Une embouchure est le lieu où un cours d'eau se jette dans un lac, un réservoir, une mer ou un océan. Elle se distingue d'une confluence qui correspond à la rencontre avec un autre cours d'eau.
Circulation de l'eau
L'eau séjourne un certain temps dans le lac selon sa superficie, sa profondeur et le débit d'eau à sa sortie. L'eau s'écoule du lac par un cours d'eau nommé exutoire, émissaire ou décharge.
L'eau courante : Une ressource si précieuse qui coule dans nos robinets.
Le lac est une étendue d'eau stagnante, entourée de terre de tous côtés ! Il ne se jette pas dans la mer ou l'océan ! En cela, il se distingue de la mer qui débouche souvent sur un détroit, une autre mer ou un océan.
Fossé ou cours d'eau servant à évacuer l'eau qui s'écoule par ruissellement ou drainage.
Personne chargée d'une mission plus ou moins secrète ou personnelle, et que l'on dépêche auprès de quelqu'un : Envoyer des émissaires pour demander l'armistice.
Le puisard a pour rôle de débarrasser le sol des trop-pleins d'eau de pluie. Le puisard permet d'évacuer l'eau récupérée en facilitant sa pénétration dans le sol et évite surtout sa stagnation qui peut amener à l'inondation du terrain notamment.
le lit mineur, partie contenant les crues non débordantes ; le lit moyen contenant les crues débordantes les plus fréquentes ; le lit majeur contenant les crues plus rares. Il peut comprendre un lit majeur exceptionnel représentant l'emprise maximale d'écoulement de la rivière.
Officiellement, il n'existe aucune différence entre un lac et un étang. Ce sont des étendues d'eau stagnantes, naturelles ou artificielles, d'eau douce ou d'eau salée.
Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans un océan, dans une mer ou une mer intérieure. L'endroit où il s'y jette est appelé l'embouchure et elle peut être en forme d'estuaire ou de delta.
L'expression a une signification juridique largement héritée du droit romain (En latin aqua profluens). Le sens premier tend dans le langage courant à être oblitéré par celui donné par une eau alimentaire transportée par canalisation à des fins domestiques, soit l'eau du robinet.
En hydrologie, la confluence est un terme géographique qui désigne la rencontre de plusieurs cours d'eau pour n'en former qu'un seul. Le terme désigne également le site géographique où les cours d'eau se rejoignent : on parle alors plus précisément de point de confluence, ou encore, de confluent.
Synonyme : flot, flux, torrent. – Littéraire : fleuve, ruisseau.
Un lac peut aussi être alimenté par un ou plusieurs cours d'eau en amont, par des résurgences, ou par des glaciers. L'eau peut s'évacuer naturellement, principalement par un cours d'eau appelé émissaire, mais aussi par évaporation. Cependant, certains lacs sont dits endoréiques et n'ont pas de cours d'eau émissaires.
Tout chenal superficiel ou souterrain dans lequel s'écoule un flux d'eau continu ou temporaire. Il existe différents types de cours d'eau : la rigole, le ru ou ruisselet, le ruisseau, le torrent, la rivière, le fleuve.
Point le plus bas du continent africain, le lac Assal est aussi le lac le plus salé du monde.
Contrairement au lac, l'étang est une étendue d'eau, douce ou salée, et surtout peu profonde (entre 5 et 10 mètres). Un étang se forme par accumulation d'une eau non absorbée par un sol trop imperméable.
Le lac Supérieur
Il se situe entre le Canada et les États-Unis dans la région des Grands Lacs. Il est le plus grand lac d'eau douce au monde avec une superficie de 82 414 km2.
Le lit comprend la cuvette ou fond du cours d'eau, et les berges, qui selon les définitions s'étend jusqu'à la limite de la frange végétalisée ou le miroir de la ligne d'eau. L'analyse et la description du lit des rivières relève de l'hydromorphologie.
Le lit d'un cours d'eau est l'endroit où l'eau qu'il transporte s'écoule. On distingue : le lit mineur, qui est l'endroit où l'eau s'écoule en temps normal ; le lit majeur, qui est l'ensemble des terrains pouvant être inondés lors d'une crue du cours d'eau.
Les lacs représentent une partie seulement d'un réseau plus vaste nommé bassin hydrographique qui est constitué de deux composantes principales, l'eau et la terre (topographie).
Le puisard va donc se remplir d'eau (selon la pluviométrie) puis, les parois du puisard étant percées aux endroits où le sol est plus perméable, l'eau stockée va pouvoir s'écouler sans problème, progressivement, dans le sol du terrain.
Un puisard ne comporte qu'un seul compartiment, alors qu'une fosse septique en comporte normalement plusieurs. Un puisard est généralement plus petit qu'une fosse septique. Un puisard doit être vidé plus fréquemment qu'une fosse septique.
Pour l'évacuation de l'eau de pluie d'un toit plat, posez un siphon pour faciliter le passage du liquide. Un entretien régulier des gouttières est nécessaire pour éviter les bouchons. De plus, la pose d'un filtre tel qu'une crapaudine est préconisée pour limiter l'entrée des feuilles ou des branchages.