Conserver la courge butternut dans un endroit frais et sec Bien qu'assez fine, la peau est très dure et résistante. Cueillies à maturité, seule l'humidité peut endommager les courges butternuts et les faire pourrir.
Conservez les courges butternut comme des pommes de terre, entières, à l'ombre, dans un endroit frais et sec. Le butternut se congèle parfaitement, pelé et coupé en dés ou cuit et réduit en purée.
On ne peut pas congeler une courge crue. L'idéal est de couper la courge en tranche ou en dés, puis de la cuire à la vapeur al dente avant de la congeler. On peut également la congeler sous forme de purée. .
Lavez chaque fruit consciencieusement à l'eau, séchez-les bien au soleil ou au chiffon. Vous pouvez tremper l'extrémité coupée du pédoncule dans de la cire ou de la paraffine. Conservez les courges ainsi préparées dans un lieu sec, ventilé et à température douce (15-20°C).
Vous pouvez récolter quand vous observez le jaunissement du feuillage, lorsque le pédoncule se dessèche et est prêt à se détacher. La peau de la courge va durcir et sa couleur sera intense. Lors de la récolte, il va falloir être vigilant : les courges n'apprécient pas les chocs.
Contrairement à d'autres fruits, elles n'ont pas besoin d'un endroit sombre et froid. La lumière ne sera pas un frein à la conservation. Pour ce qui est de la température, un emplacement entre 15°C et 20°C est idéal. Pensez à laisser de l'air entre les courges et à ne pas les coller.
Peut-on congeler des courges d'été sans les blanchir ? Pour être sûr que votre courge ne devienne pas pâteuse, l'essentiel est de la blanchir légèrement avant de la congeler. Si vous le congelez cru, la texture sera très altérée lorsque vous le décongelerez et le cuireez.
La meilleure façon de congeler la courge musquée crue et d'autres variétés de courges d'hiver est de la mettre en cubes d'un pouce, après l'avoir pelée et retirée des graines . Épluchez et coupez la courge en morceaux d'un pouce. Étalez les morceaux en une seule couche sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé ou ciré et placez-les au congélateur.
Coupez la courge en morceaux faciles à gérer (cubes d'environ 1 pouce). Disposez les dés de courge sur une plaque à pâtisserie en une seule couche, puis placez-la au congélateur pendant environ une heure ou jusqu'à ce qu'elle soit congelée. Transférez la courge dans un sac en plastique et conservez-la au congélateur jusqu'à un an.
Les courges de conservation doivent être stockées dans un local aéré pas humide dont la température en hiver tourne autour de 15°C. Elles ne doivent pas être disposées sur un sol humide mais plutôt dans des cagettes sur un lit de paille, sans se toucher.
La courge musquée se conservera mieux dans un endroit sombre et sec, quelque part juste en dessous de la température ambiante, entre cinquante et cinquante-cinq degrés Fahrenheit. Les caves à racines dépourvues d'humidité, de lumière directe du soleil et de chaleur sont de bons endroits, et celles avec une bonne circulation d'air peuvent également constituer des conditions de stockage idéales.
Si vous n'avez pas besoin d'utiliser votre courge musquée tout de suite, conservez-la crue et entière (ne la pelez pas !) dans un endroit frais et sombre ; sur le comptoir fonctionne aussi. Cela peut durer de un à trois mois de cette façon, alors ne vous inquiétez pas que cela se détériore si vous décidez de vous approvisionner longtemps à l'avance.
Entre septembre et novembre, généralement autour du mois d'octobre avant les gelées. Un des meilleurs moyens de savoir quand récolter vos courges est d'observer le pédoncule, qui devient liégeux quand le fruit est prêt.
La récolte de la butternut intervient de septembre à fin octobre. Elle doit s'effectuer avant les premières gelées pour ne pas risquer d'endommager le fruit.
Il suffit de bien observer sa peau. Les courges musquées sont mûres lorsque leur peau est bien dure, d'aspect mat (non brillant) et de couleur crème. Pour le vérifier, essayez d'enfoncer un ongle. Si vous y parvenez sans difficulté, la butternut n'est pas suffisamment mûre.
Coupez la courge en morceaux faciles à gérer, comme des cubes ou des tranches de 1 pouce. Étalez les cubes ou les tranches sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé en une seule couche. Congeler au moins une heure ou jusqu'à ce qu'il soit complètement congelé . Transférez la courge congelée dans un sac zippé, retirez autant d'air que possible et conservez-la au congélateur jusqu'à un an.
Nous déconseillons la mise en conserve des courges d’été ou des courgettes. Nous recommandons de conserver les courges d'été ou les courgettes en les marinant ou en les congelant . La courge d'été est bonne pour vous. Il est faible en calories et de nombreuses variétés apportent de la vitamine C, du potassium et, si la peau est consommée, du bêta-carotène.
Pour bien congeler les légumes, ils doivent être blanchis dans de l'eau bouillante ou à la vapeur avant d'entrer dans le congélateur . Cela arrête l'action enzymatique qui a lieu pour mûrir ou faire mûrir le produit. Préparez et coupez les courges selon vos envies, puis blanchissez-les dans l'eau bouillante pendant 30 à 60 secondes.
Lavez la courge et coupez-la en tranches de ½ pouce. Blanchir à l'eau pendant 3 minutes. Refroidissez-le dans de l'eau glacée, égouttez-le et emballez-le dans des récipients rigides pour congélateur. Laissez ½ pouce d’espace libre avant de sceller et de congeler.
La congélation sans blanchir peut réduire le caractère détrempé de la courge, mais je doute que cela aide beaucoup . Le gel rompt les parois cellulaires et c’est principalement ce qui provoque la détrempe. Je blanchis si je dois les conserver longtemps ou les utiliser en cuisine.
Les courges se conservent plutôt au chaud, contrairement à la plupart des légumes. Une pièce entre 10 et 15°C offrira les meilleures conditions de stockage. En dessous de 10°C, elles ont tendance à flétrir et s'abîmer plus rapidement. La pièce doit aussi être sèche et bien aérée (70 à 75% d'humidité idéalement).
Si on veut la congeler en morceaux, il suffit de blanchir les morceaux durant une minute, de refroidir immédiatement et d'emballer dans des sacs conçus pour la congélation. On peut aussi faire cuire les morceaux de 15 à 20 minutes pour ensuite en faire une purée qui se conservera au congélateur jusqu'à 12 mois.
Conservation optimale
Une fois coupée, conservez-la au frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
C'est un signe majeur pour bien récolter.
Ce bout de tige relié à la courge est d'une couleur bien verte durant les premiers mois de culture. Il va devenir ligneux, marron clair sur les dernières semaines. Jusqu'à s'assécher totalement, devenir sec comme un bout de bois. Ce sera le signe d'un timing idéal de récolte.