europe avec les pays méditerranéens – Italie, Grèce, Portugal, Espagne – puis, un peu en retrait, la Tunisie et le Maroc qui se redressent. Tube de l'été, la Grèce, qui caracole en tête des destinations: +68% de fréquentation par rapport à 2019 dans le baromètre de la profession.
Plus de 80 % des touristes restent européens, en premier les Allemands (12,2 millions de touristes en 2012), qui ont ravi la première place aux Britanniques (12,1 millions).
La majorité des vacances se déroule traditionnellement en juillet et en août, mais la part de l'été diminue au profit de l'hiver depuis 1979. En 1979, 69 % des jours de vacances se situaient en juillet ou en août, contre 57 % en 2004.
Si la France métropolitaine reste très largement la destination majoritaire (85,8 % des voyages), la part des voyages vers les DOM et l'étranger augmente de 3,1 points en 10 ans. Elle s'établit désormais à 14,2 %, soit 53 millions de voyages.
Un classement établi à partir des recherches effectuées entre le 1er juillet 2020 et le 20 novembre 2021 pour des dates de voyage allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021. La première place revient à Marrakech.
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
La ville offrant le style de vie le plus luxueux pour, à la fois les résidents et les visiteurs, reste Paris avec un total de 427 restaurants étoilés au Michelin, 108 magasins du top 10 des créateurs de luxe et 95 hôtels cinq étoiles.
Outre les sites de rencontre de millionnaires, d'innombrables autres sites niche existent. Spark Networks (amex : LOV - news - people) basé à Beverly Hills, Californie, gère 30 sites de rencontres à thème, y compris JDate.com pour les célibataires juifs, BlackSingles.com et ChristianMingle.com.
1 – Bangkok
Après Londres en 2011, c'est Bangkok qui devient, désormais, la ville la plus touristique au monde. La capitale Thaïlandaise attire près de 22 millions de touristes chaque année.
Après avoir été la grande absente du classement l'an dernier, notre cher Hexagone fait une belle entrée dans le Top 10 puisqu'il pointe à la 9e place. Derrière l'Italie, la Nouvelle-Zélande, et le Royaume-Uni complètent le podium suivis de la Grèce et du Cana.
Le site internet TripAdvisor a dévoilé son classement des destinations mondiales les plus populaires et des endroits tendance pour 2022. De plus en plus populaire ces dernières années, Dubaï occupe désormais la première place de ce classement réalisé à partir des avis de voyageurs.
Par sa position géographique, la France occupe une place de carrefour au cœur de l'Europe. Elle est un territoire de passage pour aller du nord au sud de l'Europe. Au cœur du marché touristique européen et elle est le point d'entrée de l'Europe pour des séjours européens pour les touristes internationaux.
Suisse, États-Unis, Royaume-Uni, Belgique et Canada sont les premiers pays d'accueil des Français. Le nombre d'inscrits au Registre des Français établis hors de France s'élève à 1 614 772 personnes au 1er janvier 2022 contre 1 685 638 au 1er janvier 2021. Ils étaient 1 775 875 au début de l'année 2020.