L'épicentre du séisme est le lieu à la surface de la Terre où l'intensité est la plus forte. L'intensité diminue quand on s'en éloigne. L'intensité est la plus forte au niveau de l'épicentre car cette zone est située à la verticale du lieu de rupture des roches en profondeur ou foyer.
Le cœur d'un tremblement de terre est appelé hypocentre. Il peut se trouver entre la surface et jusqu'à une profondeur de 700 km. On parle plus souvent de l'épicentre du séisme, qui est le point de la surface de la Terre qui se trouve à la verticale de l'hypocentre.
Épicentre : Le point à la surface de la Terre qui est directement situé au-dessus du foyer d'un séisme.
C'est notamment le cas tout autour de l'océan Pacifique (grands séismes d'Amérique du Sud, d'Alaska, du Kamchatka ou du Japon) ou à la périphérie de l'océan Indien (grands séismes indonésiens ou himalayens), là où plusieurs centimètres par an de déplacement relatif sont absorbés.
Zone 1 : aléa très faible. Zone 2 : aléa faible. Zone 3 : aléa modéré. Zone 4 : aléa moyen.
Plaque lithosphérique : zone stable (peu de volcanisme et de sismicité) de la surface terrestre, délimitée par des zones de forte activité sismique et volcanique.
Ces plaques sont délimitées par des zones qu'on appelle des « marges actives ». Ces zones actives sont là où se manifestent l'essentiel des séismes et du volcanisme.
L'endroit où, sur une faille démarre la rupture est appelé foyer du tremblement de terre ou hypocentre. L'épicentre est le point de la surface du sol le plus proche du foyer.
Les volcans des zones de subductions sont généralement situés au-dessus de la plaque plongeante là où celle-ci atteint une profondeur de 120 à 160 km. La localisation de cette ceinture de volcans par rapport à la fosse de subduction est donc directement liée au pendage de la plaque plongeante.
hypocentre n.m. Point souterrain, qui est l'origine d'un séisme.
Point de la surface terrestre où un séisme a été le plus intense. (Il est situé au-dessus et à la verticale de l'hypocentre, point souterrain représentant la zone origine du séisme.)
1. Mouvement brusque ou secousse de l'écorce terrestre, produit à une certaine profondeur, à partir d'un épicentre. 2. Énorme bouleversement de l'ordre des choses : Un séisme électoral.
Un séisme se traduit à la surface terrestre par des vibrations du sol et parfois par des décalages de la surface du sol de part et d'autre des failles. L'ampleur des vibrations dépend en premier lieu de la quantité d'énergie libérée, de la profondeur de la rupture et de la distance à laquelle on se trouve.
L'épicentre est le lieu de la surface terrestre situé exactement à la verticale du foyer d'un séisme (ou hypocentre). Il correspond donc au point en surface où l'intensité perçue d'un tremblement de terre est la plus importante (magnitude maximale).
Il n'y a pas de différence fondamentale entre un séisme, terme scientifique, et un tremblement de terre, terme populaire. Les deux termes désignent les secousses à la surface provoquées par la tectonique des plaques en profondeur, et leur rupture.
La cause d'un séisme est presque toujours la même : il est provoqué par la rupture brutale des roches en profondeur en un point appelé foyer (à la verticale de l'épicentre) qui, le plus souvent, se situe dans les 60 premiers kilomètres de la couche externe de la Terre.
Foyer ou hypocentre : point de rupture des roches, origine du séisme, pouvant se trouver entre la surface et 700 km. Faille : cassure provoquée par un brusque déplacement latéral ou vertical de plaques. Cette cassure provoque des vibrations, les ondes sismiques.
Il y a quatre environnements géologiques propices à l'activité volcanique : (1) les dorsales océaniques, (2) les rifts continentaux, (3) les zones de subduction et (4) les points chauds. Les trois premiers environnements sont concentrés sur les bordures constructives ou destructives de plaques tectoniques.
I.
Plus généralement, ils se situent au-dessus des zones où la plaque océanique s'enfonce sous la plaque continentale (zones de subduction). En Europe, le Vulcano, le Stromboli, le Vésuve, l'Etna et les volcans des îles grecques sont au-dessus de la zone de subduction qui entraîne la Méditerranée sous l'Europe.
Il y a plus de 1500 volcans actifs à la surface de la Terre, en plus de ceux formés sous l'eau. La grande majorité de ces volcans sont situés le long de la ceinture de feu, un alignement de volcans qui se situe le long de différentes plaques tectoniques.
Le dernier grand tremblement de terre de cette région a été provoqué par un mouvement le long de la faille de San Andreas, en 1906. Ce phénomène se reproduirait périodiquement, tous les 150 ans environ avec une probabilité 62 % qu'il se produise avant 2032.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) sont les régions de France où l'aléa et le risque sismiques sont les plus forts.