Pour soigner un avocatier cultivé en pot qui a les feuilles marrons, le taux d'humidité du terreau doit être bien dosé. La rectification consiste au changement de l'exposition de la plante au soleil et à la lumière. Effectivement, la lumière contribue à l'évaporation de l'excédent d'eau.
Pour les cultures en pot, afin de renforcer sa ramification, le pincer régulièrement, afin que l'avocatier ne pousse pas tout en tige.
Votre avocatier s'épanouit en pot et sa tige principale a atteint 30 cm de haut ? Il est temps de la pincer pour créer de nouvelles ramifications. Coupez avec un sécateur propre à un 1 cm au-dessus de deux feuilles opposées. Cela créera des bourgeons à la base des feuilles.
L'avocat est originaire d'Amérique centrale. Son arbre, l'avocatier, peut atteindre vingt mètres de hauteur et sa culture nécessite beaucoup d'eau. Pour obtenir un kilo d'avocats, il en faut 1 000 litres d'eau. En comparaison, il faut 180 litres d'eau pour faire pousser un kilo de tomates et 130 pour un kilo de salade.
Dans les autres régions, plantez votre avocatier ou semez le noyau dans un pot adapté (voir partie multiplication). Installez-le près d'une fenêtre au soleil ou mi-ombre. L'avocatier a besoin de beaucoup de lumière. Maintenez-le à une température autour de 18-20 °C toute l'année (pas moins de 4 °C).
Manque d'eau
En veillant à un apport en eau suffisant pour votre plante, vous la maintenez en bonne santé, et évitez ainsi que ses feuilles sont tombantes, deviennent brunes ou que la plante meurt. Toutefois, il est à noter que l'avocatier supporte assez bien la sècheresse.
Tailler dès les premières croissances de la graine
Si vous faites pousser un avocatier avec des graines, la pousse se développe généralement en une seule tige filiforme. Quand cette belle plante atteint une hauteur de 6 à 8 pouces, vous devez retirer la moitié de sa hauteur pour que la plante puisse se ramifier.
Pour cela, attendez que votre plante ait atteint 25/30cm de haut et coupez la toute petite feuille au milieu. Cela forcera votre avocatier à s'épaissir et à augmenter ses branches. Faites de même avec les nouvelles branches au fur et à mesure.
Quand tailler l'avocatier ? D'une manière générale, l'avocatier n'a pas impérativement besoin d'être taillé. La règle est la suivante : une taille au printemps permet d'entretenir les avocatiers cultivés en pleine terre.
Il faut rentrer votre avocat, l'hiver.
Pour que votre avocat s'étoffe, il va falloir pincer la tige. L'avocat aime la pleine lumière, les endroits très lumineux. Mais évitez de le mettre directement derrière une vitre. Le soleil direct pourrait lui brûler les feuilles.
Votre avocatier s'épanouira idéalement dans un endroit bénéficiant d'une température située entre 20 et 28°C (l'intérieur de la maison par exemple) et dont l'hygrométrie est supérieure à 60 %. Si les températures sont inférieures, l'avocatier pousse, mais sa floraison est inhibée.
Pour avoir un avocatier en bonne santé, il faut arroser continuellement lorsque la plante est encore petite. Plus l'avocatier grandit, plus le besoin d'eau diminue. Gardez simplement ceci en tête : trop arroser l'avocatier est vous verrez ses feuilles jaunir.
Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte. De la même façon, pliez un petit peu la tige pour voir si elle est souple.
Pourriture des racines
Le pourrissement des racines est un problème courant chez l'avocatier, qui entraîne une décoloration des racines. Ce phénomène peut être causé par un certain nombre de facteurs, notamment un arrosage excessif, un manque d'eau, un mauvais drainage et même un excès d'azote dans le sol.
Ce qu'il voudrait en fait est le plein soleil tropical et une forte humidité atmosphérique, choses difficiles à lui donner à l'intérieur. C'est à l'automne et pendant l'hiver que le feuillage brunit, surtout en raison de l'air trop sec de nos demeures.
Les cendres de bois pour le calcium, le potassium, des minéraux. Le purin d'orties pour sa richesse en azote, en oligo-éléments et minéraux. Des algues comme la laitue de mer, le Goémon entre autres. Leur apport en calcium, soufre, azote, sodium, potassium, zinc magnésium est juste parfait.
La multiplication de l'avocatier peut se faire par semis, par bouturage ou par greffage. Le semis est la méthode la plus courante, mais cela prend plus de temps pour obtenir un arbre fruitier mature. Les boutures peuvent être utilisées pour propager des cultivars spécifiques.
De la période de floraison à la récolte des avocats, il est essentiel de laisser l'avocatier évoluer naturellement et à son rythme au fil des saisons. L'arbre de l'avocat fleurit entre le mois de juin le mois de juillet. À cette période, il se pare d'une multitude de fleurs jaunes et vertes très discrètes.
Il faut le forcer à se densifier en le pinçant, c'est-à dire en supprimant sa pointe de croissance. Dès que la tige atteint 15 cm de hauteur, pincez une première fois, puis chaque fois qu'il gagne encore environ 15 cm, pincez encore.
Trouvez-lui une place, près d'une fenêtre, ensoleillée et lumineuse. Si toutes les conditions sont réunies, le noyau d'avocat peut germer en quelques jours seulement.
Pour favoriser la fertilisation, c'est-à-dire le mélange des gamètes femelles et mâles et donc l'apparition de fruits, il est donc judicieux d'avoir plusieurs avocatiers à proximité les uns des autres, afin de faciliter la tâche aux insectes pollinisateurs ! Vous pouvez cultiver les avocatiers en pots ou en terre.
Les taches sur les feuilles ou les feuilles mortes peuvent également être une indication. Dans les infections graves, l'agriculteur peut observer un développement anormal des fruits ou leur chute (9). La maladie peut se propager avec les graines, les résidus de culture et les gouttelettes d'eau.
Dès que le pot devient trop petit, rempotez l'avocatier dans un récipient plus grand (environ 20 à 30 cm de diamètre) avec un terreau horticole de Fertiligène. Ce terreau polyvalent convient aux plantes de jardin, de jardinières et en pots.
Eau. Avocatier n'a pas besoin de beaucoup d'entretien ni d'arrosage fréquent. D'une manière générale, vérifiez l'humidité du sol en plantant votre doigts dedans une fois par semaine ; s'il est sec, arrosez modérément. Trop d'eau pourrait endommager ses raines peu profondes ainsi que la plante elle-même.