La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite.
Qu'est-ce que l'art d'écrire ? On trouve peu de définitions de l'art d'écrire. Pour ma part, je le définirais comme la façon de construire ses phrases, de choisir ses mots et de les agencer pour parvenir à son but.
écrivain, écrivaine
Personne qui compose des ouvrages littéraires ; homme, femme de lettres. (Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.) 2. Autre nom de l'eumolpe.
L'analphabétisme est la situation d'une personne qui ne sait ni lire ni écrire. L'illettrisme est la situation d'une personne qui, ayant appris à lire et à écrire, en a complètement perdu la pratique.
Analphabète = qui ne sait ni lire ni écrire. Illettré = qui est incapable de maîtriser la lecture d'un texte simple.
La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite.
Définitions : calligraphe - Dictionnaire de français Larousse.
À part la grande sigillaire, tous les styles sont encore utilisés aujourd'hui. Le même caractère « vent » dans les cinq styles : la sigillaire, la chancellerie, la régulière, la courante, la cursive. La calligraphie sigillaire – zhuan shu (pron.
art n.m. Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice...
On parle « des arts » quand plusieurs d'entre eux sont évoqués : « Dans tous les arts, le plaisir croît avec la connaissance que l'on a d'eux ». Les arts peuvent-être divisés en plusieurs domaines : Les Beaux-arts qui regroupent, au sens large, tous les arts dont le but est de produire un véritable plaisir esthétique.
Théophile Gautier est le fondateur de la doctrine de l'art pour l'art. Dans la préface de Mademoiselle de Maupin (1835), il oppose le beau, valeur esthétique de l'artiste, à l'utile, valeur bourgeoise par excellence : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ».
Écritures logographique, syllabique, alphabétique, alphasyllabaire (ou abugida) : découvrez les différents systèmes d'écriture.
Découvrez les principaux styles d'écriture : narrative, descriptive, persuasive, expositoire et créative, et lisez des exemples de chacun. Devenir un écrivain accompli, pour le travail ou pour le plaisir, ne consiste pas simplement à s'asseoir et à coucher des mots sur le papier.
Helvetica. Comme Georgia, Helvetica est souvent considérée comme l'une des polices les plus faciles à lire, d'après Slate. Cette police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde – un classique intemporel.
« En arts graphiques, le lettrage est le fait de tracer à la main des lettres et des textes, sans recourir à la typographie (polices de caractères préexistantes formées de caractères en relief, ou aujourd'hui polices numériques), ni pratiquer la calligraphie au sens strict. »
Art de former d'une façon élégante et ornée les caractères de l'écriture ; écriture formée selon cet art.
La calligraphie est l'art de bien former les caractères d'écriture (définition Le Robert). Cette définition prend un sens différent selon les cultures : en Occident il s'agit d'une recherche du beau. Les lettres sont travaillées et déformées pour aboutir à un esthétisme.
L'ARABE – LA PLUS BELLE LANGUE ÉCRITE
Aux yeux d'un lecteur habitué au latin classique ou à l'alphabet romain, le script arabe, avec sa calligraphie artistique et cursive, ressemble davantage à un ornement complexe qu'à une écriture.
Le cunéiforme est la première forme d'écriture inventée par les Mésopotamiens. Les premières traces de cette méthode de communication datent d'environ 3 300 ans av. J. -C.
La pointe pinceau
Dans la calligraphie classique, on se sert d'une plume d'oie, d'un roseau ou d'une plume en métal. Cependant, il existe un grand nombre de sortes et de types de pointes calligraphie. Les pointes les plus courantes sont la pointe pinceau et la pointe biseautée.
La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein- écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.
Cela se traduit par de nombreuses fautes d'orthographe, l'absence fréquente de conjugaison des verbes et des erreurs grammaticales, rendant les phrases peu cohérentes.
La dyslexie-dysorthographie est un trouble d'apprentissage caractérisé par des erreurs dans l'identification et la production de mots à l'écrit, puis des difficultés comme le manque de fluidité dans les tâches de lecture et d'écriture.
Le premier véritable alphabet est l'alphabet grec qui représente les voyelles depuis 800 av. J. -C. L'alphabet latin, un descendant direct, est de loin le système d'écriture le plus utilisé dans le monde aujourd'hui.