Commerce de détail — Wikipédia.
Vente sédentaire
C'est une vente se déroulant chez le vendeur (vente en magasin), il s'agit le plus souvent de la vente aux particuliers.
adjectif. Soumis, exposé au vent. ➙ éventé, venteux.
Dans un petit commerce, le vendeur prend en charge diverses activités : préparation du magasin avant l'ouverture, tri des marchandises, étiquetage, disposition des articles sur les étalages, réassortiment des rayons.
Employé de commerce, employé polyvalent, vendeur-caissier ou encore employé de rayon, il existe tant de termes pour décrire le métier d'employé de magasin. C'est un emploi aux multiples facettes ! La polyvalence de cette profession du commerce est particulièrement intéressante, surtout pour un premier emploi.
A. − Personne dont la profession est d'acheter (plus rarement de fabriquer) et de revendre une ou plusieurs sortes de produits en en tirant un bénéfice. Synon. commerçant.
Pour désigner un vendeur en magasin, on peut aussi utiliser les mots conseiller de vente , hôte de vente , assistant de vente , hôte commercial , employé commercial , employé de rayon , démonstrateur .
Le commerce regroupe les unités statistiques (entreprises, unité légales ou établissements) dont l'activité principale consiste à revendre des marchandises achetées à des tiers, sans les transformer. Cette activité peut comporter accessoirement des activités de production.
Elles englobent en effet l'ensemble des services offerts après l'achat et désignent donc également la livraison et la mise en place du bien, ainsi que l'assistance physique ou téléphonique auprès de l'acheteur.
Méthode de vente comportant l'exposition des articles proposés et l'indication de leur prix à la vue de l'acheteur, pour retenir son attention, lui en suggérer l'achat et lui permettre de fixer son choix, éventuellement sans intervention d'un vendeur.
Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
L'opération de facing est réalisée quotidiennement par l'employé de libre-service : elle consiste à prendre les produits du fond du rayon pour les ramener sur le devant de l'étagère, en complétant le nombre de produits si besoin. Cette action favorise la bonne image du point de vente.
Sigle utilisé pour désigner une unité de base. Il représente un produit, mais en logistique, à la différence d'une UM (unité de manutention), l'UB ne peut pas être manipulée.
Définition du terme Commerçant. A la statut de commerçant, toute personne physique ou morale qui, faisant habituellement des actes de commerce, est inscrite au registre-du-commerce du Commerce et des sociétés qui est tenu au Greffe du Tribunal de Commerce du lieu où il exerce ses activités professionnelles.
Contraire : commerçant, fournisseur, vendeur.
On les appelle commerçants non sédentaires ou commerçants ambulants. Parce qu'ils n'ont pas de magasin. Une fourgonnette, des tréteaux et un étal posés chaque matin sur les marchés pour vendre vêtements ou fruits et légumes.
CAMELOT : Définition de CAMELOT.
Le marchand ambulant ou la marchande ambulante vend toutes sortes de marchandises sur la voie publique. Pour cela, il/elle doit créer une entreprisse commerciale non-sédentaire et obtenir une carte professionnelle.
L'employé/ employée de grande surface est un agent commercial homme ou femme, qui travaille dans tous les types de structure commerciale de grande taille. Il peut même travailler dans des magasins spécialisés.
L'employé de libre service ou de rayon réalise la mise en rayon (installation, balisage, étiquetage...) de produits alimentaires (frais et hors frais) ou non alimentaires sur une surface de vente selon la réglementation du commerce, les objectifs commerciaux de l'entreprise et les règles d'hygiène et de sécurité.
Le métier d'employé(e) de rayon
Il dispose les marchandises dans les rayons en respectant les consignes d'implantation et de présentation et s'occupe en autonomie de ses rayons. Il renseigne et conseille les clients.