Il n'y a pas besoin d'être à jeun pour la réalisation de ces tests. Il vous sera demandé obligatoirement de présenter une pièce d'identité valide (Carte d'identité, passeport, carte de séjour) de manière à pouvoir attester de votre identité.
La grande majorité des analyses peuvent être prélevées non à jeun (mais néanmoins après un repas léger). Les principales analyses pour lesquelles le respect du jeûne est impératif : Glycémie, et test HGPO. Bilan lipidique, cholestérol, triglycérides.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans un centre de don du sang ou dans une collecte de sang organisée. Le personnel médical pourra alors vous faire savoir votre groupe sanguin.
Cette double réalisation à des moments différents permet d'éviter des erreurs de prélèvements qui peuvent conduire à de graves conséquences pour le malade. Bien évidemment, cette sécurité n'est valable que si les groupages sanguins sont réalisés à deux moments différents ou par deux infirmières.
En général, la carte de groupe sanguin est payante et coûte environ 65 euros.
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
Les groupes sanguins sont regroupés principalement en deux systèmes : ABO et Rhésus (Rh). Ils permettent de savoir si le sang est compatible entre différentes personnes. Connaître son groupe est donc indispensable, en cas de grossesse ou de transfusion.
Comment obtenir une carte de groupe sanguin ? – Si vous souhaitez obtenir une carte de groupe sanguin, vous pouvez vous diriger vers un laboratoire médical qui procédera à deux prises de sang à des périodes distinctes pour analyser les antigènes présents dans votre sang. Ce laboratoire vous remettra ensuite la carte.
Une carte de groupe sanguin bien réalisée est valable à vie. Il est préférable de vérifier sa validité avant de la refaire. Il n'est pas nécessaire d'avoir une carte de groupe sanguin pour faire un don du sang. L'Établissement Français du Sang déterminera le groupe sanguin dans tous les cas pour utiliser votre sang.
Recherché pour ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma : c'est le groupe parfait ! Par chance, c'est le plus représenté dans la population. Comme le groupe A, on ne peut s'en passer car ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma sont très demandés.
La carte de donneur existe aussi en version dématérialisée. Elle est accessible sur l'application Don de sang dans la rubrique « mon profil ». Ce document peut ensuite être présenté à chaque don et faire office de justificatif d'identité.
En France, le phénotypage consiste à déterminer le phénotype des systèmes Rhésus (RH) et Kell (KEL), les plus immunogènes : c'est à dire pouvant conduire à une immunisation (fabrication de l'anticorps) lors de l'introduction dans la circulation sanguine d'un antigène incompatible (transfusion sanguine ou grossesse).
36% des Français sont du groupe sanguin O+. Ces individus ne peuvent recevoir du sang que du groupe O et ne peuvent donner leur sang qu'aux sujets de rhésus positif (RHD+). Certains travaux démontrent que les porteurs du groupe O seraient mieux protégés contre l'infection à la covid-19.
Aliments à éviter
Viandes grasses : bœuf, porc et agneau sont des viandes à consommer avec modération la veille d'un examen sanguin. Fromages : les fromages à pâte dure ou fermentée, comme le parmesan ou le comté, sont généralement très salés.
La progastrine est une protéine présente naturellement dans l'organisme. Elle est présente à un taux beaucoup plus élevé chez une personne atteinte d'un cancer, quelle que soit son origine. L'étude Oncopro analyse l'utilité de ce nouveau test sanguin dans le dépistage précoce des cancers.
La prise de sang Gamma GT permet en effet de dépister l'alcoolisme chronique. Elle est fiable à 75% environ.
Néo-antigènes
Lors de tumeurs, certains malades O peuvent devenir A ou B, on parle ici de néo-antigène. Comme lors de l'affaiblissement antigénique, ce changement de groupe est dû à un dysfonctionnement génétique. Par contre, la formation de néo-antigène n'a jamais été démontrée pour les globules rouges.
Où trouver son groupe sanguin dans le carnet de santé ? Au cas où le groupe sanguin a déjà été déterminé à la naissance du bébé, il s'inscrit dans le carnet. Sinon, la ligne correspondante reste vide. À noter que la maternité n'effectue pas ce genre de test de façon automatique.
Les globules rouges O+ ne peuvent être transfusés qu'aux personnes de rhésus positif (A+, B+, AB+, O+). Le sang de type O contient des anticorps anti-A et des anti-corps anti-B. Par conséquent, ils ne peuvent recevoir que le sang de personnes O+ ou O-.
Les gènes A et B sont dominants (ils s'expriment toujours) et le gène O est récessif (il ne s'exprime qu'en présence d'un deuxième gène O). Donc si votre mère est A et votre père O, vous êtes du groupe A. Si votre maman est A et votre papa B, vous êtes AB. S'ils sont tous les deux O, vous êtes aussi O.
Le groupe O négatif est le groupe appelé “donneur universel” , ce qui signifie qu'il peut être utilisé dans des transfusions sanguines pour tout le monde, quel que soit le groupe sanguin du receveur. Il est donc utilisé notamment dans les situations d'urgence.
Alors, que signifie le fait d'être positif pour le facteur rhésus ou Rh positif? Être Rh positif signifie simplement que l'antigène du facteur rhésus est présent à la surface des globules rouges de l'individu. Et Rh négatif signifie que cet antigène n'est pas présent.
Ainsi, le groupe O- est destiné à tout le monde; on l'appelle « donneur universel ». On utilisera donc, entre autres, du sang O- dans les situations d'urgence. À l'inverse, le groupe AB+ peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins; c'est donc le groupe appelé « receveur universel ».
Par contre, il ne peut donner son sang qu'aux sujets de groupe AB. Un sujet du groupe O ne porte pas d'antigène du système A, B, O sur ses globules rouges. Il peut recevoir uniquement du sang d'un sujet appartenant au O.
Il s'agit d'un individu du groupe sanguin O et de rhésus négatif. En France, seulement 6 % de la population est donneur universel d'après l'établissement français du sang. Mais 36 % seraient de groupe O+, ce qui leur permet de donner leur sang aux groupes O+, A+, B+ et AB+, soit environ 85 % de la population.