Engrais & fertilisation Le laurier-rose doit être amendé régulièrement de mars à septembre, pour un feuillage bien vert et une floraison intense. Utilisez un engrais liquide adapté une fois par semaine ou un engrais granulés longue durée approprié aux forts besoins nutritifs du laurier-rose une fois par saison.
Il sera également aussi important de lui apporter une bonne dose d'engrais riche en potasse durant sa période de floraison pour lui permettre de bien se fortifier et rendre ses fleurs encore plus belles. Une dose d'engrais pour plantes à fleurs pourra être ajoutée à son eau d'arrosage tous les 15 jours.
Vous pourrez de nouveau fertiliser votre laurier-cerise avec un engrais d'automne à base de potassium en août ou septembre. Le potassium protège vos haies contre les gelées à venir. Il est préférable de ne plus fertiliser avec un engrais riche en azote à partir du mois d'août.
Les plantes de vos haies profitent de façon optimale des engrais pendant la période de végétation, c'est-à-dire entre mi-mars et début août. Le meilleur moment pour fertiliser vos haies dépend également de la météo. Si les températures sont encore basses en mars, mieux vaut attendre avril pour fertiliser vos haies.
L'arrosage : bien que naturellement tolérant à la sécheresse, le laurier-rose a besoin d'arrosages réguliers et abondants lorsqu'il est cultivé en pot. Attention : le substrat doit être frais, mais ne pas rester humide ; ne laissez pas de l'eau stagner dans la soucoupe.
Le laurier-rose aura besoin d'arrosages réguliers durant toute sa période de croissance, apportez lui en même temps un engrais adapté pour soutenir sa floraison généreuse.
Selon votre région, le moment idéal serait de la mi-avril à la mi-mai, dès l'apparition des premières pousses. Au fur et à mesure que la saison estivale avance, le sol où pousse votre gazon a tendance à s'appauvrir.
Les engrais naturels sont dans un premier temps assimilés par le sol puis, dans un second temps, absorbés par les racines des arbres, arbustes et rosiers. Pour que leurs bienfaits soient disponibles en fin d'hiver, à la reprise de la végétation, les apporter dès décembre.
Autre alternative : la peau de banane
Elle ne sert pas qu'aux canulars des plus jeunes. La peau de banane se révèle un bon engrais naturel. Elle est très riche en potassium. Elle apporte de belles couleurs et facilite la bonne croissance des plants de lauriers.
Le marc de café peut effectivement être bénéfique pour le laurier-rose, avec ses teneurs élevées en azote et en potassium, ainsi que son pH légèrement acide. C'est une bonne nouvelle pour tous les amateurs de café et de jardinage !
Votre haie de lauriers ne perdra pas facilement ses feuilles si elle reste dans une position en plein soleil pendant de longues périodes sans pluie. Pour de meilleurs résultats, arrosez suffisamment votre haie deux fois par semaine. Cela peut représenter jusqu'à 15 litres par mètre de haie, deux fois par semaine.
Pour traiter la maladie Y, il est important de retirer et de détruire les parties infectées de la plante dès que possible. Évitez d'arroser les lauriers par le haut pour réduire la propagation de la bactérie. Vous pouvez également utiliser des produits à base de cuivre pour lutter contre cette maladie.
Si les plantes ont bien repris, il est souhaitable d'arroser quand même au moins une fois par semaine pendant les périodes sèches. Apportez à la plante, de l'eau à son pied et essayez de ne pas mouiller ses feuilles. Vous éviterez par ce biais d'éventuelle brulure de feuille ou des moisissures.
Entre mars et avril, profitez de la taille de votre laurier-rose pour récupérer des tiges à bouturer. Entre mai et juin, sélectionnez de jeunes tiges herbacées pour vos boutures. En août, c'est une tige semi-ligneuse ou semi-aoûtée* que vous utiliserez pour votre bouture.
Normalement le laurier rose, pour assurer une floraison, doit être tailler juste après sa floraison, c'est à dire au printemps. Si on le taille en dehors de cette période là, il n'a pas le temps de faire de nouvelles pousses qui vont porter les fleurs.
Cet apport de potasse et de phosphore, surtout si votre terre est lourde et argileuse, allègera le sol et permettra aux légumes de pousser plus facilement. Sur les planches non encore occupées, essayez de semer un engrais vert, comme la moutarde ou la féverole.
Il est fortement conseillé d'arroser la pelouse quotidiennement après un épandage d'engrais granulaire. À l'inverse, si la pelouse a reçu un traitement herbicide, pesticide ou bien de l'engrais liquide, il est préférable de ne pas arroser pendant 24 h suite au traitement, afin de le laisser agir comme il faut.
Utilisation de l'engrais 15-15-15
L'engrais 15-15-15 peut être utilisé : au printemps, à partir du mois de mars et jusqu'en juin ; à la fin de l'été, en septembre et octobre.
Une fertilisation de l'arbre ou de l'arbuste doit être réalisée au moment de sa plantation. Puis, à titre d'entretien, on fertilise également au printemps (mi-avril à mi-juin) et à l'automne (septembre jusqu'à fin octobre).
Si la plante ne reçoit pas suffisamment d'éléments nutritifs, elle ne peut pas produire suffisamment de chlorophylle, ce qui peut entraîner un jaunissement des feuilles. La carence en fer est particulièrement fréquente dans les haies de laurier. Elle peut être corrigée en ajoutant un supplément de fer au sol.
Les arrosages sont maintenus mais beaucoup plus espacés durant la mauvaise saison. Durant cette phase de repos, arrosez modérément vos lauriers roses en pot environ deux fois par mois. Une précaution particulièrement valable pour les plantes en pot qui hivernent à l'extérieur.
Je vous conseille de l'arroser une à deux fois par semaine au printemps et en été, en laissant sécher la terre entre deux arrosages. Pour le laurier en pot, les arrosages devront être plus suivis pour soutenir la floraison, laissez bien sécher le substrat entre deux apports d'eau.