La trajectoire rectiligne : ce qui correspond au fait que le mobile se déplace sur une droite. Le mouvement est d'ailleurs appelé mouvement rectiligne. La trajectoire circulaire qui correspond au fait que le mobile se déplace sur un arc de cercle. Le mouvement est appelé mouvement circulaire.
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
1. Ligne décrite dans l'air ou dans l'espace par un corps en mouvement et notamment par le centre de gravité d'un projectile. 2. Courbe décrite par un point en mouvement, par rapport à un repère donné.
Un mouvement rectiligne est un mouvement dont la trajectoire est une droite. Exemples : Mouvement d'un ascenseur, mouvement d'un tiroir, mouvement d'une voiture sur une ligne droite. On étudie les chronophotographies d'une voiture en mouvement rectiligne.
La trajectoire d'un objet en mouvement est le chemin suivi par l'objet.
Un mouvement est caractérisé par sa trajectoire. La trajectoire est l'ensemble des positions occupées au cours du temps par un objet qui se déplace. Si la trajectoire est une droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un cercle ou une portion de cercle, le mouvement est circulaire.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
Définition d'une trajectoire
Définition simplifiée : la trajectoire est le chemin suivi par un point lors de son déplacement. Définition précise : la trajectoire est la courbe formée par l'ensemble des positions prises par un point au cours de son mouvement.
Synonyme : chemin, circuit, course, itinéraire, mouvement, parcours, route.
Définition de trajectoire nom féminin.
Si la trajectoire est une droite, la translation est rectiligne, comme dans le cas d'un ascenseur. Si la trajectoire est une courbe, la translation est curviligne, comme dans le cas d'un téléphérique.
Lorsqu'un mouvement est décéléré, la vitesse diminue au cours du temps. On dit aussi qu'il s'agit d'un mouvement ralenti. Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.
Par exemple, un satellite tournant autour de la terre ou le point de fixation de la nacelle d'une grande roue. D'une translation circulaire : tous les points de l'objet ont une trajectoire formant un cercle de même rayon mais pas de même centre. C'est le cas de la nacelle de la grande roue.
Pour trouver l'équation de la trajectoire, il faut éliminer le temps entre les différents coordonnées ou équations horaires : x = f (y,z) ou y = f (x,z) ou encore z = f (x,y).
La trajectoire d'un objet en mouvement est le chemin suivi par l'objet. Un objet a une trajectoire rectiligne lorsque le chemin qu'il a suivi forme une ligne droite. Le mouvement de cette moto est rectiligne. Un objet a une trajectoire circulaire lorsque le chemin qu'il a suivi forme un cercle.
II.
Si la trajectoire est une droite, on dira que le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un cercle, on dira que le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, on dira que le mouvement est curviligne.
Un mouvement est le déplacement d'un objet ou d'une personne. Il est décrit par deux informations : la vitesse et la trajectoire. La trajectoire est l'ensemble des positions successives empruntées par l'objet qui se déplace.
Trajectoire quelconque :
Si la trajectoire d'un objet ne suit ni une droite ni un cercle alors sa trajectoire est dite quelconque. Une trajectoire qui est composée d'une trajectoire rectiligne et d'une trajectoire circulaire est une trajectoire quelconque.
Un mouvement c'est lorsque l'on a un objet qui bouge par rapport à un observateur ou une référence. Lorsqu'on marche, on est en mouvement par rapport au sol, par exemple. Le mouvement est le contraire de l'immobilité et en physique lorsque l'on a un objet immobile on a pour habitude de dire qu'il est au repos.
En mathématiques et en sciences physiques, la trajectoire est la ligne décrite en fonction du temps, par n'importe quel point d'un système en mouvement, notamment par son centre de gravité.